Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
40 ans et 4 enfants
28 juin 2016

Produits clean: les solaires ! {edit suite au numéro 549 de l'UFC-Que Choisir juillet-août 2016}

Produits Solaires clean

 Les produits solaires clean, le billet, enfin !

Si vous me lisez régulièrement ici dans la catégorie Hygiène-beauté, vous savez que nous sommes passés à des cosmétos et produits d'hygiène beauté 100% clean ou bien le moins cra-cra possibles.

J'ai largement expliqué mes critères de sélection dans ce billet sur les produits clean.

Si vous n'avez pas envie de lire tout le blabla, la liste des produits est à la fin du billet.

Je vais d'abord commencer par enfoncer une porte ouverte: le mieux c'est pas de soleil aux heures les plus chaudes, tshirt anti-uv, chapeau et lunettes de soleil etc. bref, les mesures classiques de protection. Et encore, en France on a moins de problèmes de couche d'ozone que dans certains endroits du globe comme l'Australie, où s'exposer au soleil est beaucoup plus dangereux. 

Mais quand on a besoin de crème, que choisir ?

Pour les solaires, la problématique est légèrement différente des autres produits. Il va un peu falloir choisir entre les poisons. Ben oui, ne croyez pas que c'est comme les lessives. 

Je vais vous le faire en simple et raccourci: d'un côté on a les filtres chimiques bien dégueulasses mais super efficaces et de l'autre côté, on a les filtres minéraux (souvent du dioxyde de titane), pas forcément mega efficaces, pas forcément anodins et qui vous feront souvent ressembler en fantome blanc d'Halloween. Rhaaaaaaaaaaaaa le casse-tête !

Pour couronner le tout, nos amis de 60 millions de consommateurs et de Que Choisir n'ont pas fait récemment de tests d'efficacité sur les crèmes solaires bio, les moins dégueues en terme de compo selon moi.

LISEZ-BIEN: JE NE PARLE PAS D'EFFICACITE. Je me contente de juger la composition, la texture, l'odeur. Après, j'ai quelques retours de lecteurs qui disent que c'est efficace ou pas mais cela n'a de valeur que comme témoignage, pas comme une preuve scientifique. (dfaçons on est sur un blog hein :P )

Et ne vous détendez pas trop du string en choisissant un SPF50 au lieu d'un SPF30, il parait que c'est souvent plus cher pour pas grand chose et surtout qu'on se croit protégé plus longtemps et du coup on en met moins souvent etc. #cerclevicieux . Bon, j'ai quand même pris des SPF50 en majorité quand même. #JeSuisCommeToiTuEsCommeMoaaaa

Surtout que l'efficacité des crèmes dépend aussi de la façon dont vous en mettez: si c'est 1 fois par jour en se baignant 15 fois, c'est clair qu'aucune ne marchera, je vous laisse faire votre affaire des précautions d'usage pour les appliquer. Et de ne pas mettre votre bébé/enfant au soleil entre 12h et 16h. #memeSiJeLeFais

Quand même, dans les ingrédients spécifiques que j'évite: l'Oxybenzone, allergisant-perturbateur endocrinien-cacaboudin, les filtres chimiques: pour moi ce n'est pas possible. Trop sont susceptibles d'être cancérigènes, et souvent ils pénètrent avec la crème. C'est un choix personnel: je ne veux plus de crèmes avec ces filtres chimiques; les mentions [nano] car cela veut dire que les particules sont tellement petites qu'elles peuvent pénétrer dans la peau (ou alors prouvez-moi que c'est innofensif), le Retinyl palmitate, une forme de vitamine A qui serait cancérigène.

Pour creuser le sujet: http://www.ddmagazine.com/1322-La-verite-sur-les-cremes-solaires.html (prévoyez l'Efferalgan et le dico)

¤ Où acheter les crèmes solaires (sans y laisser un rein) ? 

En temps normal, j'ai la chance d'habiter à côté d'une des parapharmacies les moins chères de France. Mais c'est à un bon 1/4 d'heure à pieds et je n'ai pas toujours le temps... Ca fait bien longtemps en revanche que j'ai arrêté d'acheter ce genre de produits dans ma pharmacie de quartier qui pratique vraiment des prix assassins, désolée, je ne peux pas contribuer à la bonne santé de tous les petits commerces.

Je vous ai mis quelques liens vers Amazon mais honnêtement, je n'achète pas souvent ce type de produits chez le vilain-méchant-géant: je n'ai pas super confiance sur l'entreposage (ça date de quand ? Est-ce des produits de l'année dernière? etc.) et certains vendeurs pratiquent des prix vraiment fantaisistes (le spray Lovéa bio à 24€ #PrendMoiPourUnAllemandEnShort); sans compter ce que j'appelle chez certains vendeurs Les frais de porc

Bref, je m'en suis paluchée des sites de vente en ligne et j'ai posé mes valises chez Easyparapharmacie.

D'abord, je les ai rencontrés en vrai; ils sont sérieux, gentils et super ouverts: il suffit de demander le référencement d'un produit et si c'est possible, ils essaient de le référencer ! Leur choix en solaires bio ET clean est important, ce qui m'a permis d'en commander de plusieurs marques. (j'ai 4 enfants qui ne vont pas être forcément ensemble au même endroit et au même moment cet été, j'ai besoin de plusieurs sortes de solaires). Et question prix, je crois que c'est vraiment imbattable.

Si vous suivez mes aventures sur IG, vous savez que Easypara m'a déjà offert des produits gratuitement; mais je précise à toutes fins utiles que j'ai payé intégralement ma commande de solaires, comme n'importe quelle cliente et sans avantage financier particulier. Je suis d'ailleurs épatée, le colis a été expédié moins de 24h après ma commande, c'est du rapide ! 

Mes marques préférées sont celles qui font le moins de Greenwashing: ALGAMARIS bio (toute la gamme est ok), les laboratoires Gravier avec leur crème Bébé bio solaire SPF50Alphanova Sun bio (toute la gamme est ok SAUF le lait solaire bébé très haute protection SPF50+ 50ml qui contient du sodium benzoate) et également les produits de la gamme Dermatherm solaire (toute la gamme est ok; c'est la même "maison" que Bébé bio solaire en fait)

Sinon vous savez que dans mes magasins chouchous il y a aussi Maman natur'elle, ils ont la gamme Alpha nova.

Trève de blabla. Vous pouvez cliquer sur les titres des crèmes si vous le souhaitez. (oui ben tant qu'à faire j'ai mis des liens affiliés)

LISTE DES CREMES SOLAIRES :

¤ BB bio (laboratoires Gravier) : crème solaire SPF50/uva20, ultra haute tolérance, Nature& Progrès bio, 150ml (env 18€)

ZINC OXIDE, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, CITRUS AURANTIUM DULCIS FRUIT EXTRACT**, TITANIUM DIOXIDE, SILICA, DICAPRYLYL CARBONATE, COCOS NUCIFERA OIL**, AQUA, POLYGLYCERYL-3 DIISOSTEARATE, POLYGLYCERYL-2 DIPOLYHYDROXYSTEARATE, STEARIC ACID, SUCROSE TRISTEARATE, ALUMINA, TOCOPHEROL, SODIUM HYDROXIDE, PONGAMOL, POLYHYDROXYSTEARIC ACID, MAGNESIUM SULFATE, HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL, GLYCERYL ISOSTEARATE, ALUMINIUM HYDROXIDE, BIXA ORELLANA SEED EXTRACT . 10% du total est issu de l'agriculture biologique. Certification Nature & Progrès, un label vraiment très sérieux en matière de cosmétiques bio.

Mon avis: les Laboratoires Gravier sont particulièrement performants avec cette gamme BéBé Bio et ont développé un contenant qui permet de ne pas utiliser ces conservateurs pourraves que l'on retrouve souvent ailleurs. C'est la crème que j'ai choisie pour BB5 car elle est spécifique bébé. La crème est résistante à l'eau, pas trop grasse je trouve et ne fait pas trop fantome blanc. Elle est totalement fabriquée en France et sans parfum.

Afficher l'image d'origine

¤ Alphanova bébé SPF50 bio, 125g (11,99€) ou version bébé 125g (9.99€)

Ingredients : Dicaprylyl Carbonate, Caprylic/Capric Triglyceride, Aloe Barbadensis Leaf Extract*, Titanium Dioxide, Glycerin, Coconut Alkanes, Simmondsia Chinensis Seed Oil*, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Aqua, Polyhydroxystearic Acid, Calophyllum Inophyllum Seed Oil, Magnesium Sulfate, Sodium Chloride, Stearic Acid, Parfum, Aluminum Hydroxide, Sodium Levulinate, Coco-Caprylate/Caprate, Glyceryl Caprylate, Alumina, Sodium Anisate, Limonene, Linalool, Citric acid. *Produits issus de l’agriculture biologique , 100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle, 20.1% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

Mon avis: on peut faire confiance à presque toute la gamme Alphanova en termes de composition et ça tombe bien car ils proposent des crèmes et lait de plusieurs type, pas que pour les enfants ! Je l'ai achetée aussi. J'aime beaucoup son parfum (elle sent tellement bon :) )  mais elle contient du parfum donc, du limonene et linalool qui peuvent être embêtants si on est allergique. La crème est fluide, liquide, sans conservateurs chimiques, waterproof, je l'aime beaucoup. (oui je sais, je l'ai déjà dit).

Pour un petit bébé, à mon avis, privilégiez une formulation hyppoallergénique comme la Bébé bio ou bien le spray bébé 50 spf Alphanova bébé (mais attention pas le lait solaire très haute protection SPF50+ 50ml qui contient du sodium benzoate)

Afficher l'image d'origineALPHANOVA SUN KIDS TRES HAUTE PROTECTION SPF50 BIO 125ML

¤ Dermatherm pursun crème solaire haute protection SPF30/uva 10, 150 ml (18€)

Formule INCI : Citrus aurantium dulcis fruit axtract, zinc oxide, caprylic/capric triglyceride, olive glycerides, heptyl undecylenate, isocetyl stearate, titanium dioxide, dicaprylyl carbonate, silica, thermal aqua, polyglyceryl-3 diisostearate, sucrose tristearate, pongamol, glyceryl isostearate, polyglyceryl-2 dipolyhydroxystearate, stearic acid, magnesium sulfate, cera alba, polyhydroxystearic acid, xanthan gum, alumina, aluminium hydroxide, tocopherol, bixa orellana seed extract, helianthus annuus seed oil, karanjin, aqua, sodium hydroxide. 99.9% du total des ingrédients sont d'origine naturelle. 23.93% du total des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique. 
Cosmétique écologique et biologique certifié par Ecocert. Hypoallergénique. Sans filtre chimique. Sans nanoparticule. Sans conservateur. Sans allergène. Sans paraben. Sans parfum. Sans alcool. Testé sous contrôle dermatologique.

Attention, je ne sais pas si Dermatherm a changé sa compo ou pas mais vérifiez bien, celle que j'ai reçue n'a pas cette composition ! (dans la mienne, le 1er ingrédient est calendula officinalis flower water, je vais demander à EasyPara pourquoi cette différence avec la compo indiquée sur le site)

Mon avis: Dermatherm a mis au moins une crème parfaite sur le papier et dans la gamme on trouve du SPF30. C'est ma crème à moi pour le visage. Elle est hypoallergénique, pas trop grasse, ne colle pas. Bon après, les crèmes sans parfum c'est toujours un peu étrange je trouve :) mais elle est résiste à l'eau, sans conservateurs, sans parabens etc. 

Afficher l'image d'origine

¤ ALGUA MARIS crème solaire enfant SPF50+, Laboratoires de Biarritz, 50ml (12.90€) ATTENTION, VOIR EDIT EN FIN DE BILLET

Formule INCI: Caprylic/Capric Triglyceride, Zinc Oxide, Cocos Nucifera Oil*, Coconut Alkanes, Titanium Dioxide, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Butyrospermum Parkii Butter*, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Hydrogenated Vegetable Oil, Coco-Caprylate/Caprate, Lauroyl Lysine, Alumina, Stearic Acid, Glyceryl Caprylate, Gelidium Sesquipedale Extract, Maris Aqua, Potassium Olivoyl Pca, Tocopherol, Helianthus Annuus Seed Oil, Sodium Hydroxide. 100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle , 20% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique

Sur l'emballage: Hypoallergénique, formulé pour minimiser les risques d'allergies, très haute protection contre les UVA/UVB, indice SPF50+, Texture légère, Ne colle pas, Sans parfum, sans odeur, Grande résistance à l'eau, Poche airless permettant la restitution intégrale du produit, Pour les enfants à partir d'un an

Mon avis: c'est un de mes choix pour cet été ! Beaucoup de lecteurs m'ont également conseillé cette crème d'ailleurs, aussi bien pour son efficacité que pour le côté pratique, qui s'étale bien etc. Moi je trouve qu'elle sent très très légèrement quelque chose d'agréable (coco?). Elle est peut-être un tout petit peu plus grasse que les autres mais elle est super agréable en terme de texture, ni trop épaisse, ni trop fluide, j'aime beaucoup cette crème !

Afficher l'image d'origine

¤ Lovéa bio 50 soin solaire enfant, spray 100ml édition Disney (10 à 15€) ATTENTION, VOIR EDIT EN FIN DE BILLET

Dicaprylyl carbonate, caprylic/capric, triglyceride, titanium dioxide, argania spinosa oil**, stearic acid, aluminium hydroxide, polyglyceryl-3 diisostearate, oleyl alcohol, zanthoxylum alatum extract. ** Ingrédients issus de l'Agriculture Biologique, 100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle, 11% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

¤ Lovéa bio 50 spray solaire maxi-kids, spray 300ml édition Disney (10€ à 15€) ainsi que les autres produits LOVEA Bio:

Mon avis: un des rares produits bio clean et que l'on peut aussi trouver en supermarché. Certains références transformeront vos kids en petits fantomes mais ça fait longtemps que je n'en ai pas acheté donc je ne peux pas vous dire lesquelles.

Autant je n'aime pas toujours les produits Lovéa dans leurs compositions, autant globalement je leur fais confiance pour la gamme bio solaire

Au final, le prix au litre n'est pas toujours plus avantageux que les autres crèmes qui ont plus d'ingrédients issus de l'agriculture bio, ce que personnellement je privilégie.

¤ LAVERA crème solaire SPF 30 au calendula 75ml (env 10€)

Ingredients (INCI): Aqua, Helianthus Annuus Hybrid Oil*, Titanium Dioxide, Polyglyceryl-3 Polyricinoleate, Dodecane, Alcohol*, Caprylic/Capric Triglyceride, Glycerin, Helianthus Annuus Seed Oil, Butyrospermum ParkiiButter*, Sodium Lactate, Hydrogenated Castor Oil, Calendula Officinalis Flower Extract*, Simmondsia Chinensis Seed Oil*, Daucus Carota Sativa Root Extract*, Capsicum Annuum Fruit Extract, Behenyl Beeswax, Stearyl Beeswax, Stearic Acid, Alumina, Xanthan Gum, Beta-Carotene, Tocopheryl Acetate, Tocopherol, Ascorbyl Palmitate, Parfum**,Limonene**, Linalool**, Geraniol**, Citronellol**, Citral**, Coumarin**, Eugenol**, Benzyl Benzoate**, Benzyl Alcohol** * ingredients d'origine biologique ** huiles essentielles naturelles ou issu de

Avis: je ne l'ai pas testée personnellement mais de ce que m'ont en dit les lecteurs, elle laisse un bon film blanc et gras sur la peau. Du coup ça ne m'a pas donné envie de l'acheter. Mais à l'occasion je le ferai car sa composition sur le papier est top.

¤ ECO-COSMETICS, lait solaire SPF 30, 100ml (env 15€)

Ingredients (INCI): Aqua, Titanium Dioxide, Caprylic/Capric Triglyceride, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Glycine Soja Oil*, Butyrospermum Parkii Butter*, Glycerin, Olea Europaea Fruit Oil*,Olea Europaea Leaf Extract*, Punica Granatum Extract*, Pongamia Glabra Seed Oil*, Glyceryl Oleate, Tricaprylin, Canola Oil, Lycium Barbarum Fruit Extract*, Rosa Moschata Oil*, Hippophae Rhamnoides Oil*, Oenothera BiennisOil*, Simmondsia Chinensis Oil*, Oryza Sativa Bran Oil, Macadamia Ternifolia Oil, Tocopherol, Bisabolol, Lecithin,Glycyrrhiza glabra Extract, Mica, Magnesium Sulfate, Stearic Acid, Tocopheryl Acetate, Alcohol, Alumina (Corundum), Dipotassium Glycyrrhizate, Parfum, Limonene, Linalool, Citronellol, Citral, Geraniol  * d'origine biologique

Avis: produit peu fluide mais sent bon; pas évident de trouver ce produit, du coup je me suis rabattue sur Amazon...

eco-cosmetics-lotion-solaire-haute-protection-spf-30

Edit: on en trouve aussi sur bébé-au-naturel.com , notamment dans un format sachet qui peut être intéressant pour une sortie scolaire ou en dépannage ! (merci Faany25)

¤ ACORELLE SPF30+ Baume solaire haute protection, 30ml (24€)

INGREDIENTS : PONGAMIA GLABRA (KARANJA) SEED OIL*, TRIHYDROXYSTEARIN, PARFUM (FRAGRANCE), DICAPRYLYL CARBONATE, TITANIUM DIOXIDE, BISABOLOL, TOCOPHEROL, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL, ALUMINUM HYDROXIDE, STEARIC ACID, POLYGLYCERYL-3 DIISOSTEARATE, HELIANTHUS ANNUUS HYBRID OIL*, OLEA EUROPAEA (OLIVE) FRUIT OIL*, PROPOLIS EXTRACT*, POLLEN EXTRACT*, BENZYL BENZOATE, BENZYL SALICYLATE, EUGENOL, GERANIOL, LINALOOL.

Mon avis: je ne l'ai pas testée mais ma copine Raffa dit que cette crème est géniale, je lui fais 100% confiance. Par contre, je vois 2 objections: le prix de 24€ les 30ml (sur le site internet d'Acorelle) et à noter qu'elle contient du géraniol et du linalool, donc pas hypoallergénique. C'est une des crèmes qui contient le plus d'ingrédients bio de la séléction: 87% ! A réserver pour le visage de maman ou papa je pense.

¤ BJOBJ Crème solaire haute protection IP30, 125ml (entre 15 et 20€)

Ingredients (INCI): aqua (water), polyglyceryl-3 polyricinoleate, olea europaea fruit oil, titanium dioxide, zinc oxide, caprylic/capric triglyceride, glycerin, *alcohol, *prunus amygdalus dulcis oil, *cocos nucifera oil, dicaprylyl ether, alumina, stearic acid, *helianthus annuus seed oil, *simmondsia chinensis oil, *argania spinosa kernel oil, *linum usitatissimum oil, magnesium sulphate eptahydrate, hydrated silica, *daucus carota root extract, tocopherol, bisabolol, oryzanol, polyhydroxystearic acid, magnesium stearate, **parfum, benzyl salicylate, limonene, linalool. * ingredients d'origine biologique ** huiles essentielles naturelles ou issu de

Avis: une crème totalement vegan, visiblement appréciée par les gens qui l'utilisent. Pas facile à trouver car c'est il me semble une marque italienne. En ligne vous devriez la trouver uniquement sur ecco-verde.fr. Vu qu'il n'y a pas des milliards de crème 100% clean, ça valait la peine de la citer.

~~~

En conclusion:

je n'ai pas sélectionné une seule crème non bio à cause des filtres chimiques, puisque j'ai dit que je n'en voulais pas en l'absence de preuve d'une totale innocuité. (en France et en Europe on nous la fait souvent à l'envers: si on ne prouve pas que ce n'est pas dangereux alors c'est autorisé, mais moi cela ne me convient pas, je suis plus stricte dans mon approche...). Bref, pas de filtres chimiques. Et pas de conservateurs dégueus. Et tant pis si ça colle un peu et si ça laisse un peu un film blanc, je préfère ça que de laisser un jour le cancer s'inviter à cause de ça.

J'ai quand même eu de bonnes surprises, les crèmes bio ne vous transformeront plus forcément en fantome, elles s'étalent bien, les packagings pas forcément ringards etc.. Par contre, je rêve quand même d'un test comparatif chez Que Choisir ou 60 millions de conso.

Je mettrai à jour ce billet au fur et à mesure de mes découvertes, comme les autres, j'espère que ce billet vous sera utile !

Retrouvez mes autres billets sur les produits clean:

-les liniments oléo-calcaires

-les lingettes pour bébés

-les crèmes pour le visage Oolution

-les dentifrices

-les lessives

-produits cosmétiques: jusqu'à quand faire l'autruche ?

EDIT: Easyparapharmacie vient de me donner un code de réduction pour vous: -10% sur les 50 premières commandes (nouveaux clients) avec le code=>  40ans4enfants <= ! (profitez-en, moi je n'en ai pas bénéficié mouhahahaha !)

EDIT du 05/07/16: je ne peux pas faire comme si de rien n'était, j'ai bien dit que je ne jugeais pas de l'efficacité mais l'UFC que choisir vient de publier un article sur les crèmes solaires pour enfants dans son numéro 549 de juillet-août 2016. La crème solaire AlgaMaris a obtenu 6.6/20 (en spray solaire enfant 50+ 100ml), une des 4 moins bonnes notes du test. La protection UVA est jugée mauvaise et l'UFC que Choisir a décidé de porter plainte pour publicité de nature à induire en erreur contre les 5 crèmes ayant obtenu ces notes en efficacité mauvaise contre les UVA. Lovéa bio en spray 100ml a également obtenu une note globale de 7.2 sur 20 et une protection UVA jugée mauvaise mais je ne sais pas si ce résultat est applicable au spray 300ml que je mentionne plus bas. 

Mais je préfère attendre que les laboratoires de Biarritz et Lovéa bio se prononcent.

En général, je ne me fie pas forcément à la note globale car les utilisateurs saquent toujours les crèmes bio mais là, la protection UVA est jugée mauvaise et pour moi c'est impardonnable sur les références concernées.

Un jour j'aimerai bien que l'UFC-Que Choisir fasse un comparatif des crèmes bio uniquement.

EDIT du 06/07/16: voici la réponse des Laboratoires Biarritz (ALGAMARIS) à l'UFC-QUE CHOISIR: http://www.laboratoires-biarritz.fr/algamaris-protege-uva/ A noter que la crème ALGAMARIS avait été notée satisfaisant pour le niveau de protection UVA et très haute protection pour les UVB par 60 millions de consommateurs en juillet-août 2013

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> J'utilise Alphanova kids avec mon fils de 2 ans et demie. Je la pensais efficace! Vous me faites peur... Pensez vous que je doive changer de crème??? Merci :)
Répondre
E
D'accord, merci pour votre réponse. Je vais m’équiper en vêtements anti UV :-)
Répondre
E
Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces informations précieuses. Pourriez vous m'indiquez svp quelle crème solaire allez vous utiliser cet été pour vos enfants ? D'habitude je prends Alphanova mais le 60M de conso de juillet 2019 estime que la protection n'est pas suffisante contre les uva et uvb . En revanche ils donnent une bonne note à Dermatherm creme solaire visage SPF50 et à Eq Evoa creme solaire SPF 50 pour la protection contre uva et uvb. Que pensez vous de la composition de ces 2 crèmes? Pensez vous qu'elles sont également adaptés à un enfant de 3 ans ? Merci beaucoup pour votre aide :-)
Répondre
V
Bonjour, je tenais à vous remercier pour vos articles et le temps que vous avez du passer dessus! Je dis vos articles car celui sur les dentifrice m'a été d'une grande aide aussi, donc merci! Je voulais aussi partager avec vous le nom d'une crème solaire qui n'a pas de dioxyde de titane «Badger Balm baby sunscreem cream». Les commentaires son plutôt bon. Pourriez vous me donner votre avis ? Encore merci😉
Répondre
V
Oups mille excuses vous pouvez supprimer mon commentaire précédent je n avais pas tout lu. <br /> <br /> Merci
Répondre
Newsletter
Publicité
40 ans et 4 enfants
  • Le quotidien mouvementée d'une famille nombreuse, avec ses problèmes d'organisation ... Sinon on est plutôt bio, bidouilleur et hyperactif ! On parle aussi de deuil périnatal et de leucémie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité