Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
40 ans et 4 enfants
26 mars 2019

Quels #produitsclean40ans4enfants chez Mustela ?

Mustela 40ans4enfants

Salut les amis,

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que j'ai été en voyage 2 jours à la découverte de l'usine de fabrication des produits Mustela, à Epernon, à 1h30 de Paris.

Je vous le dis tout de suite au cas où cela créerait un malaise: j'ai été payée pour participer à ce voyage et cela me semble normal vu que j'y ai passé du temps, passé du temps sur ce billet, à répondre à vos questions etc.

Par contre, j'avais tout de suite prévenu la marque que je garderais quoi qu'il arrive la liberté de ton que vous me connaissez. Particulièrement pour les produits clean, j'ai toujours refusé les billets sponsos. Et ce n'est pas parce que c'est un sponso que je change mes critères de sélection sur les produits clean.

Et vous avez l'habitude, ceci est un nouveau billet de 10km de long où je ne vous épargnerai aucun détail !  :D 

Je vais vous donner directement la liste des produits que je valide selon mes critères bien chiants que vous connaissez si vous me lisez, sinon ils sont dans ce billet sur les produits clean (<= clic!)

Soyez sympas, ne me dites pas que Yuka ou Inci beauty a dit ceci ou cela, je ne me sers pas du tout de ces applications pour mon référentiel, je suis extremement plus pénible qu'eux (je trouve) en ce qui concerne les conservateurs synthétiques type benzoate de sodium, acide benzoïc et sorbate de potassium. Et sans doute un peu plus lâche qu'eux sur d'autres. Idem pour les labels. Le label bio me simplifie la tache car il élimine quelques trucs mais ce n'est pas toujours suffisant pour moi.

Comme d'hab: ce sont mes critères personnels/parfois tordus , les compos peuvent changer, cette liste n'est pas éternelle ! Et peut-etre que je me suis plantée aussi, j'essaie de tout regarder but noboby is perfect ;)

Allez, je vous laisse découvrir, il y a de très bonnes surprises !

¤ #Produitsclean40ans4enfants chez Mustela:

-Lait Hydratant apaisant peau très sensibles corps 200ml

Lait Hydratant Apaisant

-poudre de bain adoucissante en sachets unidose, 6 sachets de 30g

Poudre de bain adoucissante

(je m'en suis aussi servie comme un shampoing sec pendant le voyage LOL !!! Il s'agit d'amidon de riz donc ça adoucit l'eau mais, ça a marché pour absorber le gras de mes cheveux :D )

-crème hydratante visage peaux sensibles 40ml

Crème Hydratante Apaisante

-gamme peau sèche: lait nourrissant au cold cream 200ml

Lait Nourrissant au Cold Cream

AQUA/WATER/EAU , CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE ,GLYCERIN , HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL , HYDROGENATED COCONUT OIL , GLYCERYL STEARATE , CERA ALBA/BEESWAX/CIRE D’ABEILLE , 1,2-HEXANEDIOL , LAURETH-23 , CETEARETH-20 , PARFUM (FRAGRANCE) , GLYCERYL CAPRYLATE , ACRYLATES/C10-30 ALKYL ACRYLATE CROSSPOLYMER , CETEARETH-12 ,CETEARYL ALCOHOL , XANTHAN GUM , TOCOPHERYL ACETATE , SODIUM HYDROXIDE , PERSEA GRATISSIMA (AVOCADO) FRUIT EXTRACT , CERAMIDE NP ,PHYTOSPHINGOSINE

-Stick nourrissant au Cold Cream

Stick Nourrissant au Cold Cream

HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL ,HYDROGENATED COCONUT OIL , OLUS OIL/VEGETABLE OIL/HUILE VEGETALE , POLYGLYCERYL-3 BEESWAX/POLYGLYCERYL-3 CIRE D’ABEILLE ,CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE , CERA ALBA/BEESWAX/CIRE D’ABEILLE , C10-18 TRIGLYCERIDES, COPERNICIA CERIFERA CERA (COPERNICIA CERIFERA (CARNAUBA) WAX)/CIRE DE CARNAUBA ,BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER ,STEARALKONIUM HECTORITE , AQUA/WATER/EAU ,TOCOPHERYL ACETATE , PARFUM (FRAGRANCE) ,PROPYLENE CARBONATE , BISABOLOL , PERSEA GRATISSIMA (AVOCADO) FRUIT EXTRACT , CERAMIDE NP ,PHYTOSPHINGOSINE , CITRIC ACID

-Stelatopia crème émolliente 30ml

STELATOPIA® Crème émolliente visage

AQUA/WATER/EAU , PROPANEDIOL DICAPRYLATE , C10-18 TRIGLYCERIDES , GLYCERIN , TRIISOSTEARIN , GLYCERYL STEARATE CITRATE , RICINUS COMMUNIS SEED OIL ,BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER , HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL UNSAPONIFIABLES , 1,2-HEXANEDIOL , CETYL ALCOHOL , POLYACRYLATE CROSSPOLYMER-6 , SODIUM STEAROYL GLUTAMATE ,GLYCERYL CAPRYLATE , HYDROGENATED CASTOR OIL ,SODIUM CITRATE , CITRIC ACID , DIPOTASSIUM GLYCYRRHIZATE , TOCOPHEROL , PERSEA GRATISSIMA (AVOCADO) FRUIT EXTRACT , CERAMIDE NP ,PHYTOSPHINGOSINE

-Sous pyjama Stelatopia apaisant 6-12 mois ou 12-24m

STELATOPIA® Sous-pyjama apaisant

HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL , PERSEA GRATISSIMA (AVOCADO) OIL , HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL UNSAPONIFIABLES , SQUALANE ,CERAMIDE NP , TOCOPHEROL

Je trouve ce vêtement vraiment REVOLUTIONNAIRE ! Une blogueuse présente pendant le voyage l'a testé sur son fils et m'a dit qu'elle trouvait que ça marchait plutot bien. Et la compo est vraiment bien, il fallait y penser de faire un textile apaisant !  (dans les 30€ il me semble en pharmacie)

-eau de soin parfumée Mustela (si elle n'est pas mise sur la peau car elle contient du benzoate de sodium)

-Hydra bébé lait pour le corps flacon pompe 500ml

HYDRA BEBE® Lait corps

AQUA/WATER/EAU , HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL , GLYCERIN , POLYGLYCERYL-6 DISTEARATE ,CETYL ALCOHOL , 1,2-HEXANEDIOL , CERA ALBA/BEESWAX/CIRE D’ABEILLE , HYDROXYETHYL ACRYLATE/SODIUM ACRYLOYLDIMETHYL TAURATE COPOLYMER , PARFUM (FRAGRANCE) , JOJOBA ESTERS ,CAPRYLYL GLYCOL , SODIUM STEAROYL GLUTAMATE ,POLYGLYCERYL-3 BEESWAX/POLYGLYCERYL-3 CIRE D’ABEILLE , TOCOPHERYL ACETATE , POLYSORBATE 60 ,SORBITAN STEARATE , CITRIC ACID , PERSEA GRATISSIMA (AVOCADO) FRUIT EXTRACT

-huile de massage Mustela

Huile de Massage

HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL UNSAPONIFIABLES , PERSEA GRATISSIMA (AVOCADO) OIL, PARFUM (FRAGRANCE) , PUNICA GRANATUM SEED OIL ,TOCOPHEROL

Je trouve la composition de cette huile de massage vraiment parfaite et elle sent bon ! Le parfum est évidemment sans phtalates et perso j'adore !...

-Lait de toilette pour le corps flacon pompe 500ml edition limitée peaux normales

Lait de Toilette

AQUA/WATER/EAU , HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL , HYDROGENATED COCONUT OIL , GLYCERYL STEARATE , PRUNUS AMYGDALUS DULCIS (SWEET ALMOND) OIL , ZEA MAYS (CORN) OIL , STEARIC ACID , 1,2-HEXANEDIOL , CETEARYL ALCOHOL , GLYCERYL CAPRYLATE , PARFUM (FRAGRANCE) , SORBITAN STEARATE , ACRYLATES/C10-30 ALKYL ACRYLATE CROSSPOLYMER , TOCOPHERYL ACETATE , PERSEA GRATISSIMA (AVOCADO) FRUIT EXTRACT , SODIUM HYDROXIDE

-Hydra bébé crème visage 40ml

HYDRA BEBE® Crème visage

AQUA/WATER/EAU , HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL , OLUS OIL/VEGETABLE OIL/HUILE VEGETALE ,GLYCERIN , C10-18 TRIGLYCERIDES , CETYL ALCOHOL ,POLYGLYCERYL-6 DISTEARATE , 1,2-HEXANEDIOL , CERA ALBA/BEESWAX/CIRE D’ABEILLE , HYDROXYETHYL ACRYLATE/SODIUM ACRYLOYLDIMETHYL TAURATE COPOLYMER , PARFUM (FRAGRANCE) , JOJOBA ESTERS ,CAPRYLYL GLYCOL , SODIUM STEAROYL GLUTAMATE ,POLYGLYCERYL-3 BEESWAX/POLYGLYCERYL-3 CIRE D’ABEILLE , TOCOPHERYL ACETATE , CITRIC ACID ,POLYSORBATE 60 , SORBITAN ISOSTEARATE , PERSEA GRATISSIMA (AVOCADO) FRUIT EXTRACT

-Gamme maternité, huile de massage

 

Soin femme Huile Prévention Vergetures

HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL , PERSEA GRATISSIMA (AVOCADO) OIL , PARFUM (FRAGRANCE) ,TOCOPHEROL , PUNICA GRANATUM SEED OIL , ROSA CANINA FRUIT OIL , ADANSONIA DIGITATA SEED OIL ,LUPINUS ALBUS SEED EXTRACT

La compo de cette huile de massage est topissime je trouve mais je vous avoue que j'ai oublié de demander à la sentir; quand on est enceinte on est souvent très gênée par les odeurs et je me souviens que j'avais eu en test une huile d'une autre marque et qu'elle me filait un mal au coeur horrible ! J'espère donc qu'ils n'ont pas trop forcé sur le parfum. Dans les produits pour femmes enceintes, le mieux c'est de ne pas trop mettre de parfum...

Edit: je l'ai finalement sentie et comment dire... je pense qu'enceinte je n'aurais pas pu, le parfum rond et fleuri est trop fort pour moi !  Alors ça c'est vraiment dommage vu cette compo irréprochable :-(

-crème change 1 2 3

Crème Change 1 2 3

AQUA/WATER/EAU , ZINC OXIDE , CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE , COCO-CAPRYLATE/CAPRATE ,POLYGLYCERYL-2-DIPOLYHYDROXYSTEARATE , GLYCERIN, CERA ALBA/BEESWAX/CIRE D’ABEILLE , PERSEA GRATISSIMA (AVOCADO) OIL , POLYGLYCERYL-3 DIISOSTEARATE , ETHYL LINOLEATE , HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL UNSAPONIFIABLES ,MAGNESIUM SULFATE , STEARALKONIUM HECTORITE ,LEVULINIC ACID , CAPRYLYL GLYCOL , CAPRYLOYL GLYCINE , SODIUM LEVULINATE , UNDECYL DIMETHYL OXAZOLINE , PROPYLENE CARBONATE , PERSEA GRATISSIMA (AVOCADO) FRUIT EXTRACT

¤ Les engagements de Mustela

Mine de rien, ils ont quand meme enlevé pas mal d'ingrédients de m... contrairement à d'autres grandes marques (pitié, regardez la compo de vos lingettes par exemple !!!)

Je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas forcément une bonne réputation en matière de compo car comme vous avez pu le voir ci-dessus, il y a quand même pas mal de produits pas si mal composés :) 

Ces dernières années, ils se sont rendus compte que les consommateurs voulaient autre chose, que les gens attendent plus de naturalité. Alors voilà les efforts que j'ai pu relever: 

-0 Phénoxyethanol (un perturbateur endocrinien). Certaines marques persistent à en mettre malgré les recommandations européennes.Ca ménerve tellement !!! Un magazine de consommation (je ne sais plus si c'était 60 millions ou Que Choisir avait épinglé de nombreuses marques pour bébés !)

-0 BHT, BTA 

-0 parabens

- aucun des ingredients en "izone" dont je vous ai souvent parlés et qui sont très allergisants

-pas de triclosan (vous savez, ce composant de m... que l'on retrouve souvent dans les dentifrices)

-pas huiles essentielles car ils estiment que c'est allergisant (et c'est vrai que beaucoup de gammes de produits contiennent du linalool, du limonène, du citral etc. En cas d'antécédents d'allergies dans la famille, et avec certaines peaux il faut se méfier)

-Mustela essaie d'utiliser un max d'ingrédients naturels versus synthétiques (la gamme peaux sensibles en contient jusqu'à 98%. Mais la gamme peaux atopiques c'est 87%.)

-Ils utilisent une eau purifiée de qualité pharmaceutique: ça c'est TOP au niveau bactériologique et toutes les marques n'offrent pas cette garantie

-engagements sérieux en matière écologique: 100% des flacons recyclables en France, diminution au maximum du grammage de plastique des flaçons (pour utiliser le moins de plastique possible), 100% des étuis en carton issus de forêt gérées durablement, 100% des étuis imprimés avec des encres végétales (c'est super important, saviez-vous que ce n'est même pas le cas pour tous les cartons alimentaires ? --- ça me révolte, c'est comme ça que l'on retrouve des traces de pétrole dans certaines boites de lentilles...---)

-des produits fabriqués en France, à Epernon en Eure-et-Loir (1 seul à l'étranger- en Grèce-, le liniment), dans une usine qui a diminué en 9 ans de 23% ses dépenses d'électricité, -30% pour le gaz et -33% pour l'eau. (Chiffres issus de sources internes Mustela). J'avoue que je suis quand même plus rassurée avec les chiantitudes de procédure françaises quand les produits sont fabriqués en France...

-des filières végétales d'approvisionnement responsables (respect des populations locales, respect de la biodiversité et création de valeur économique en local), notamment avec l'avocat. L'avocat est conditionné et déshydraté sur place et au niveau écologique c'est pas si mal car cela fait moins de poids (ça évite de faire du transport pour l'eau). Aucun solvant chimique n'est utilisé pour les extractions des extraits végétaux et dans le cas particulier de l'avocat, 100% du fruit est valorisé. (peau, pulpe, noyau)

¤ Là où j'estime que Mustela pourrait faire des efforts de compo:

-le liniment oléo-calcaire: honnêtement, il y a trop d'ingrédients pour moi chez Mustela ! OK, un liniment se déphase souvent, il faut agiter avant emploi, mais toutes les mamans le savent et personnellement je préfère de loin des liniments comme le Babyléna bio (ou Saforelle qui a la même compo): Aqua, Olea Europea Fruit Oil*, Glyceryl Stearate, Calcium Hydroxide. Sans compter que Babyléna utilise de l'huile d'olive bio, et que le prix au litre est TRES intéressant (je payais moins de 10€ le litre à la parapharmacie de La Défense). Bref, pour le liniment, je pense que Mustela peut revoir sa copie, c'est un produit simple, qui doit rester simple ! Bon après, le leur n'est pas affreux en terme de compomais en tant que maman, pour le liniment je ne veux pas de chichis.

-la gamme maternité: perso j'aurais préféré des formulations sans colorants artificiels qui n'apportent rien à mon goût (on sait que les colorants artificiels sont quand même soupçonnés dans les histoires d'hyperactivité, pourquoi en mettre dans les produits pour femme enceinte ?). Un autre point qui me gène c'est la présence d'ingrédients siliconnés (les ingrédients qui finissent par "thicone"), en général ils sont assez catastrophiques en matière écologique. Présence de nombreux PEG, certains sont quand même très contreversés (obtenus à partir de procédés chimiques utilisant des gazs toxiques, peut-etre pas chez Mustela mais ils ont mauvaise réputation). Bref, en matière d'ingrédients, le moins il y en a, le mieux c'est je trouve, et les compos de la gamme maternité sont un peu longues à mon goût.C'est là où une gamme bio serait la bienvenue, ça éliminerait d'office pas mal d'ingrédients... Autre point: le parfum. Personnellement, quand je suis enceinte les parfums me donnent vite mal au coeur.

-les produits (il y en a TRES PEU) qui contiennent encore du Cyclopentoxylane et de la vaseline. On a beau eu me dire que la vaseline est PURE etc etc ben NON NON et NON. C'est fini, c'est plus dans l'air du temps et personnellement je me FICHE que ça soit plus efficace si c'est potentiellement cancérigène. C'est juste que je n'en veux plus. Pétrole sur bébé: non ! Bon, je l'ai dit à Mustela, et visiblement ils ont l'air de vouloir faire mieux... (c'est la gamme peaux atopiques surtout)

-le dioxyde de titane: il y en a dans la crème lavante Stelatopia et ça c'est un grand NON ! Le principe de précaution doit s'appliquer quand un ingrédient est si décrié et même si c'est pas le format nano. 

-E133 CL42090 (bleu brillant): les colorants artificiels dans les produits pour bébés, c'est non pour moi, AUCUN INTERET ! (bain mousse éveil peau normale). je ne veux même pas argumenter, c'est totalement inutile et l'innocuité des colorants artifciels est très loin d'être démontrée. Les industriels ont une responsabilité en matière d'education du consommateur, pas de colorants pour les bébés svp <3

-le bio. Non mais Mustela, où est la gamme bio ? On peut dire ce que l'on veut, je crois que les consos attendent quand meme que les marques aient une gamme bio. Pourtant, je suis la 1ère à penser que les labels bio en cosmeto c'est un peu la porte ouverte au grand n'importe quoi, n'empeche que Bio et Mustela ça serait bien :) Le bio apporte quand même ses exigences en matière écolo alors on ne peut pas dire que l'on a de grands engagements écolos si un jour où l'autre on ne sort pas sa gamme bio. Pour le coup ils sont un peu en retard sur le sujet...Mais je suis sure que ça va arriver !

-le cruelty free. Mustela ne teste plus sur les animaux depuis longtemps alors pourquoi ne pas labelliser certains produits Cruelty free? Mystère et boule de gomme. Je n'ai pas compris pourquoi. Pour moi ce n'est pas génant que certains produits le soient et d'autres non. Au contraire, il faut mettre en avant ce genre de chose très positive et dire quand on fait bien les choses.

-le vegan. Bon, ça va coincer pour la gamme à la cire d'abeille mais je suis sure que certains produits pourraient être labellisés vegan. Ok, c'est résiduel, on est sur des niches de consommation mais je pense qu'il est important d'anticiper et que l'on est sur de veritables tendances et pas des épiphénomènes... Et c'est bon pour l'image de marque aussi :)

¤ J'ai oublié de demander:

Concernant les emballages, j'ai oublié de demander si les films plastiques extérieurs sont recyclables et comment ils sont mis sur les flacons: à chaud ou avec de la colle et quid de la colle. Egalement comment sont les encres des films plastiques? (sur les étuis en carton c'est encres végétales <= TOP). Est ce que l'impression directement ne serait pas mieux écologiquement parlant ? (si ça se trouve c'est une catastrophe, je n'en ai aucune idée!)

J'ai aussi oublié de demander comment ils s'assuraient de l'innocuité des plastiques, sachant qu'avec le gras il peut y avoir des transferts (par exemple, dans l'alimention il vaut mieux n'utiliser que les numéros 5- PP quitte à choisir...).

Vous savez, l'emballage c'est l'éternel problème sans solution et ce n'est pas la faute de Mustela en particulier. Plastique on se demande si c'est inoffensif et verre c'est une catastrophe à transporter (cout carbone ++++++) et c'est très dangereux dans une salle de bains... 

¤ Mon avis:

Je trouve que Mustela prend beaucoup d'engagements d'un coté mais reste paradoxalement perçue comme étant frileuse , comme si la marque avait un peu peur de ce passage vers plus de naturalité. C'est juste mon sentiment personnel hein.

(visuellement)

Leur image reste très "labo/produits articifiels/produits synthétiques" dans l'imaginaire. L'univers graphique des packagings reste très blanc, très bleu, très pharma, labo stérile,  et je trouve que cela nuit à ce tournant qu'ils ont décidé de prendre il y a quelques années et les réels progrès qu'ils ont fait dans les compos. Le film plastique bien brillant autour empêche d'imaginer que 100% des flaçons sont recyclables. C'est la 1ère chose que l'on voit, ça brille, ça claque.

L'aspect visuel actuel ne renvoie pas vers une idée de naturalité.

A titre de comparaison, Gamarde bébé imprime directement sur ses flacons, avec un rendu mat, dans des tons vert naturel. Ca peut paraitre un détail mais c'est à partir de l'image des produits que l'on se fait une idée --vrai ou fausse-- sur la naturalité.

Ils se réfugient un peu trop à mon goût derrière l'efficacité et la sécurité alors que je crois que les consommateurs sont désormais prets à lacher un peu de lest (j'ai dit un peu hein) sur l'efficacité au profit de plus de produits naturels ou bio. Ce qui n'est pas incompatible avec leur circuit unique de distribution, les pharmacies.

Il y a des marques très "naturelles" dans l'inconscient des consommateurs et qui ne font pas pour autant n'importe quoi pour la peau des bébés :) . Il faut arriver à associer naturalité et sécurité et c'est quelque chose que Mustela peut faire.

Bref, voilà, ce sont peut-etre des pistes à explorer pour eux. En tout cas, contrairement à certains commentaires très tranchés que j'ai eus en MP sur Instagram, tout n'est pas à jeter chez Mustela, au contraire. 

~~~

Et sinon, j'ai une question personnelle pour Mustela, que je n'ai pas posée lors de la visite: mais POURQUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII l'eau de soin Musti ne sent pas comme les produits ??? Les 2 sentent bon mais j'aurais rêvé d'avoir une eau de soin qui sente comme les produits :)  #pleurs #desespoir

*** Billet partenaire écrit en toute liberté***

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour a vous toutes et tous. <br /> <br /> Perso jai pu essayer la gamme MUSTELA BIO. <br /> <br /> Le gel lavant <br /> <br /> Leau micellaire<br /> <br /> Ainsi que la creme hydratante. <br /> <br /> Javoue que jetais un peu en dehors des produits conventionnelle bebés des parapharcie et que je metais jetee a coeur perdu sur les gammes bio pr mon ainé. Mais avec bebé n2. Envie de voir autre choses. Et là LA REVELATION. En plus detre ds des packaging bio degradable. <br /> <br /> La GAMME EST SANS ODEUR. Cest super. <br /> <br /> Produits efficaces pr la vie de bebé de tous les jours. Aucuns faux pas. Je SUIS CONQUISE. Merci <br /> <br /> En plus pour rien gacher les notes de couleures me plaisent ( oui avec 2 garcons je commence a saturer du bleu.. et là ces couleures vertes/beige st reposantes ds la chambre de bebé. Et sur YUKA. Le produit est noté 100/100!<br /> <br /> Que demander de plus????
Répondre
L
J adore aussi Top
Répondre
A
Merci pour ce billet et le travail d#ètude des compos. Trés franchement moi j'étais convaincue que "Mustela c'est cracra etpicétout" justement à cause de ces points que tu mentionnes, les applis, le packaging, la réputation... tu me donnes envie d'essayer à nouveau certains des produits de ta liste.
Répondre
K
Haaaa j'attendais ce billet avec impatience ! Merci pour cette revue détaillée très intéressante. Mustela détient une image forte pour les bébés donc c'est top que tu aies pu te pencher sur leur compo et qu'ils aient entrepris des efforts. J'ai noté quelques références dans ma shopping list. Merci!
Répondre
A
Toujours très intéressant et instructif. Merci pour votre article. <br /> <br /> J’avoue être moi aussi « la parano  » à scruter à la loupe les compos. Il faut vraiment que les gens se réveillent !!<br /> <br /> Merci
Répondre
Newsletter
Publicité
40 ans et 4 enfants
  • Le quotidien mouvementée d'une famille nombreuse, avec ses problèmes d'organisation ... Sinon on est plutôt bio, bidouilleur et hyperactif ! On parle aussi de deuil périnatal et de leucémie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité