Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
40 ans et 4 enfants
20 juin 2016

L'aplasie, ce mot terrifiant qu'on apprend avec le cancer {témoignage- la leucémie}

Temoignage cancer

En ce moment j'ai envie plus que d'habitude d'écrire sur la leucémie, d'écrire sur le cancer.

Bon, je sais que c'est moyennement vendeur sur un blog de maman, un peu comme le deuil périnatal. Mais peut-être que cela servira, car quand j'ai voulu trouver des témoignages sur l'aplasie sur le net, je n'en ai quasiment pas trouvé.

L'aplasie, c'est la période pendant laquelle les globules blancs sont à leur plus bas niveau. L'origine de cette baisse: soit un défaut de fonctionnement de la moelle osseuse, soit une conséquence voulue des chimiothérapies.

Quand on a une leucémie, la chimio d'induction (la 1ère, très forte), ou les suivantes selon le protocole thérapeutique utilisé, vont opérer comme un reset de la moelle osseuse qui fabrique globules rouges, globules blancs et plaquettes.

Les globules rouges et les plaquettes, on peut les "fournir" de l'extérieur, via des transfusions sanguines. C'est même nécessaire pour les leucémies, ce n'est pas le cas de tous les cancers. Pour vous donner une idée, BB1 avait une transfusion maximum tous les 2 jours pendant les périodes les plus basses, voire plusieurs fois par jour pour les plaquettes, qui ont tendance à "griller" avec la fièvre...

Mais les globules blancs, c'est beaucoup plus compliqué. C'est parfois faisable, surtout quand on a identifié la source du virus ou de la bactérie. Par exemple, BB1 a reçu des gammaglobulines anti-VZT quand on a soupçonné son frère d'avoir attrapé une varicelle l'été dernier.

Mais la règle générale c'est que pendant les LAM (Leucémies Aigues Myéloblastiques), il y a de très longues périodes d'aplasie, sans aucune défense immunitaire, et cette période peut durer plus de 3 semaines ! Techniquement, l'enfant a moins de 1000 leucocytes ou moins de 500 PNN.

BB1 a bénéficié du protocole ELAM02. Son protocole prévoit 1 cure très forte appelée Induction, qui nécessite une hospitalisation en chambre stérile et 3 cures, avec une nouvelle hospitalisation en chambre stérile pendant la dernière.

Au total 4 périodes d'aplasie: 2 à l'hôpital et 2 à la maison.

A l'hôpital, on ne se pose pas trop de questions: l'air est filtré, le sol est désinfecté plusieurs fois par jour, l'enfant est sous monitoring 24h/24, sa témpérature prise plusieurs fois par jour, bilans sanguins quasi tous les jours, visite des Dr autant de fois que nécessaire. La nourriture est totalement stérilisée (et c'est aussi déguelasse que ce que vous pouvez imaginer); l'entrée dans le service est strictement limitée, on doit porter masque, blouse et charlotte. On doit se désinfecter les mains non-stop au gel hydroalcolique. On désinfecte tout ce qui rentre dans la chambre. Les matériaux poreux sont interdits (par exemple on a acheté des coques plastiques pour les téléphones). Les serviettes de bain doivent être changées tous les jours. Les infirmières désinfectent le lit, les cables et tout le matériel une fois par jour etc. Mine de rien, cela occupe une grande partie de la journée ! Evidemment, si on a, ne serait-ce qu'un rhume, c'est terminé, on ne va plus voir son enfant ! (on le fait de nous même, on a tellement peur ).

L'ennemi est partout: moisissures, champignons, virus et bactéries ! 

Le danger peut venir de l'extérieur mais aussi de l'intérieur, puisqu'il n'y a plus de globules blancs pour combattre les infections (les fameux Polynucleaires Neutrophiles ou PNN).

Pour le danger de l'intérieur, on ne fait ni pire, ni mieux à la maison: BB1 avait droit à un antifongique de base (la Fungizone) et aussi un antifongique dernier cri (580€ la bouteille O_O le Noxafil). Bains de bouche obligatoires plusieurs fois par jour. Ca, c'est pour les champignons. La gentille flore buccale, vaginale et intestinale que l'on tente de chouchouter en temps normal peut se révéler être un sérial killer en l'absence des PNN. D'ailleurs BB1 en a fait les frais lors de la 2ème aplasie, gérée à la maison: on a dû la réhospitaliser en urgence et lui perfuser une armada d'antibios en priant pour qu'elle n'ait pas de rupture des abcès qui sont apparus, la septicémie pouvant la tuer en quelques heures.

"Ne vous inquiétez pas, on va lui mettre un peu de Vanco !" (de la Vancomycine donc, cet antibiotique de dernière chance -c'est écrit dans la notice glurps- utilisé dans les aplasies fébriles, juste après l'Amoxicilline et la Tazocilline... on devient expert en armes chimiques...). On ne peut rien faire quand la machine s'emballe. On assiste impuissant à l'escalade des antibios et à la succession des poches de perfs. Et puis la fièvre tombe et puis tout rentre dans l'ordre...jusqu'à la crise suivante. C'est ce qu'on a vécu pendant 7 mois.

En alternant hôpital-maison-maison-hôpital, avec finalement à peine quelques précieuses semaines à la maison, contre des mois en chambre stérile.

Revenir avec un enfant en aplasie à la maison, c'est terrifiant. On finit par ressentir une sorte de sentiment de sécurité dans la chambre stérile de l'hôpital. Quand on est reste enfermé 40 ou 50 jours, on se languit très fortement de retrouver sa liberté. Mais c'est un peu effrayant cette liberté soudaine ! Tous ces ennemis invisibles contre lesquels on va devoir lutter, il y a beaucoup de belligérants dans le cancer, beaucoup de forces en présence. 

Nous on n'était ni prêts, ni équipés. Personne n'a une maison aussi propre qu'une chambre stérile d'hôpital en vrai.

Pour replacer la chose dans son contexte, BB5 n'avait que 7 semaines et j'ai passé une partie de ma grossesse allitée, c'est dire l'état de l'appartement si on ajoute à ça les 1ers mois d'hospitalisation, pas besoin de vous faire un dessin.

Quand son enfant va rentrer à la maison en aplasie, on veut faire le maximum pour qu'il n'attrape rien d'extérieur, et il suffit de suivre des règles simples, même si elles sont très contraignantes.

Je vous détaillerai la gestion concrète de l'aplasie à la maison dans un autre billet (edit: le voici http://40ans4enfants.canalblog.com/archives/2016/08/12/33957301.html ), en espérant que cela puisse aider quelques mamans un peu perdues par la quantité de choses à prévoir.

Ce qui nous a le plus surpris c'est que finalement elle avait plus de chances de mourir d'une infection, que du cancer lui-même.

Ce n'est pas le cancer qui tue le plus souvent les enfants leucémiques, ce sont les conséquences du cancer et les ennemis qui s'invitent au banquet: bactéries, champignons, virus et moisissures.

Ca me fait marrer les pubs de l'assurance-maladie qui demandent aux gens d'être raisonnables pour des traitements antibios de 5 jours. BB1 a été perfusée d'antibios pendant presque 4 mois entiers au total.

Aujourd'hui elle paye encore les conséquences de cette grande et nécessaire éradication, et nous espérons qu'elle n''aura pas développé de résistance aux antibios.

NB: sur la 1ère photo, BB3 a demandé a arrêter la sonnerie des pompes. Car BB1 était reliée 24h sur 24h à des pompes qui distribuent des choses en tout genre: chimio bien sur mais aussi hydratation, antibio, nutriments etc. A l'hôpital elle était branchée non-stop et donc ça sonnait tout le temps: 5 mn avant la fin du produit puis toutes les2mn quand le produit doit être changé. On vit dans les bips. Ca sonne nuit et jour.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
TESTIMONY ON HOW I GOT CURED TOTALLY FROM HERPES VIRUS BY DR ISHIAKU HERBS<br /> <br /> <br /> <br /> I want to inform the public how I was cured of herpes  Virus by a Doctor called Dr ISHIAKU. I visited different hospitals but they gave me a list of drugs like Famvir, Zovirax, and Valtrex which are very expensive to treat the symptoms and never cured me. I was browsing through the Internet searching for remedies on Herpes and I saw comments of people talking about how Doctor Ishiaku cured them. I Was scared because I never believed in the Internet but I was convinced to give him a try because I had no hope of being cured of herpes so I decided to contact him on his email, i searched his email on the net and I saw a lot of people testifying about his goodness. When I contacted him he gave me hope and sent a Herbal medicine to me that I took and it seriously worked for me, am a free person now without any problems, my HERPES result came out negative. You can contact him on his email: (ishiakuherbalcure@yahoo.com)or what - sapp him via (+2348180828544) and get all your problems solved.<br /> <br /> 1)Sickness of any kind<br /> <br /> 2)Help to cure  HEPATITIS B, DIABETICS, HIV/AIDS  and BIPOLAR<br /> <br /> 3)Divorce, Breakup problem, To Re-unit or to cast a spell<br /> <br /> 4)Pregnancy problem<br /> <br /> 5)Financial problem and Job promotion<br /> <br /> 6)bad mouth odour or tooth problem<br /> <br /> 7)eye or ear problem<br /> <br /> 8) enlargement of manhood
Répondre
P
Thank you all for sharing this wonderful light to those in need of urgent help, this opportunity is really great. I want to also share this amazing review to the world about this great African traditional doctor called Dr. SANI, who helped cure my 18 months Herpes Virus with his powerful herbal medicines, I suffered from Genital Herpes for 18 months. for this period I visited several hospitals and used several medications but there wasn’t any solution until I came across the website of Dr. SANI while searching for help. I found so many amazing reviews about him and how he has cured so many people around the world with his herbal medicines, I decided to give him a chance to help me cure my Herpes virus too and I contact his email: (PERFECTHERBALCURE@GMAIL.COM) I explained what I was passing through, he gave me hope and assured me that I will be cured and saved from my genital herpes with his medicines. I followed his instructions and he sent me some powerful Herbal Medicines through the Courier Service, which I took for 2 weeks and my herpes disappeared and I was completely healed. Am so happy for this great experience, it's been months now since I got cured, and I haven't seen any signs or symptoms of the virus again, not even the usual outbreaks.<br /> <br /> In case you have the same disease, I will advise you to go straight to this great man by Email: perfectherbalcure@gmail.com OR Call/WhatsApp him on: +2348118184266
Répondre
H
Je trouve ça très intéressant, j'ai aussi une leucémie mais à ces débuts je rentre bientôt pour la première fois en chambre stérile et je n'arrive pas à avaler les médicaments mais je tiens le coup et j'avance. Le plus plus important c'est d'être forte ou fort et de se battre avec toute notre force et de ne jamais perdre espoir.
Répondre
G
COMMENT J'AI GUÉRI DU VIRUS HSV 1 et 2<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour à tous, Je veux juste donner ce grand témoignage à tout le public sur un grand homme qui m'a aidé dans une grave maladie. J'ai le VIRUS HSV-1 ET HSV-2 depuis maintenant 2 bonnes années et j'allais presque à la fin de ma vie à cause de la maladie. Tout ce que j'ai en tête, c'est de laisser moi abandonner parce que la vie n'est plus intéressante pour moi et je prie aussi pour que Dieu accepte mon âme chaque fois que je pars, heureusement pour moi, ma petite sœur court vers moi pour qu'elle trouvé un médecin sur INTERNET qui peut guérir le VIRUS HSV-1 ET HSV-2. Elle m'a aidé avec tout, et l'homme a demandé mes coordonnées afin qu'il puisse me préparer des médicaments à base de plantes. Après avoir consulté mes coordonnées, il m'a dit comment mon médicament serait préparé, après avoir terminé de préparer mon médicament, il m'a envoyé mon médicament et après l'avoir utilisé pendant 7 jours, j'ai commencé à remarquer quelque chose de différent dans mon sang, alors je suis allé chercher mon test VIRUS HSV-1 ET HSV-2 et j'ai été testé Négatif, je suis tellement heureux que je peux dire que je ne suis plus patient de HSV-1 ET HSV-2. Si vous avez le HSV-1 ET le HSV-2 ou toute autre maladie, VIH/SIDA, HPV, CANCER, HEPATITS B DIABETICS, SLA, PENIS, ENLARGEMNT s'il vous plaît pour votre sécurité, contactez DR.HAZIM VIA l'adresse e-mail (usmandrhazim@gmail.com) ou quel est le numéro d'APP +2349058026857
Répondre
G
LIRE POUR CHOISIR LE BON MÉDECIN POUR UNE VÉRITABLE GUÉRISON DU VIRUS DE L'HERPÈS SIMPLEX ET DU VIH<br /> <br />  Parfois, nous devons simplement essayer la phytothérapie pour voir par nous-mêmes. Je suis très heureux aujourd'hui de ne pas écouter ce que les gens disent, sinon je serais mort maintenant. J'ai été infecté par HERPES SIMPLEX VIRUS en 2014, je suis allé dans de nombreux hôpitaux pour un traitement mais il n'y avait pas de solution. Un jour, j'étais au bureau en train de me demander où je pourrais trouver une solution. puis une dame s'est approchée de moi en me disant pourquoi je suis si triste et je lui ouvre tout pour lui dire mon problème, elle m'a dit qu'elle peut m'aider, elle me présente un médecin qui utilise la phytothérapie pour soigner HERPES SIMPLEX VIRUS , Le VIH et de nombreuses autres maladies et elle m'a donné le courriel du médecin, alors je lui ai envoyé un courriel. Il m'a dit tout ce que j'avais à faire et m'a envoyé le médicament à base de plantes par le service de livraison par courrier et m'a également donné des instructions à prendre, que j'ai suivies correctement. Avant que je sache ce qui se passait après trois semaines, le virus HERPES SIMPLEX dans mon corps avait disparu et les cloques s'étaient taries. Je suis allé à l'hôpital pour un test et c'était négatif. Cet homme est réel et il a la solution au virus de l'herpès. Donc, si vous avez également le cœur brisé et avez besoin d'aide, vous pouvez également envoyer un e-mail à (usmandrhazim@gmail.com). (appelez ou whatsapp +2349058026857 selon ce grand DR, il peut également traiter le VIH, la SLA, le CANCER, l'hépatite et le diabète).
Répondre
Newsletter
Publicité
40 ans et 4 enfants
  • Le quotidien mouvementée d'une famille nombreuse, avec ses problèmes d'organisation ... Sinon on est plutôt bio, bidouilleur et hyperactif ! On parle aussi de deuil périnatal et de leucémie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité