Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
40 ans et 4 enfants
5 février 2021

Don de cheveux, mode d'emploi ! #Donnersescheveux #dondecheveux #dondecheveuxcancer #cancer

IMG_0895

(fevrier 2021, j'en suis à plus de 43cm après le 1er don effectué en août 2018...)

IMG_8188

(août 2018, j'ai coupé 33 cm après les avoir laissé pousser 3 ans)

IMG_8219

IMG_8221

(quand ma fille a eu son cancer, j'ai arrêté de me couper les cheveux, jusqu'au don)

En mai 2018, dans un billet de blog, je vous indiquais comment faire un don de cheveux -clic- 

Mais depuis plus de 2 ans maintenant, certaines choses ont changé alors voici une mise à jour du billet qui commençait à dater un peu...

En résumé:

-cheveux naturels jamais teintés/éclaircis + 25cm mini => Solid'hair

-tous cheveux, 25cm mini=> Coupe d'éclat Be

-tous cheveux, 10cm mini=> Fake Hair don't care (mais pas tout de suite, gardez-les le temps que les dons reprennent, je vous explique plus bas)

¤ Je veux donner mes cheveux naturels

J'insiste sur NATURELS. Les cheveux ne doivent avoir subi ni décoloration, ni coloration même ancienne, ni henné, ni mèches, ni même des colorations temporaires.

Il n' y a que 2 associations qui récupèrent les cheveux 100% naturels, c'est Solid'hair et Bien Être&Solidaire Enfin, ce n'est pas bien écrit. Ce que je voulais dire c'est que Ces 2 associations n'acceptent  que les cheveux naturels.

1. SOLIDHAIR, longueur minimum: 25 cm,

si vous avez un doute, Solid'hair vous recommande de positionner la mèche (avant de couper hein :D ) sur une feuille A4: si ça dépasse c'est que c'est bon !)

Les cheveux collectés sont ensuite revendus à des perruquiers et l'argent récupéré sert à aider financièrement à l'achat des prothèses capillaires des personnes atteintes du cancer. 

Pour vous donner une idée, la sécu rembourse 125€ alors qu'une perruque en cheveux naturels coûte plus de 500€. Et je peux vous dire que les premiers prix en matière de perruque, c'est moche, ça gratte et ça ne renvoie pas vraiment une bonne image de soi.

Au jour où j'écris ce billet, vous pouvez envoyer vos cheveux à l'ambassadeur Solid'hair suivant :

Deluxe Beauté, 20 rue de Longchamp, 75116 PARIS

(vérifiez quand même sur le site que l'adresse n'a pas changé, c'est valable au 05/02/21 !)=> https://association-solidhair.fr/faire-un-don/

L'idéal c'est de les glisser dans un sachet de congélation et pensez à timbrer suffisamment votre enveloppe.

https://association-solidhair.fr/

2. Bien être & Solidaire, longueur minimum: 20 cm

Pas facile d'avoir des infos sur eux, j'ai un peu galaré pour retrouver les coordonnées:

Association Bien être & solidaire

17 bis rue de Fosserville

28360 DAMMARIE

ou envoi au salon partenaire qui relaiera: Tendance Coiffure, 15 rue du soleil d'or, 28000 CHARTRES

Je vous avoue que je ne suis pas sure qu'ils prennent encore les dons, dans le doute, laissez pousser 5cm de plus si vous pouvez et envoyez vos cheveux à Solid'hair...

¤ Je veux donner mes cheveux colorés 

1. Longueur minimum: 25cm Coupe d'Eclat/Think Pink

Les cheveux colorés peuvent aussi être donnés, s'ils sont en bon état. Je n'ai pas trouvé d'association française qui recueille les cheveux colorés mais cela se fait en Belgique.

Cela marche exactement comme pour les cheveux naturels.

Personnellement, j'ai fait un hénné en 2017, donc c'est à l'association Coupe d'Eclat/Think Pink que j'ai envoyé mes cheveux.

Adresse d'envoi des cheveux: ASBL Think-Pink, Sint-Pietersmolenstraat 23, 8000 Brugge, Belgique

Toutes les instructions pour donner les cheveux sont dipsos ici=> https://www.coupedeclat.be/offrez-vos-cheveux

https://www.coupedeclat.be/

hoe01

(crédit photo Coupe d'Eclat / be )

2. Longueur minimum: 10 cm : Fake Hair don't care

Fake Hair Don't cake est la seule association que je connaisse qui récupère les mèches de cheveux dès 10cm.

Pendant le confinement, Fake Hair don't care a reçu le double mensuel des dons.

Le soucis c'est que le don de cheveux est temporairement suspendu (annoncé le 04/02/21) mais ce n'est pas grave, au pire coupez et conservez vos mèches et gardez les dans un sac de congélation, vous serez toujours à temps de les envoyer quand ils pourront reprendre les dons (ce qui nécessite un énorme tri pour eux et une logisitique d'enfer )

Quand les dons seront à nouveau réceptionner, alors GO pour envoyer le votre, avec ce formulaire: https://fakehairdontcare.fr/wp-content/uploads/2021/02/formulaire-de-don-fakehairdontcare.pdf

https://fakehairdontcare.fr/

¤ Préparer les cheveux pour les donner/couper:

J'ai trouvé des instructions sur les sites des associations. Solidhair propose un tuto en photo ici: https://association-solidhair.fr/faire-un-don/

Coupe d'éclat propose un tuto écrit: la queue de cheval que vous coupez doit être sèchesaine et de 25 cm de longueur minimum

Minimum, car au plus longue est la queue, au plus la chevelure a de valeur. Que vos cheveux soient blonds, bruns, gris, bouclés ou colorés, tant qu’ils satisfassent aux conditions énoncées ci-dessus, ils conviennent parfaitement. Les moins de 18 ans peuvent donner mais avec l'accord de leurs parents

Vos cheveux doivent être propres et parfaitement secs. Ils doivent être vierges de tous produits de styling (laque, gel ou wax).

1.Attachez vos cheveux en queue (1, 2 ou même 3 queues), avec un élastique, au niveau du cou. Veillez à ce que toutes les mèches soient bien prises dans l'élastique. Les mèches qui s'échappent de la queue ne pourront hélas pas être utilisés. Attachez un second élastique au milieu de la queue pour bien maintenir toutes les mèches ensemble.

2.Contrôlez la longueur de la queue à l'aide d'une latte ou d’un mètre. Elle doit mesurer 25 cm minimum, du premier élastique jusqu'aux pointes. Les queues plus courtes ne pourront hélas pas être utilisées. 

3.Coupez la queue juste au-dessus du premier élastique. Laissez bien les élastiques en place après la coupe afin que les mèches ne s'éparpillent pas. Ne lavez pas la queue et n'ajoutez aucun produit de styling.

4.Mettez la queue dans un sachet en plastique et refermez-le soigneusement.

don de cheveux

(crédit photo: solid'hair)


Glissez le sachet dans une enveloppe timbrée avec l'adresse de l'association de votre choix

Il existe aussi des salons de coiffure partenaires (qui offrent parfois la coupe ou une réduction) ou dépositaires (chez qui on peut laisser ses cheveux), vous pouvez vous renseigner en allant directement sur les sites des associations.

~~~

Ici nous en sommes à 2 dons de cheveux, BB1 a donné ses cheveux dans le courant de l'été 2020, moi en aout 2018, j'ai envoyé des mèches de 33cm à Coupe d'Eclat, puisque j'avais fait un hénné en 2017.

En février 2021, je laisse toujours pousser, je suis en mesure de pouvoir donner presque 45cm si je coupe assez court. J' avoue que j'en ai parfois marre de ces cheveux longs, de ces coiffures qui ne ressemblent à rien. Et puis et puis, je me dis, tais-toi, ce ne sont que des cheveux, laisse les pousser !

Surtout que Covid oblige, je n'ai plus d'entrainements de karaté et donc je ne me prends plus ma tresse dans les dents (lol)

Bref, affaire à suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, petite précision, depuis 2020 (date où j'ai donné mes cheveux) en Belgique pour Think Pink c'est 30 cms de longueur qu'il faut avoir atteint avant de les donner.<br /> <br /> Une expérience que je suis très fière d'avoir réalisée en juillet 2020 même pendant le covid. <br /> <br /> J'ai trouvé facilement une coiffeuse près de chez moi qui participait à l'action. Une découverte aussi d'une nouvelle coiffeuse ! <br /> <br /> Espérons que nos gestes en inspirent d'autres. Perso, j'a partagé mon expérience sur Facebook.<br /> <br /> Christine<br /> <br /> 51 ans - 2 enfants ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
40 ans et 4 enfants
  • Le quotidien mouvementée d'une famille nombreuse, avec ses problèmes d'organisation ... Sinon on est plutôt bio, bidouilleur et hyperactif ! On parle aussi de deuil périnatal et de leucémie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité