AvisWaterwipes

S'il y a bien un rayon qui m'a donné un travail immense pour un résultat pitoyable, c'est celui des lingettes pour bébés.

A partir du moment où l'on élimine les conservateurs que j'estime indésirables, (même s'ils sont autorisés dans les labels bio les plus exigeants), il ne reste quasiment RIEN.

Les conservateurs ont sur le papier un apport indéniable dans les produits car ils limitent le développement bactérien.

J'ai personnellement un problème avec les conservateurs synthétiques désormais: l'acide benzoïque et le benzoate de sodium, combinés à la vitamine C, produisent du benzène (= source de leucémie) et le sorbate de potassium en association avec certains colorants est une source incontestée de troubles du comportements chez l'enfant (certains TDAH).

Dans les autres conservateurs, le triclosan, que l'on trouve dans de très nombreux dentifrices est un perturbateur endocrinien.

Les parabens, tout le monde sait que c'est pourrave dans les produits pour bébés, d'ailleurs ils sont désormais interdits dans les produits pour le siège sans rinçage pour les enfants de moins de 3 ans.

Le phénoxyéthanol est irritant, allergisant et serait cancérigène. L'UE avait recommandé de ne plus l'utiliser dans les lingettes mais les industriels en ont strictement rien à foutre... 

Je ne vous parle pas des libérateurs de formaldéhyde et j'en passe. 

Avez-vous déjà regardé la composition de vos lingettes pour bébé ?

Sachant cela, qui peut avoir envie d'exposer ses enfants à ces produits ?

Personnellement quand je change mon bébé je n'ai plus envie de lui tartiner les fesses de produits cancérigènes, irritants, allergisants etc.

Bon ok, les lingettes ce n'est pas super écolo/bio mais pas forcément pire qu'un morceau de coton alors je me suis mise en quête de trouver des lingettes sans ingrédients que j'estime indésirables.

J'ai fait tout le rayon, y compris dans les magasins bio. J'ai épluché des dizaines et des dizaines de compositions.

CHOU-BLANC, DESESPOIR !

Je n'ai trouvé aucune marque distribuée dans des magasins français qui réponde à mes critères.

waterwipes

Mais j'en ai trouvé une qui me convient sur Amazon, des lingettes anglaises de la marque WATERWIPES. Elles sont composées à 99,9% d'eau et 0,1% d'extrait de pépin de pamplemousse (qui fait office de conservateur).

Au départ, j'ai commandé un pack de petite taille (4 paquets de 60 lingettes) pour voir (dans les 16€). Je les ai immédiatement adoptées: c'est comme essuyer les fesses de bébé avec un coton et de l'eau. Aucune odeur. Cela nettoie parfaitement. Tellement convaincue que la fois suivante j'ai commandé le carton de 12 paquets de 60 lingettes (pour 32€ et quelques).

~~~

avisLingettes

Pour stocker mes Waterwipes, j'ai acheté le paquet de Huggies Style on the go (je n'ai gardé que l'emballage). Je trouve cet emballage vraiment super bien fait pour ne pas que les lingettes se dessèchent. Il est prévu pour des paquets de 40 lingettes alors quand il me reste une cinquantaine de Waterwipes, je les mets dans Huggies Style on the go, ça évite que les lingettes sèchent et elles sont bien protégées. 

~~~~

Honnêtement, j'aime bien les produits qui sentent bon les fesses de bébé. Mais pas au prix de le tartiner de cochonneries.

Après tout, s'il existe des produits sans qui sont biens et compétitifs, je ne vois pas l'intérêt de revenir sur ceux "avec".

Je sais très bien qu'il existe des lingettes lavables mais ce n'est pas l'objet de ce billet :)

D'ailleurs, je ne suis pas infaillible ou pas forcément au courant de toutes les nouveautés alors si un produit vous parait clean, n'hésitez pas à me donner la compo !