ProduitsCleanLessives

Je vous avais promis d'approfondir mon article sur les produits que l'on peut choisir sans danger, pour nous et les enfants. Les composés cancérigènes, les perturbateurs endocriniens et autres cochonneries, nous n'en voulons plus à la maison.

Ce n'est ni plus cher, ni plus compliqué, il faut juste prendre le temps de lire les étiquettes. Je n'ai pas la prétention d'avoir lu toutes les étiquettes de toutes les marques alors si jamais vous trouvez un produit qui vous parait correct, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires, et je l'ajouterai à la liste.

Voici mes critères de choix et les ingrédients qui m'ont fait bannir de très nombreuses références. Faites attention, je parle bien de référence car beaucoup de marques peuvent avoir une seule référence sans additifs et que toutes les autres en contiennent. Et attention aussi, je ne juge en aucun cas l'efficacité de la lessive, ni si elle est hypoallergénique, pour ça, il faut aller fureter dans les avis de Que Choisir et 60 millions de consommateurs.

Les ingrédients que j'ai bannis systématiquement:

-tous les SLS (Sodium Lauryl Sulfate , Sodium Laureth Sulfate et Ammonium Lauryl Sulfate), sauf dans les lessives

-dioxide de titane (cf cet article et tant d'autres...)

-parabens (facile, les noms finissent pas --paraben; ex: methylparaben)

-sorbate de potassium et benzoate de sodium (pour leurs effets potentiels sur les enfants et TDAH; benzène en combinaison avec la vitamine C= leucémies)

-phénoxyethanol (perturbateur endocrinien; un rapport recommandait de supprimer tous les produits bébé avec, jamais appliqué...)

-l'EDTA

-methylchloroisothiazolinone, methylisothiazolinone

-le triclosan, un conservateur que l'on trouve souvent dans les dentifrices, suspecté de perturber le fonctionnement de certains organes et de créer des résistances bactériennes

Et voici donc les références de lessives qui sont clean selon mes critères. Ce n'est pas simple de trouver la composition exacte des lessives car peu de fabriquants sont très transparents sur le sujet. Un gros bon point à la marque Rainett qui non seulement donne la liste marquée derrière chaque référence, mais en plus fait un lien vers des compositions très détaillées, plus détaillées que l'étiquette. Idem pour la marque L'arbre vert, très transparente ! 

Je n'ai pas exclu les marques qui comportent des SLS parce que si vous vous rendez en magasin, vous ne pourrez pas savoir s'il y a des SLS ou pas, cette mention n'étant pas obligatoire dans l'étiquetage des lessives. Je n'ai pas pu en vérifier la présence de SLS dans toutes les références que je cite, parce que les marques ne donnent pas ce détail, sauf quand on arrive à trouver les fiches complètes en ligne (Rainett, l'Arbre vert).

J'ai mentionné la présence ou l'absence d'enzymes, ce qui intéressera les mamans qui cherchent une lessive pour les couches lavables (il faut prendre de préférence une lessive sans enzymes qui encrassent les couches lavables). En revanche, si vous n'êtes pas concerné par les couches lavables, sachez que les lessives avec enzymes enlèvent les tâches et sont donc plus efficaces.

SkipSensitive

Skip Sensitive ultimate ou capsules (pas le grand bidon !): pas d'enzymes, azurants optiques, phosphonates, carboxylates. C'est sur que la marque s'est contentée du minimum légal en matière d'étiquetage, impossible de trouver plus de détails. En l'absence de détails, la composition me parait correcte, pas de conservateurs degueus de type sorbate de potassium ou phénoxyethanol, pas de machins de type methylchloroisothiazolinone, methylisothiazolinone. L'odeur est supportable et le format ultra concentré est écolo si on prend la peine de doser correctement.

¤ Lessives ne présentant pas les additifs ci dessus ni aucun composé douteux:

-Lessive au savon à l'huile d'olive HYGEIA d'Abea en Crête, vendue par Arnaud Gillet. C'est sans doute la plus PARFAITE en terme de composition, sauf pour les couches lavables. J'en avais parlé sur mon autre blog roseandcook ici (sans enzymes, sans SLS, sans aucun additif) (non utilisables pour les couches lavables)

-L'arbre vert référence Hypoallergénique au savon végétal, lessive liquide, tous formats et ref (Grandes et Moyennes Surfaces) (contient SLS, enzymes et diméthicone=silicone)

-L'arbre vert référence lessive bébé écologique, lessive liquide (GMS) (sans enzymes) (contient des SLS)

-L'arbre vert lessive poudre (GMS) (avec enzymes) (sans SLS)

-Maison verte lessive écologique, bidon de 2L (GMS) (avec enzymes- SLS non vérifiés)

Edit du 18/01/17: la liste se réduit comme une peau de chagrin, Maison verte contient du sorbate de potassium, du benzoate de sodium (et évidemment un colorant. Bref, c'est plus pour nous !

-Rainett Ecolabel à l'Aloe vera (GMS) (contient des enzymes, SLS)

-Rainett Baby, lessive liquide bébé (GMS) (contient des enzymes, SLS)

-Skip Sensitive à l'aloe vera, 32 capsules (boite) (GMS) (sans enzymes, SLS non vérifiés)

-Skip Sensitive ultimate à l'aloe vera , lessive liquide super concentrée, 26 lavages (GMS) (sans enzymes, SLS non vérifiés)

(edit du 03/03/15: je viens juste de trouver les compositions complètes pour SKIP; en attendant de pouvoir vérifier un par un les composants, je préfère l'enlever temporairement de cette liste; il n'y a pas de conservateurs douteux mais je souhaite vérifier le reste)

-Etamine du lys lessive poudre blanc et couleurs claires au lavandin (magasins bio) (avec enzymes, SLS non vérifiés)

-Etamine du lys lessive liquide HA à la camomille (magasins bio) (sans enzymes, SLS non vérifiés) Je l'enlève de ma liste suite au commentaire de Laurette: cette lessive contient du Sodium hydroxymethylglycinate qui est potentiellement un libérateur de formaldhéyde. Dans le doute, j'enlève.

-lessive ecologique Oxy max (magasins bio) (sans enzymes, SLS non vérifiés)

-Ecover zéro, lessive liquide (magasins bio)  (sans enzymes, SLS non vérifiés)

edit du 22/02/17-SANYBIO: toutes les références de la marque qui n'utilise aucun ingrédient sythétique (vendue chez Greenweez) (merci Cécile pour l'info !)

IMG_2938

(3 très bons élèves du rayon dans les grandes surfaces !)

003

008

(la lessive pour bébé d'Arnaud Gilet, un producteur français d'huile d'olive installé en Crête est PARFAITE en terme de composition ! Si vous ne lavez pas du linge fragile ou coloré, vous pouvez ajouter un peu de perbarconate de sodium pour en augmenter son efficacité)

Je suis énervée car j'avais commandé du Persavon en ligne (car la lessive bébé ne contient pas d'enzymes) et BAM, du phénoxyéthanol dans la lessive au lait d'abricot pour bébé ! Et évidemment impossible de vérifier la composition au préalable sur le site du fabricant (ni a postériori d'ailleurs, bonjour la transparence) ...

D'une manière générale, les lessives catégorisées bébé (et donc vendues souvent beaucoup plus chères), c'est vraiment n'importe quoi... Phénoxyéthanol, sorbate de potassium, sodium benzoate et autres additifs douteux, c'est vraiment la fête du slip ! Je ne comprends pas pourquoi certains fabricants utilisent le sorbate de potassium et le sodium benzoate quand certains arrivent à s'en dispenser. Le truc le plus bizarre c'est la marque Etamine du Lys (tendance ecolo, bio etc.), qui utilise du sorbate de potassium dans sa lessive pour bébé, et pas dans la référence avec la poudre !

Bonnet d'âne aussi pour Skip et Maison verte dont il est impossible de trouver les compositions en ligne (dommage parce que Skip sensitive ne contient ni enzymes, ni benzoate de sodium, ni sorbate de potassium, ni phénoxyéthanol ni aucune des merdouilles que j'ai pu voir sur d'autres références). EDIT: je viens de trouver les compositions pour SKIP, je reviens vers vous très vite à ce sujet ! http://pioti.unilever.com/pioti/fr/p1.asp

Je n'ai gardé que 2 références chez Rainett car les autres contiennent des colorants alimentaires (mais je n'ai pas trouvé le détail précis de ces colorants) et d'autres composés qui m'avaient dérangés à la 1ère lecture de la composition (mais 2 références nickelles dans une gamme, c'est déjà pas mal si on regarde tout le rayon des lessives !)

A noter que j'ai vérifié très peu de lessives en poudre car nous ne sommes pas très consommateurs de ce type de lessives mais si vous en trouvez, n'hésitez pas à me le signaler.

Alors, et les autres? Ariel, Omo, Dash, Le Chat, Super Croix etc. A chaque fois que j'ai retourné un bidon de lessive liquide, j'ai trouvé un composant qui me dérangeait ! Et encore, ce n'est que l'affichage obligatoire, pas les fiches très détaillées que j'ai pu trouver après ! 

Je n'ai pas abordé le prix, ni l'efficacité, j'essaierai de le faire dans un 2nd temps.

J'ai peut-être oublié de bons élèves, surtout dans les poudres je pense, n'hésitez pas à me les signaler.

~~

=> Si l'aventure vous tente, voici une recette de lessive maison au savon de marseille

=> toutes les compos de la marque Rainett par ici

=> toutes les compos de Skip (unilever) par ici