Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
40 ans et 4 enfants
3 août 2015

Produits clean: un petit tour du côté des lessives, quelles marques choisir ? (edit du 22/02/17)

ProduitsCleanLessives

Je vous avais promis d'approfondir mon article sur les produits que l'on peut choisir sans danger, pour nous et les enfants. Les composés cancérigènes, les perturbateurs endocriniens et autres cochonneries, nous n'en voulons plus à la maison.

Ce n'est ni plus cher, ni plus compliqué, il faut juste prendre le temps de lire les étiquettes. Je n'ai pas la prétention d'avoir lu toutes les étiquettes de toutes les marques alors si jamais vous trouvez un produit qui vous parait correct, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires, et je l'ajouterai à la liste.

Voici mes critères de choix et les ingrédients qui m'ont fait bannir de très nombreuses références. Faites attention, je parle bien de référence car beaucoup de marques peuvent avoir une seule référence sans additifs et que toutes les autres en contiennent. Et attention aussi, je ne juge en aucun cas l'efficacité de la lessive, ni si elle est hypoallergénique, pour ça, il faut aller fureter dans les avis de Que Choisir et 60 millions de consommateurs.

Les ingrédients que j'ai bannis systématiquement:

-tous les SLS (Sodium Lauryl Sulfate , Sodium Laureth Sulfate et Ammonium Lauryl Sulfate), sauf dans les lessives

-dioxide de titane (cf cet article et tant d'autres...)

-parabens (facile, les noms finissent pas --paraben; ex: methylparaben)

-sorbate de potassium et benzoate de sodium (pour leurs effets potentiels sur les enfants et TDAH; benzène en combinaison avec la vitamine C= leucémies)

-phénoxyethanol (perturbateur endocrinien; un rapport recommandait de supprimer tous les produits bébé avec, jamais appliqué...)

-l'EDTA

-methylchloroisothiazolinone, methylisothiazolinone et autre trucs en "izone"

-le triclosan, un conservateur que l'on trouve souvent dans les dentifrices, suspecté de perturber le fonctionnement de certains organes et de créer des résistances bactériennes

Et voici donc les références de lessives qui sont clean selon mes critères. Ce n'est pas simple de trouver la composition exacte des lessives car peu de fabriquants sont très transparents sur le sujet. Un gros bon point à la marque Rainett qui non seulement donne la liste marquée derrière chaque référence, mais en plus fait un lien vers des compositions très détaillées, plus détaillées que l'étiquette. Idem pour la marque L'arbre vert, très transparente ! 

Je n'ai pas exclu les marques qui comportent des SLS parce que si vous vous rendez en magasin, vous ne pourrez pas savoir s'il y a des SLS ou pas, cette mention n'étant pas obligatoire dans l'étiquetage des lessives. Je n'ai pas pu en vérifier la présence de SLS dans toutes les références que je cite, parce que les marques ne donnent pas ce détail, sauf quand on arrive à trouver les fiches complètes en ligne (Rainett, l'Arbre vert).

Bon et puis il faut bien que ça lave hein :D

J'ai mentionné la présence ou l'absence d'enzymes, ce qui intéressera les mamans qui cherchent une lessive pour les couches lavables (il faut prendre de préférence une lessive sans enzymes qui encrassent les couches lavables). En revanche, si vous n'êtes pas concerné par les couches lavables, sachez que les lessives avec enzymes enlèvent les tâches et sont donc plus efficaces.

SkipSensitive

Skip Sensitive ultimate ou capsules (pas le grand bidon !): pas d'enzymes, azurants optiques, phosphonates, carboxylates. C'est sur que la marque s'est contentée du minimum légal en matière d'étiquetage, impossible de trouver plus de détails. En l'absence de détails, la composition me parait correcte, pas de conservateurs degueus de type sorbate de potassium ou phénoxyethanol, pas de machins de type methylchloroisothiazolinone, methylisothiazolinone. L'odeur est supportable et le format ultra concentré est écolo si on prend la peine de doser correctement.

¤ Lessives ne présentant pas les additifs ci dessus ni aucun composé douteux:

-Lessive au savon à l'huile d'olive HYGEIA d'Abea en Crête, vendue par Arnaud Gillet. C'est sans doute la plus PARFAITE en terme de composition, sauf pour les couches lavables. J'en avais parlé sur mon autre blog roseandcook ici (sans enzymes, sans SLS, sans aucun additif) (non utilisables pour les couches lavables)

-L'arbre vert référence Hypoallergénique au savon végétal, lessive liquide, tous formats et ref (Grandes et Moyennes Surfaces) (contient SLS, enzymes et diméthicone=silicone)

-L'arbre vert référence lessive bébé écologique, lessive liquide (GMS) (sans enzymes) (contient des SLS)

-L'arbre vert lessive poudre (GMS) (avec enzymes) (sans SLS)

-Maison verte lessive écologique, bidon de 2L (GMS) (avec enzymes- SLS non vérifiés)

Edit du 18/01/17: la liste se réduit comme une peau de chagrin, Maison verte contient du sorbate de potassium, du benzoate de sodium (et évidemment un colorant). Bref, c'est plus pour nous !

-Rainett Ecolabel à l'Aloe vera (GMS) (contient des enzymes, SLS)

-Rainett Baby, lessive liquide bébé (GMS) (contient des enzymes, SLS)

-Skip Sensitive à l'aloe vera, 32 capsules (boite) (GMS) (sans enzymes, SLS non vérifiés)

-Skip Sensitive ultimate à l'aloe vera , lessive liquide super concentrée, 26 lavages (GMS) (sans enzymes, SLS non vérifiés)

(edit du 03/03/15: je viens juste de trouver les compositions complètes pour SKIP; en attendant de pouvoir vérifier un par un les composants, je préfère l'enlever temporairement de cette liste; il n'y a pas de conservateurs douteux mais je souhaite vérifier le reste)

-Etamine du lys lessive poudre blanc et couleurs claires au lavandin (magasins bio) (avec enzymes, SLS non vérifiés)

-Etamine du lys lessive liquide HA à la camomille (magasins bio) (sans enzymes, SLS non vérifiés) Je l'enlève de ma liste suite au commentaire de Laurette: cette lessive contient du Sodium hydroxymethylglycinate qui est potentiellement un libérateur de formaldhéyde. Dans le doute, j'enlève.

-lessive ecologique Oxy max (magasins bio) (sans enzymes, SLS non vérifiés)

-Ecover zéro, lessive liquide (magasins bio)  (sans enzymes, SLS non vérifiés)

edit du 22/02/17-SANYBIO: toutes les références de la marque qui n'utilise aucun ingrédient sythétique (vendue chez Greenweez) (merci Cécile pour l'info !)

IMG_2938

(3 très bons élèves du rayon dans les grandes surfaces !)

003

008

(la lessive pour bébé d'Arnaud Gilet, un producteur français d'huile d'olive installé en Crête est PARFAITE en terme de composition ! Si vous ne lavez pas du linge fragile ou coloré, vous pouvez ajouter un peu de perbarconate de sodium pour en augmenter son efficacité)

Je suis énervée car j'avais commandé du Persavon en ligne (car la lessive bébé ne contient pas d'enzymes) et BAM, du phénoxyéthanol dans la lessive au lait d'abricot pour bébé ! Et évidemment impossible de vérifier la composition au préalable sur le site du fabricant (ni a postériori d'ailleurs, bonjour la transparence; comme je le dis si bien, c'est légalement pénible) ...

D'une manière générale, les lessives catégorisées bébé (et donc vendues souvent beaucoup plus chères), c'est vraiment n'importe quoi... Phénoxyéthanol, sorbate de potassium, sodium benzoate et autres additifs douteux, c'est vraiment la fête du slip ! Je ne comprends pas pourquoi certains fabricants utilisent le sorbate de potassium et le sodium benzoate quand certains arrivent à s'en dispenser. 

Bonnet d'âne aussi pour Skip et Maison verte dont il est impossible de trouver les compositions en ligne (dommage parce que Skip sensitive ne contient ni enzymes, ni benzoate de sodium, ni sorbate de potassium, ni phénoxyéthanol ni aucune des merdouilles que j'ai pu voir sur d'autres références). EDIT: je viens de trouver les compositions pour SKIP, je reviens vers vous très vite à ce sujet ! http://pioti.unilever.com/pioti/fr/p1.asp

Je n'ai gardé que 2 références chez Rainett car les autres contiennent des colorants alimentaires (mais je n'ai pas trouvé le détail précis de ces colorants) et d'autres composés qui m'avaient dérangés à la 1ère lecture de la composition (mais 2 références nickelles dans une gamme, c'est déjà pas mal si on regarde tout le rayon des lessives !)

A noter que j'ai vérifié très peu de lessives en poudre car nous ne sommes pas très consommateurs de ce type de lessives mais si vous en trouvez, n'hésitez pas à me le signaler. En général les poudres contiennent moins de trucs crados, un peu comme les médicaments en sirop versus comprimés (enfin sans vouloir trop généraliser)

Alors, et les autres? Ariel, Omo, Dash, Le Chat, Super Croix etc. A chaque fois que j'ai retourné un bidon de lessive liquide, j'ai trouvé un composant qui me dérangeait ! Et encore, ce n'est que l'affichage obligatoire, pas les fiches très détaillées que j'ai pu trouver après ! C'est très personnel, mais je préfère choisir sans avoir de doutes.

Je n'ai pas abordé le prix, ni l'efficacité, j'essaierai de le faire dans un 2nd temps.

J'ai peut-être oublié de bons élèves, surtout dans les poudres je pense, n'hésitez pas à me les signaler.

Ca serait génial si les fabricants voulaient être plus transparents sur les compos, au dela des obligations légales. Dès fois on trouve les compos sur des sites étrangers mais bon, c'est pénible de devoir jouer les Sherlock Holmes, je pense que quand on n'a rien à cacher, on l'ecrit sur l'étiquette.

~~

=> Si l'aventure vous tente, voici une recette de lessive maison au savon de marseille

=> toutes les compos de la marque Rainett par ici

=> toutes les compos de Skip (unilever) par ici

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Chère Madame, j'ignore pourquoi mon dernier post à écrit "Cher monsieur", pouvez vous rectifier svp ? Désolée et merci.
Répondre
F
Ben cher monsieur, j'ai 4 enfants et des kilos de linge j'en passe croyez moi :( J'ai fait le calcul figurez vous, parce que je ne roule pas sur l'or non plus. Une lessive coûte en moyenne 0,21€ et celle que j'ai choisi me coûte 0,31€. Avec ce produit, plus besoin d'adoucissant polluant et chimique. Avez vous pris en compte ce coût supplémentaire ? Plus besoin non plus de cycle de rinçage supplémentaire pour éliminer les résidus de lessive chimique qui restent sur le linge après lavage. J'ai donc fait le calcul... et après de multiples réactions allergiques (eczéma, rougeurs, dermatites, etc.) dues à ces saletés de produits chimiques qu'on trouve toujours dans les lessives industrielles + les AR chez le dermato + les pommades a acheter (très rarement remboursées), les médicaments de type cortisone (pas super bonne pour la santé !), sans compter l'usure et la fatigue que ça engendre sans compter les dégâts sur l'environnement... j'avoue... Je paye réellement au final peut-être 10cts de plus par machine (en vrai beaucoup moins car (déjà dit) je n'utilise plus d'adoucissant et fini le double rinçage). Ce qui est par contre certain c'est que j'économise un temps fou, plein de problèmes et mon linge est vraiment nickel ! J'en profite pour vous adresser toutes mes félicitations pour votre blog très instructif que je consulte souvent :)
Répondre
F
Bonjour, pour ma part il y a longtemps que j'ai banni toutes ces lessives dites "naturelles" ou "bio" qui sont en fait fabriquées industriellement et qui contiennent du linalool (hyper allergisant) et/ou des huiles essentielles (totalement inutiles et potentiellement allergisantes). J'ai fait le choix d'une vraie lessive bio et celle faite par l'atelier du Chaudron d'Hygée me convient parfaitement. J'ai fini par comprendre qu'il fallait lire les étiquettes (la composition) et pas le reste ;)
Répondre
B
je viens de découvrir cette marque qui à la meilleur composition d'après moi et mes années de recherche ;) et le prix est canon ! SAVONARTHUR BIO lessive bébé 5L 28 EUROS ! et avec HE 36 euros : https://savons-arthur.bio/bio/produits-entretien/lessive-bebe-biologique
Répondre
C
Bonjour, moi j'ai testé les noix de lavage et quasiment toutes les lessives dites écologiques... pas contente du tout des résultats je me suis orientée vers lessive-naturelle.fr (meilleure lessive écolo à mon sens). Elle revient pas cher et mon linge est nickel :)
Répondre
Newsletter
Publicité
40 ans et 4 enfants
  • Le quotidien mouvementée d'une famille nombreuse, avec ses problèmes d'organisation ... Sinon on est plutôt bio, bidouilleur et hyperactif ! On parle aussi de deuil périnatal et de leucémie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité