Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
40 ans et 4 enfants
24 novembre 2015

Produits clean: les liniments oléo-calcaires pour bébé !

LinimentsBIO

Le liniment oléo-calcaire, voilà un produit qui est assez simple à la base: de l'huile d'olive ou végétale, de l'eau de chaux et éventuellement un peu de cire pour stabiliser.

Les conservateurs, les PEG et cie, je ne vois pas l'intérêt, si certains font sans, pourquoi appliquer sur les fesses de mon bébé un composé contreversé ? Nous essayons de ne plus faire l'autruche pour les produits cosméto, comme je vous en avais parlé dans ce billet sur les produits clean.

Dans le monde des liniments, il y a à boire et à manger (façon de parler). Certains liniments se vantant d'être extraordinaires ne sont qu'un ramassis de produits louches et d'additifs.

Le mieux est l'ennemi du bien: en matière de liniment, je préfère me contenter de la composition de base la plus courte.

Voici une sélection de liniments à la composition acceptable. Après, comparez bien les prix, sur le net j'ai vu des écarts allant du simple au double pour certaines marques, et on retrouve ces écarts entre les différents magasins ayant pignon sur rue (parapharmacies, pharmacies etc.). Les prix que je mentionne ne sont donc pas beaucoup représentatifs.

Dans sa plus simple expression, le liniment pour bébé sent l'huile d'olive. Certains mettent d'autres huiles moins chères. D'autres mettent de l'eau, ce qui les oblige à mettre un émulsifiant et au pire des conservateurs.

De très nombreuses marques bio utilisent du benzoate de sodium comme conservateur, ce que je trouve personnellement inacceptable comme je vous l'ai expliqué ici, surtout quand d'autres marques arrivent à faire sans.

Attention à certains liniments vendus en pharmacie ou parapharmacie qui sont considérés comme des médicaments et pas comme de la cosmétique: on n'a pas la composition complète, juste les ingrédients et du coup on pourrait être tenté de penser qu'ils sont clean (comme le liniment Cooper par exemple)

Je vous ai sélectionné des liniments qui me paraissent bien sur le papier et/ou que j'ai testés.

¤ Bio-liniment TIDOO: Aqua (Water),Olea Europaea (Olive Fruit) Oil*, glyceryl stearate, Calcium Hydroxide. 10€ les 400ml environ. certifié Ecocert, fabrication française

=> mon avis: avec plus de 45% d'huile d'olive, ce liniment est vraiment extra. Il ne sent pas mauvais. Le format 400ml avec pompe est très pratique pour la maison

¤ Babyléna bioliniment oléocalcaire : Aqua, Olea europaea Fruit Oil, Glyceryl Stearate, Calcium Hydroxide 4.95€ les 400ml environ (jusqu'à 9€)

=> c'est celui que j'ai acheté pour la crèche. Il sent bien l'huile d'olive mais sa composition et sa texture sont très biens (même s'il contient de l'eau)

¤ Bio-liniment Mots d'enfants de Marque Repère (E.Leclerc): Aqua, Helianthus annuus seed oil, glyceryl stearate, olea europaea fruit oil, calcium hydroxide, cera alba Je ne me souviens plus du prix mais le format est pratique. Il sent plutôt l'huile de tournesol (pour ceux que l'huile d'olive dérange) et il se conserve naturellement très longtemps.

¤ Doux change, liniment oléocalcaire NéOBULLE bioOlea europea fruit oil* (huile d'olive), calcium hydroxide (eau de chaux), butyrospermum parkii shea butter (beurre de karité)*, cera alba* (cire d'abeille), citrus grandis seed extract* (extrait pepin pamplemousse), aloe barbadensis leaf extract* (aloe vera), lavandula latifolia herb oil* (lavande aspic), linalool**, limonene** dans les 15€ les 400ml

En non bio:

¤ Liniment Saforelle: Aqua, Olea Europaea Fruit Oil, Glyceryl Stearate, Calcium Hydroxide.Hypoallergénique.Sans parfum. Sans parabens. Emballage sans phtalates Je ne l'ai jamais essayé mais sa compo est vraiment nickelle

¤ Liniment Cooper Babysoin: Olea europaea fruit oil, aqua, glyceryl stearate, calciumn hydroxide, cera alba, tocopheryl acetate.Ce liniment est composé de 48,45% d'huile d'olive et de 48,45% d'eau de chaux. Ce liniment est différent du liniment Cooper qui n'a pas la mention BabySoin et a priori il est 100% clean et formulé avec une huile d'olive vierge extra.

---

Attention aux liniments qui sont vendus comme des médicaments et qui ne mettent pas le détail de leurs ingrédients car ils ne sont pas obligés. 

Si vous avez testé des liniments qui vous paraissent sans produits ou conservateurs suspects, n'hésitez pas à me le signaler, comme les autres billets sur les produits clean, je mettrai cette liste à jour !

A venir dans cette catégorie : les déo, les savons liquides, les gels douches, les produits pour les ados etc.

EDIT: pardon pour cette photo d'illustration, évidemment ce déo et ce savon ne sont pas dans la catégorie liniment !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Le liniment Anaé bat tous les records
Répondre
S
Merci merci merci!
Répondre
T
Bonjour, J'ai lu beaucoup de vos articles, quel boulot de Titan que vos recherches ! C'est super.<br /> <br /> J'avais éliminé déjà bcp de produits, et trouvais difficilement des produits "sains" que ce soit en cosmeto en hygiene, en produits ménagers..etc... Mais là je tente d'éliminer de "nouveaux" ingrédients suite à la lecture de vos articles et ça devient effectivement mission impossible !<br /> <br /> Une petit question , qui je crois n'a pas été posée (désolée si j'ai mal lu) , concernant les liniments (entre autres) bien souvent la liste INCI commence par l'ingrédient EAU (dommage) mais comment peut on savoir le pourcentage que représente l'eau ??? <br /> <br /> Cela doit varier du simple au double d'un produit à l'autre, voir pire... Alors certes ça ne change pas la liste des ingrédients mais ça me pose toujours problême d'acheter un produit dont la liste commence par EAU sans en avoir le dosage. <br /> <br /> (le même problême se pose par exemple quand on veut acheter du gel d'aloe vera cosmétique, aucune info sur la proportion des ingrédietns)<br /> <br /> SI vous savez où avoir ces données....<br /> <br /> Encore félicitations pour vos articles ! J'y passe mes soirées depuis qlq semaines !
Répondre
C
Vos analyses répondent correspondent au dernier comparatif que j'ai trouvé sur souslaboite .com : https://www.souslaboite.com/maternite-bebe/liniments . Merci beaucoup
Répondre
L
Je finis mon Gifrer et je passe ensuite au laboratoire Gilbert : Formule INCI : aqua ; olea europaea fruit oil ; glyceryl stearate ; ricinus communis seed oil ; calcium hydroxide ; stearalkonium hectorite ; propylene carbonate<br /> <br /> Pas de PEG cette fois-ci.
Répondre
Newsletter
Publicité
40 ans et 4 enfants
  • Le quotidien mouvementée d'une famille nombreuse, avec ses problèmes d'organisation ... Sinon on est plutôt bio, bidouilleur et hyperactif ! On parle aussi de deuil périnatal et de leucémie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité