Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
40 ans et 4 enfants
25 mars 2014

Le jour où j'ai passé mon fils de 4 ans 1/2 aux couches lavables {test, comme quoi il n'est jamais trop tard...}

DemarrerCouchesLavables

J'ai été une très bonne cliente pour Pampers et les marques de couches jetables en général. 3 enfants, allaités avec de belles pizzas à chaque tétée, ça fait je ne sais combien de milliers de couches et combien de milliers d'euros. Et combien de m3 de déchets by the way.

J'ai plutôt eu de la chance avec mes 2 grands, ils ont été propres jour et nuit vers 3 ans et au moins 4 mois avant l'entrée à l'école (ils sont tous les 2 nés au Printemps).

Mon petit 3ème est depuis sa naissance un défi à la parentalité toute entière. Je vous passe les détails qui n'ont pas de rapport avec caca-pipi et donc ce billet mais pour vous donner un exemple, il a été propre exactement 2 jours avant de rentrer à l'école et à refusé pendant toutes les grandes vacances d'été précédant la rentrée de poser son royal postérieur sur un pot (j'ai tout essayé, le pot normal, le pot qui pousse la chansonnette, le réducteur, le pot voiture etc.). Et encore, par propre je sous-entends un pipi par jour dans le pantalon, chose qu'il fait encore allègrement à 4 ans 1/2.

Bref, toute cette longue introduction pour dire que je me suis réveillée un matin en pétant un boulon. Ok il ne met plus de couches le jour mais ça fait 4 ans 1/2 que je lui achète des couches pour la nuit #WTF. J'ai donc décidé d'arrêter d'acheter des couches jetables pour lui ! 

Mais bon, le fait est que je suis enceinte, que je dors très mal et très peu (comme toutes mes grossesses, j'ai le sommeil très léger) et donc hors de question qu'en plus je me lève 2 fois dans la nuit pour changer drap et alèse pleins de pisse ! 

bebecourt

C'est là que j'ai pensé aux couches lavables. Après tout, il ne fait plus caca dans ses couches et je fais quoi qu'il arrive une lessive par jour grand minimum !

2 couches lavables et 2 culottes me suffiront, et c'est le prix d'à peu près 2 paquets de Pampers taille 5 !

J'avais même osé espérer que ce serait un peu inconfortable pour lui car cela retient moins bien le pipi au coeur des couches et que sans le confort des Pampers, Monseigneur serait réveillé par ses pipis.

Que nenni, Monsieur pisse allègrement autant qu'avant, mais moi j'ai arrêté de jeter mes sous par la fenêtre.

Ce n'est pas du tout dégoutant, quand il se lève je mets sa couche directement dans le tambour de la machine, et je rince vite fait la culotte extérieure étanche.

J'évite de le lui dire (dès fois qu'ils veuille les garder pour me faire plaisir)  mais je trouve qu'elles sont trop belles ses culottes !

Pour les couches lavables, quand j'ai commencé à me renseigner, j'ai failli partir en courant, je ne comprenais RIEN: TE1, TE2, TE3, couches lavables classiques...

Finalement j'ai opté pour des couches lavables dites "classiques": une couche en coton absorbante de taille L pour lui, qui se ferme à scratchs (et qui passent aussi au sèche-linge, yeaaah!) . Par dessus je mets une culotte de protection imperméable et le tour est joué.

Il continue à pisser des tonneaux mais aucune fuite, j'adore le système.

DemarrerCouchesLavables

Pour BB4 j'ai déjà commandé quelques couches; des lavables traditionnelles (couches coton ou bambou+culottes impérméables), des TE1 (traduction tout-en-1; c'est ce qui ressemble le plus aux couches jetables)  et j'essaierai sans doute le système Hamac ou GDiapers.

Bon, ce sera une autre aventure parce qu'il y aura les histoires de cacas en bonus, et je ne sais pas si j'arriverai à me défaire des paquets jaunes Pampers (pour les 1ers mois), c'est quand même redoutablement efficace pour les selles d'allaitement fluos-liquides... (sur ce, bon appétit!)

PS: pour les mamans excédées comme moi qui voudraient passer tardivement aux lavables, sachez que les culottes Bambino Mio taillent juste et que les Totbots taillent grand (par ex: il fait 16kg mais est très maigre; je peux lui mettre du Totbots taille 2 alors que les Bambino-mio 12-15kg sont beaucoup trop petites); et les culottes d'apprentissage lavables n'absorbent pas assez pour de vrais bon pipis de petit garçon de 4 ans 1/2

et vous, vous en êtes où avec les couches et la propreté ? Vous avez déjà tenté les couches lavables ?

si vous souhaitez être averti(es) de la publication des nouveaux billets, n'oubliez pas de saisir votre mail à droite dans "newsletter" et de vous abonner aux nouvelles publications. Merci beaucoup de suivre mon blog tout neuf! <3 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> Je suis exactement dans la même situation que vous, mais j'ai besoin de conseils dans le choix de la couche lavable.<br /> <br /> Ma fille de 5 ans est propre le jour depuis ses 2ans1/2 mais pas du tout la nuit. Et elle ne semble pas s'en approcher avec le matin une couche qui pèse des tonnes. Elle se gère très bien toute seule avec ses pampers mais dans une démarche de réduction des déchets je me suis dit que passer aux couches lavables serait une bonne solution. D'autant que ce n'est que du pipi.<br /> <br /> J'ai donc acheté un kit applecheeks enfant 14-30kg (Elle en fait 22) et me retrouve avec une couche trop petite qu'on arrive à peine à fermer, des espèces de couvertures en polaire à plier en 10 à mettre dedans et des fuites !! Deux essais, 2 fuites. Vu le prix payé je ne voudrais pas tout jeter à la poubelle tout de suite mais j'y pense... Les pampers c'est quand même bien pratique !!!<br /> <br /> Bref je me retrouve tout à fait dans votre article mais je n'ai pas le bon matériel. Pouvez-vous me conseiller sur le choix de la marque et du type de couche ?<br /> <br /> Merci de votre aide !
Répondre
R
trois enfants de 5 6 et 10 ans les trois son toujours pas propre jour et nuit et toujours la couche méme pour l école sa passe se ras tout seul
Répondre
U
Bon ben voilà, je peux te dire merci (ou pas) pour cet article très intéressant. Je passe ma 1ère de 2 ans en couche lavable la nuit pour les mêmes raisons que toi, ou presque... <br /> <br /> Elle approche de la propreté, aussi bien de jour que de nuit, et j'en ai assez des montagnes de couches (on a aussi bien engrossé Pampers, puis on est passé en bio)... <br /> <br /> Donc j'ai investi dans 2 petits lots de couches lavables d'occasion, histoire de faire le test. Si c'est concluant, Numerobis y aura le droit quand il aura pointé son nez. On ne passera certainement pas en tout lavable, mais ça limitera un peu les énormes poubelles, les cartons de couches livrés en point relay et la vérification régulière du stock, sous peine de devoir acheter n'importe quoi n'importe où un dimanche aprem... <br /> <br /> <br /> <br /> Reste plus qu'à résister à l'appel du marketing et des très (trop) jolis motifs de culottes, couches et autres inserts, trop mimis :-) pour que ça reste un peu économique quand même ;-)
Répondre
3
Bonjour,<br /> <br /> Je "tombe" par hasard sur ton blog en cherchant une couche lavable pour ma "pisseuse en chef" a moi, numero 3 elle aussi, 4 ans et demi elle aussi... <br /> <br /> Outre le nombre de grossesse, nous avons plein de points communs qui vont de la gestion du linge familial à la passion pour la bonne cuisine !<br /> <br /> J'ai dévoré ton blog et ton histoire m'a beaucoup touchée. Sans doute d'autant plus que je tiens mon numéro 4 (2 mois) dans les bras et que, malgré un départ difficile, il est maintenant en bonne santé... <br /> <br /> Je t'envoie plein de courage et te souhaite la réussite de vos projets... A bientôt
Répondre
C
J'avais oublier sa le perturbe bcp d'aller a l'école avec des couches que faire tous le monde se moque de lui.je n'arrive plus à gérer.pourtant mes deux autre on areter à deux ans<br /> <br /> Aider moi svp
Répondre
Newsletter
Publicité
40 ans et 4 enfants
  • Le quotidien mouvementée d'une famille nombreuse, avec ses problèmes d'organisation ... Sinon on est plutôt bio, bidouilleur et hyperactif ! On parle aussi de deuil périnatal et de leucémie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité