couches ecologiques

Cela fait un moment que j'avais envie de vous parler de couches écologiques.

J'utilise souvent des couches lavables, je vous ai même rédigé un petit billet pour commencer avec les couches lavables mais nous sommes un peu comme des flexitariens: c'est tantôt lavables, tantôt jetables.

Je ne m'impose pas des lavables 100% du temps, notamment la nuit car Eliott dort assez mal comme ça pour que je lui enlève son petit confort de la couche qui lui fait les fesses au sec, sans fuite, sans surprise. Et puis il en faut aussi pour la crèche, nous devons amener 1 couche par jour de crèche (la couche avec laquelle il repart à la maison) et pas de lavables possibles...

Bref, tant qu'à faire, j'ai commencé à regarder du côté des couches jetables écologiques.

Pourquoi? Clairement parce que ça pollue quand même moins. Ne nous voilons pas la face, les couches jetables c'est très polluant et surtout très peu recyclable. Du côté des couches écolo, on est en moyenne à 50% de recyclabilité, c'est toujours ça de pris. Et puis visiblement les couches jetables traditionnelles ce serait blindé de composants douteux, bien douteux même et cela me paraissait impossible de continuer à faire comme si de rien n'était de ce côté là aussi. 

¤ La marque TIDOO: du fabriqué en France écolo et engagé !

C'est comme ça que j'ai fini par rencontrer TIDOO. A l'origine de la société créée en 2013, 2 papas de 3 enfants chacun, consommateurs de bio, mais qui ne trouvaient pas leur bonheur dans l'offre de couches existantes: des couches chères, avec des fuites et fabriquées en Chine même parfois !

Ils ont donc créé TIDOO, une marque française qui fait des couches de fabrication française (les couches sont faites dans le Morbihan et dans les Vosges). Ils sont d'ailleurs les seuls à proposer une taille 4+ dans les magasins bio et les couches ont obtenu le sélectif Label nordique "SWAN", pour leurs performances en terme de reduction de production de gaz à effets de serre.

En terme de couches, ils proposent aujourd'hui une gamme de couches culottes et une gamme Night&Day.

Eliott n'étant pas vraiment véloce (hahaha !) , je n'ai pour l'instant essayé que la gamme Night&Day.

¤ Avantages des couches Tidoo Night&Day

-une couche fiable, je n'ai aucune fuite à déplorer même pour les "pipis de l'été", quand bébé a bu 2 litres avant de se coucher :D

-une couche plus fine que les couches lavables (mais bon, à part les cotocouches, jusque là c'est pas trop une perf :D)

-une couche douce au toucher et pour les fesses de bébé. J'ai testé pas mal de couches écolos, voire toutes et je peux vous dire que quand on en touche certaines, on a une désagréable impression de râpe à fromage (sic)

-le voile de surface est 100% sans chlore (blanchi à l'eau oxygénée)

-les attaches sont de type velcro, pas de risque de coller au bidou de bébé

-les couches sont hypoallergéniques et je peux vous dire que ça on a apprécié quand Eliott s'est tapé une mega irritation cet été à cause de caca dans la couche lavable que l'on a tardé à changer: on l'a passé directement en Tidoo et il a eu immédiatement moins mal !

-le coussin principal ou matelas se compose en majeure partie de cellulose FSC® ou pulpe de bois, sans chlore, et issue de sources responsables

-le prix est réellement accessible: il y a régulièrement des promos chez Naturalia ou Brindilles (-20%), ce qui fait que le paquet de 50 couches tailles 4 revient à 15.90€ (= 31.8 cts / couche )

-toutes les couches, mêmes les écolos, sont composées d'un vrai composant de merde: le polyacrylate de sodium ou SAP qui est aussi un super-absorbant. Dans beaucoup de couches, ce composant est en surface mais chez Tidoo, il est enfermé au fin fond du matelas absorbant et les couches sont faites de manière à ce que les fesses de bébé ne puissent pas entrer en contact avec le SAP, surtout quand la couche est pleine. Autant vous dire que c'est mon argument préféré. Puisqu'on ne peut pas trouver de couches jetables sans SAP, autant que la couche soit le plus sure possible !

¤ Inconvénients:

-j'aimerai bien pouvoir les trouver dans mon Monop et mon Auchan, sur Amazon aussi. Aujourd'hui elles sont distribuées sur le net et dans de très nombreux magasins bio, mais en circuit bio seulement. Bref, je rêverai de pouvoir les trouver partout ! Maintenant, quand je ne m'y prends pas comme un manche, je les commande par 2 ou 4 paquets quand elles sont en promo sur Brindilles (avec une livraison gratuite).

-il n'y a aucun inconvénient lié au produit lui-même et je ne les ai pas testées dès la naissance (donc pas d'avis sur l'efficacité avec les cacas explosifs de l'allaitement-bon appétit).

~~~

Sinon, sachez que TIDOO a sorti une gamme "Care".

Dans cette gamme, j'ai repéré pour mes listes de produits clean:

-les disques de coton 100% bio (OMG on ne devrait plus jamais acheter de coton jetable non bio tellement c'est pollué et polluant)

-le liniment oléocalcaire Tidoo composé de 45% d'huile d'olive, je vous en avais parlé dans ce billet sur les liniments 100% clean

-ERYCARE, la crème de change au calendula et zinc dont je vous reparlerai sans doute bientôt dans le cadre d'un billet sur les crèmes de change 100%clean.

tidoo care

~~~

¤ En conclusion: 

Voilà, si vous pensiez que les couches écologiques riment avec fuite et trou dans le portefeuille, aujourd'hui ce n'est plus vrai !

Si vous voulez les tester (euh pas sans les payer !), vous pouvez commander des échantillons de 10 couches ici=> http://tidoo.eu/echantillons-de-couches-tidoo-2/ sinon faîtes moi confiance, Eliott nous fait de sacrés tonneaux en ce moment (et bien devant bien sur) et je n'ai jamais eu de fuites !

Et dernière info, en ce moment elles sont à -20% chez Naturalia, à 15.90€ le paquet, j'en ai acheté 2 hier (14/09)  mais je ne sais pas jusqu'à quand est la promo.(y compris en ligne=> clic)  

Vivement que l'on puisse aussi trouver chez Naturalia le liniment et la crème de change !

Et vous, couches écologiques ou pas ? Vous avez testé Tidoo ?