Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
40 ans et 4 enfants
13 septembre 2017

4 conseils pour une rentrée HYPER-organisée {#organisation #famillenombreuse #teamgoinfres}

IMG_0375

Je ne sais pas vous mais en cette rentrée 2017 j'ai envie de moins courir dans tous les sens.

Chaque année on met du temps à s'organiser avec les enfants, jusqu'à frôler l'épuisement à Noël et cette année j'ai encore bon espoir d'arriver à rationnaliser tout ça entre les activités des uns et des autres, les multiples rendez-vous médicaux, les aller-retour avec l'internat (et les joies des trains qui arrivent en retard), et aussi le nerf de la guerre: les repas et les gouters. 

Faire les courses, faire à manger, il y a des routines tournent au cauchemar permanent: qu’est-ce que je vais faire à manger ce soir ? Comment faire pour que ça soit un peu équilibré ? (nan parce que pour sardines/chips, je suis ceinture noire!)

Pourtant, avec un soupçon d’organisation on peut limiter les dégâts.

Plus facile à dire qu’à faire, mais le retour des vacances, c’est quand même le moment idéal pour bousculer un peu ses habitudes et en prendre des nouvelles. Des bonnes de préférence.

Voici quelques pistes à explorer :

1.Faire des menus sur 15 j au moins     

Prenez une feuille blanche et mettez noir sur blanc les 10 plats que la famille préfère. Chez nous, cela a donné : la salade de choux blanc ou rouge crus, les artichauts crus et cuits, le foie de veau (déglacé au vinaigre) / haricots verts, les makis au saumon, le curry sous toutes ses formes (poulet au curry - lait de coco avec riz basmati en n°1), le magret de canard, le poisson quel qu'il soit, les fromages à pâte dure ou pressée, la soupe miso, les encornets à la sauce tomate servis avec du riz. Bon, ça c'était ma liste de 2013 en vrai et depuis on a un peu changé, on mange beaucoup moins de viande, quasiment plus en semaine en fait.

Sur cette base, récupérez pour vos menus ce qui peut être facilement préparé en semaine le soir, quand on rentre tard, qu’on a peu de temps et le poil hérissé sur la tête.

Notez quelques plats faisables en 10mn chrono (voire 5mn chrono) et qui génèrent un minimum de vaisselle.(le One-pot pasta est ton ami !)

Demandez à 3 copines de faire des menus sur une semaine et échangez vos menus : cela vous donnera certainement des idées de choses faciles et rapides à cuisiner et que les enfants aiment ! Bon alors ça je n'ai jamais réussi à le faire mais si vous voulez mettre vos menus en commentaires, ils sont les bienvenus :D

On a aussi investi dans une liste memo aimantée (j'ai pris la Memoniak, elle est parfaite !) ou bien on va s’inspirer dans les menus de La Fabrique à menus mise en place gratuitement dans le cadre du PNNS (http://www.mangerbouger.fr/bien-manger/la-fabrique-a-menus.html )

Sinon j'ai publié sur RoseAndCook 15 jours de menus si vous voulez voir: http://roseandcook.canalblog.com/archives/2017/09/11/35653741.html

2.On optimise les courses

Une fois les menus faits, on fait une liste pour les courses détaillée : cela permet de ne rien oublier.

On teste le système de drive si on peut : les prix sont souvent plus avantageux que les cybermarchés. Et même si les prix peuvent être parfois un peu moins intéressants que d’aller directement dans un Hyper, au final on achète moins de bêtises (les choses hors liste) et l’un dans l’autre on s’y retrouve !

On note au fur et à mesure dans son téléphone ce qui manque.

Pour les courses, on peut prendre aussi des fruits et légumes frais déjà épluchés et coupés : le prix au kilo est certes plus cher mais au moins on ne jette rien et quel gain de temps précieux au final. J'achète quand je trouve la marque CZON et sinon certaines grandes surfaces comme Leclerc proposent pas mal de légumes déjà coupés et de fruits (et pas au prix d'un rein comme chez Monop)

Si on a un peu plus de temps et que l’on veut optimiser question budget, on peut s’abonner à un panier de fruits et légumes (cf le système des AMAP par exemple, mais j'ai laissé tomber à cause des inombrables betteraves et radis noirs en hiver). Perso je prends quasiment toutes les semaines des paniers chez Potager City (lien avec -3€ de parrainage) et pour la semaine prochaine j'avais envie de tester des paniers recettes chez Rutabago (c'est bio, en région parisienne, avec repas végé possibles. Par contre ça coûte la peau des nénés, je vous dirai ce que j'en ai pensé !).

Dans le même genre, il y a Quitoque, CookAngels, IllicoFresco etc. Cette année j'ai décidé de tous les tester, en guettant les offres à -50% qui passent régulièrement sur vente-privee (j'vous mets un lien de parrainage -10€ même si ça me semble complètement inutile, tout le monde a un compte vente-privée, non?)

Sinon pour le midi j'ai toujours en stock quelques plats cuisinés bio à faire réchauffer au micro-ondes, cela me dépanne quand je n'ai absolument pas le temps, et j'en ai trouvé quelques uns de pas trop mal... (le combo oeufs/ratatouille est pas mal aussi dans le genre rapide)

3.Lâchez-prise

Un repas de tartines une fois par semaine c’est amusant, facile à faire, sans cuisson et sans trop de vaisselle et tout le monde sera ravi !

Vous n’êtes pas non plus obligé de faire entrée-plat-dessert. Un plat de pâtes complet ou bien un repas du style poisson/crudité avec en dessert yaourt ou fruits c’est parfait !

Et vive les sardines en boite !

4.Une fois par semaine on délègue

Si les enfants sont assez grands (+ de 12 ans), on les laisse faire à manger une fois par semaine le soir : cela les amusera et cela les responsabilise (on les surveille bien hein :D )

Si les enfants sont trop petits alors c’est Monsieur qui se chargera une fois par semaine de faire un repas (ou Madame si c’est Monsieur qui fait à manger en temps normal)

Sinon on peut aussi tenter le resto japonais de temps en temps, en famille. Chez nous, jamais de Mac Do ou autre truc du genre, mais le japonais oui !

~~

Bon je n'ai pas trouvé de 5ème conseil, mais je prends les votres si vous en avez ! :D

Pour l'instant le bilan a une semaine de la rentrée est relativement correct, on a mangé mieux que des pâtes au beurre même si je n'ai pas tout à fait suivi nos menus. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'ai commandé deux "on fait quoi pour le diner" la semaine dernière l'édition familiale et la légère et je les trouve géniaux. Des idées sympas et simples et je laisse à ma grande le soin de se choisir une recette pour la semaine qui lui fait envie, dès que la petite saura lire elle pourra également. ça diminue la dose de "râlage" quand les légumes se présentent!
Répondre
P
Hey ! Merci pour le site Potager City, il a l'air vraiment pas mal !
Répondre
A
Aller j'me lance, c'est la première fois que je fais un commentaire!<br /> <br /> Chez nous aussi on essaie de préparer aux max le dimanche et le mercredi (je ne travaille pas ce jour là). Dès que je peux je fais des gros plats et je congèle, comme ça je tourne d'une semaine à l'autre! En plus ma fille ne mange pas beaucoup de légumes (ratatouille, haricots vers et petits pois) alors cet été j'ai fait des tonnes kilos de ratatouille en prévision de l'hiver!<br /> <br /> Et sinon est bien adepte du quiche-salade (quiche ou tarte salé, il y a plein de variations possibles en fonction des légumes de saison)! Et l'hiver on fait beaucoup de soupe pour le repas du soir.
Répondre
M
J'ai définitivement adopté le Drive pour les courses : quel gain de temps !
Répondre
P
Le batch cooking est aussi super pour gagner du temps en cuisine. Je fais souvent des repas pour plusieurs jours le dimanche soir comme ca il n'y a qu'a rechauffer :)
Répondre
Newsletter
Publicité
40 ans et 4 enfants
  • Le quotidien mouvementée d'une famille nombreuse, avec ses problèmes d'organisation ... Sinon on est plutôt bio, bidouilleur et hyperactif ! On parle aussi de deuil périnatal et de leucémie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité