probiotiques biogaia

Les coliques du nourrisson, c'est vraiment le truc dont on entend parler depuis la nuit des temps et auquel on espère pouvoir échapper.

J'avoue que pour BB1 on a tout essayé et que c'était compliqué. A l'époque on avait donné du Calmosine et cela avait été assez efficace. J'avais re-tenté ensuite mais j'ai eu l'impression que c'était moins efficace, et qu'ils avaient changé la formule.

Bref, retour à la case départ avec les coliques. Si on ajoute du reflux, voilà un bébé qui ne dort pas ou pas beaucoup et qui crie beaucoup.

Ca a été le cas de BB3, on a failli en devenir fou j'avoue !

Pour BB5, si vous me lisez vous savez que ses premiers mois ont eu lieu dans des conditions très particulières puisqu'avec la leucémie de BB1, nous l'avons baladé entre hôpital et maison. Trop facile ou justement difficile de savoir ce qui le gênait pour dormir correctement.

C'est là que la pédiatre nous a conseillé de lui donner des probiotiques pour ses coliques, ceux de chez Biogaïa. Ca a pas mal marché je trouve !

Quelques mois après, j'ai été invitée à participer à une table ronde avec les laboratoires qui fabriquent le Biogaïa et j'étais ravie de pouvoir leur poser des questions, même si à 2 ans passés j'avoue qu'on avait quand même arrêté depuis un petit moment.

Je vous préviens : ceci n'est pas du tout un sponso, je vous raconte juste notre expérience personnelle, à laquelle s'ajoutent des infos que j'ai pu recueillir lors de cet event blogueurs / table-ronde organisé par la marque/Paroles de Mamans et auquel j'etais ravie d'aller; j'étais curieuse de savoir ce qu'ils avaient à raconter sur ce produit que j'avais testé bien avant l'invitation (et le sujet des probiotiques me passionne aussi car je suis convaincue que beaucoup de choses se jouent au niveau de la santé au niveau de notre intestin).

¤ Les coliques c'est quoi ?

Visiblement les coliques sont dues à l'immaturité de l'intestin du bébé qui produit des gaz. Le bébé est donc inconfortable (moi j'avais carrement l'impression qu'ils avaient mal mais il parait que c'est de l'inconfort) et l'exprime par des pleurs.

Ces coliques du nourrisson sont assez courantes et elles concernent 26% des bébés.

¤Tous les probiotiques ne se valent pas

Si on m'avait dit qu'il fallait donner des probiotiques pour soulager les coliques du nourrisson, je vous avoue que j'aurais donné n'importe quel probiotique. Mais ce que j'ai compris lors de cette rencontre avec les laboratoires Pédiact qui font le BioGaïa, c'est que probiotiques c'est comme "légumes", c'est une catégorie et une courgette n'est pas une aubergine. Je simplifie à l'extreme mais vous avez bien compris.

Le probiotique contre les coliques du nourrisson est composé de Lactobacillus reuteri protectis et le labo déclare que c'est 'une des souches les plus documentées dans le monde avec 130 études publiées (et c'est la propriété explusive de la marque, ils sont les seuls à le commercialiser).

Ce que j'ai retenu de notre table-ronde c'est que cette souche est issue du lait maternel et perso ça me rassure. Bon, par contre il y a de l'huile de palme dans le produit et c'est plus compliqué que je ne l'imaginais à changer car toutes les études sont basées sur cette formulation et si le labo la changeait, ça voudrait dire qu'il faudrait refaire les études. Le monsieur m'a aussi fait remarquer qu'il y avait de l'acide palmitique dans le lait maternel. Alors ok, si ça réduit les coliques on lui pardonne !

¤ A quel moment et comment donner le BioGaïa ?

L'intêret est quand le bébé souffre de coliques de nourrissons mais aussi quand le bébé a eu des antibios (qui enlèvent les mauvais bacteries mais aussi les bonnes)

Wikipédia annonce même que les enfants qui prennent du Lactobacillus reuteri sont moins sujets au rotavirus (le méchant virus de la gastro). Et alors ce truc de fou: "une étude randomisée en double aveugle dans des centres de soins pour enfants, ont prouvé que les nourrissons nourris au Lb. reuteri tombent moins souvent malades, nécessitent moins de visites chez le médecin, et sont moins absents de la garderie"  (source Wiki, elle me paraissait suffisamment bien documentée pour que je vous en parle). Alors moi qui avait un peu laissé de côté les probiotiques pour BB5, puisqu'il est largement sorti de la période des coliques, c'est clair que cet hiver on va refaire des cures !

Pour les probiotiques en général, cela ne sert strictement à rien de donner 3 jours et d'arrêter; il faut donner sur une période de 3 semaines (et à raison de 5 gouttes le matin pour le Biogaïa). Et nous les probiotiques on les fait par cure: 3 semaines/1 mois et puis on arrête un peu et on recommence (c'est surtout parce qu'on est incapables de prendre un truc 7j/7 je pense...

Pour les bébés, Biogaïa existe sous forme de gouttes mais pour les enfants en âge de croquer et les adultes, il existe des comprimés à croquer (arome fraise ou arome citron)

Purificateur_Philips2016_BIOGAIA_GOUTTES

¤ Prix, distribution

-env 3.95€ les 10 comprimés

-env 9.90€ le codigoutte de 5ml

Distribué en pharmacie et aussi sur le net (mais je n'ai pas de site à vous recommander, j'ai un peu de mal à acheter ce genre de produit sur internet contrairement aux shampoings et cie)

¤ CONCLUSION

Ca vaut le coup d'essayer, n'hésitez pas à en parler à votre médecin/pédiatre !

Sinon pour les coliques, il est possible d'améliorer aussi la situation grâce à des massages bébé. Je voulais le faire pour BB5 mais je n'ai jamais réussi à prendre le temps de le faire en atelier; si vous cherchez des ateliers topissimes de ce style à Paris, je vous recommande chaudement les ateliers de massage bébé de Virginie de CesDouxMoments. Si vous la connaissez en vrai, vous savez qu'elle est d'une grande douceur et je suis sure que vous passerez un bon moment avec un atelier de massage bébé. En espérant que ça améliore les coliques de bébé !

Infos:

http://www.cesdouxmoments.com/p/cours-de-massage-bebe-paris.html

https://www.pediact.com/produits/biogaia-protectis/