Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
40 ans et 4 enfants
13 juin 2014

Dans la série Oh secours ma fille est Adoles-chiante: range ta chambre !

Avant j'avais un bébé tout mignon, habillé de rose, à qui je pouvais faire des couettes, et qui mettait de jolies petites ballerines qui brillent et aimait les princesse Disney. Mais ça c'était avant.

Maintenant, telle un Gremlins qui aurait mangé après minuit, mon gentil bébé tout rose s'est transformé en une grande gigue raleuse et dont la chambre est un mix entre Hiroshima et Beyrouth. 

C'est drôle parce que jusqu'au CM1-CM2, les enfants sont encore vraiment des bébés, parfois assez peu autonomes ou responsables et puis un jour, ils entrent en 6ème et alors là, terminare le bébé, ils font leurs trajets seuls, ont les clefs de la maison, etc. Que ça vous plaise ou non ils veulent devenir grands.

Avec toutes les merveilles que ça génère. Genre la 1ère année où ma fille a eu ses clefs, on les a retrouvées une fois devant la porte de la maison; une autre fois c'est la CPE du collège qui m'a appelée pour me dire que les clefs avaient été retrouvée après que l'Adoleschiante soit partie du Collège le midi (et moi j'était en plein diner de Noël chez Mondelez, j'ai crû mourir d'angoisse en l'imaginant arriver à la maison et ne pas trouver ses clefs dans son sac, être en panique etc.); une autre fois elle est partie sans et moi j'étais à l'autre bout de Paris. Bref, la vie avec un adoleschiant c'est pimenté & funky (& parfois très énervant).

Dans le volet "énervant", la chambre.

¤ L'état des lieux: 

ChambreAdo

Désespérant, non ?

Je crois que la photo parle d'elle-même et encore on était dans un bon jour.

-elle se change 50 fois par jour tout en maugérant qu'elle n'a rien à se mettre

-elle sort aussi 50 paires de chaussures mais ne porte finalement que ses Jordan

-l'intégralité de ses affaires scolaires est pulvérisée sur le sol alors qu'elle a un immense bureau

-elle conserve des accessoires qui devraient aller en cuisine: verres, cuillères, bols alors qu'il est interdit de manger dans les chambres

-elle ne veut pas ouvrir sa porte fenetre de peur que les moustiques entrent (lol)

-elle camoufle tout sous son lit

¤ Les solutions

Je crois que nous avons tout essayé.

La carotte. Elle prend la carotte mais 5mn après c'est le même foutoir.

Le baton. Elle nous en veut au quintuple derrière. Efficacité très limitée, impossible sur la durée.

Alors on fait comment ? 

J'ai plus de patience que #Monsieur-40-ans sur le sujet, mais j'ai des limites.

Si je trouve des choses à moi qu'elle n'a pas rangé (pince à épiler, maquillage etc.), je la punis. Je lui ai répété 500 fois de remettre MES affaires à leur place.

Pour le reste, je l'oblige à passer l'aspirateur dans sa chambre au moins une fois par semaine.

Je ne repasse plus ses affaires. Désolée, mais là j'ai lâché le morceau, retrouver dans le sale des piles de linge propre non mises, ont eu raison de ma foi. C'est irrespecteux de sa part et ça atteint ma limite de tolérance. Elle a 13 ans, elle a qu'à se repasser ses affaires. Et comme par magie, elle y fait plus attention :))

La plupart du temps, quand c'est le Bronx, je ferme sa porte. Après tout, c'est sa chambre. Sauf quand on reçoit du monde à la maison ou quand elle veut inviter une de ses amies: la chambre doit être propre et rangée.

Mais il faut à chaque fois demander, quémander. Je n'ai pas trouvé de solution miracle.

Et chez vous, ça se passe comment le rangement ? Vous avez des solutions miracles ? Un planning de rangement bien strict (et vous vous y tenez) ?

EDIT au 15/06: la situation va grandement se compliquer, l'Adoleschiante part en internat-sport-études en septembre et on avait prévu que sa chambre deviendrait celle de #BB2-Schtroumpf-Grognon (et qu'elle dormirait avec lui les WE). Et puis finalement on s'est lancé dans de grands travaux dans l'AUTRE chambre (celle où dorment actuellement les 2 garçons): on refait le sol et les murs. (15j avant de partir en vacances, on est complètement taré, surtout qu'on le fait nous-même, comme tous les travaux de l'appart...)

Et on a décidé de les mettre tout de suite en "configuration de septembre":

-chambre 1: #BB2-Schtroumpf-grognon + #BB1-Adoleschiante les week-ends

-chambre 2: #BB3-Pisseur-en-chef pour l'instant tout seul.

Je me demande ce que ça va donner pour le rangement...OMG...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
MDR Je ne peux qu'éclater de rire en lisant ton article<br /> <br /> Tu sais que je suis aussi maman 4 enfants<br /> <br /> Est ce relatif au fille d étre a ce point bordélique car ma fille ainée me les a toute faite en ce qui concerne sa chambre, j avais la toute derniére solution au probléme que j applique également a mon dernier (car un léger poil bordélique aussi,ou c'est moi qui suis trop strict( faut dire qu'avec ma SEP il y a des moments ma station debout reléve de la torture))Donc je disais je fais la chambre a ma maniére sac poubelle 100 L faut sa!!! et tout ce qui traine ,dépace,pas rangé,zou dans le sac que je pose dans le garage et quand surprise et stupéfaction de mes adols tout content d avoir une chambre niquel sauf sauf que surprise j entend "MAMAN !!! ou est ceci ou cela " et moi je n averti qu'une seule fois,mais avec mon dernier en général il sait que je ne plaisante pas ,il essaie de ranger donc la mission sac poubelle est rare !!! Pourvu que sa dur
Répondre
B
Coucou M'dame, c'est moi la maman de Loïc. Le loïc du 3... sur IG avec little H.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon j'errais sur ton blog à la recherche du post sur les couches lavables.... j'ai erré longtemps mais sans succès et là le minus se reveille de la sieste donc jcrois que c'est mort.<br /> <br /> Je sais que tu utilise les Te3 Gdiapers et que tu en penses du bien mais jvoulais trouverdes infos de plus. <br /> <br /> Mon minus ayant 15 mois, j'me projette sur 1 année et quelque d'utilisation de jours pas plus... (esperons de nuit aussi)<br /> <br /> Du coup jsuis perdue sur l'utilité vs des couches jetables mais ecolo... (à ce jour en couche ecolo mots d'enfants de Leclerc... )<br /> <br /> <br /> <br /> Bref.... je me suis arrêtée sur ce post car mon adolechiante dite pré ado chelou ici.... (cru 2004), on croirait sa description. A un détail près, la fenêtre fermée h24 c'est à cause des araignées... <br /> <br /> Elle m'epuiiiise.<br /> <br /> Au delà du côté top qui est de poursuivre sa passion equestre en internat, jpense vraiment que cette coupure en debut de de cette phase de chiantissmattitude c'est un bon plan pour nous parents pour eviter l'infanticide (je te laisse prendre cette phrase au degré que tu veux ;-)...)<br /> <br /> Malheureusement ma pre ado chelou n'a pas la passion et le truc qui engendrerait une recherche d'internat si ce n'est son côté chieur... et j'ai peur que cet argument soit mal pris par l'intéressée ah ah ah!!!<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas. Jvous souhaite milliard de bonnes choses pour les BB.<br /> <br /> Bien trop de douleurs cumulées pour une seule et même famille. <br /> <br /> <br /> <br /> Et si jamais tu avais un pti temps pour m'éclairer sur l'utilité ou non des gdiapers (ou autres marques d'ailleurs )debutees à 15 mois.... <br /> <br /> Mon minus débute une nouvelle nourrice en septembre et elle n'est pas du tout contre les couches lavables donc j'ai envie de saisir l'occaz'.<br /> <br /> <br /> <br /> Pas d'inquiétude si tu n'as pas le temps de répondre, jcontinue mes recherches sur le sujet sur internet.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes vacances!
Répondre
J
C'est vrai que y a du lourd la ! <br /> <br /> Mais j'adore son tapis !<br /> <br /> Ici numéro 1 et 2 sont ensembles Elle râlent parfois car numéro 1 n'a pas encore de bureau pour faire ses devoirs et qu'elle aimerai parfois être seule Mais à peur de dormir seule Dans sà. <br /> <br /> chambre<br /> <br /> numéro 3 lui a la belle vie, il est seul dans sa chambre.<br /> <br /> Bon courage alors<br /> <br /> bisous
Répondre
P
alors d abord bonjour ...<br /> <br /> je viens de lire ton blog depuis la fin de ta grossesse et j'arrive à cet article qui me fait tellement rire, alors que je pleurais il y a 10 mn sur ton BB4 (paix à ce petit bout)<br /> <br /> je suis Isabelle, maman de 3 gnomes : l ado, le neuneu et terminator (14, 11 et 5 ans)<br /> <br /> je me retrouve complètement ici ... mis à part que mon ado, elle est parfaite !! tu vas dans sa chambre c est tout rangé, propre et son coin geek est tenu avec rigueur (mais merci papa AL QUAIDA !!) je pourrais t en raconter des histoires d comment faire tenir sa chambre propre à une ado mais pour nous ça a commencé tôt ! je m explique<br /> <br /> En fait, l ado, avant d être ado, était une petite fille qui aimait aligner tous les objets, même si cet alignement faisait 3 fois le tour de la maison. et donc, sa chambre était souvent comme après qu'un drône ait laché un scud sur un marché.<br /> <br /> plusieurs fois, l homme est entré dans des folies furieuses et a rangé la chambre par le vide ... et l avant dernière fois qu'il a fait ça, l ado avait 10 ans, et souriait gentiment devant son père rouge cramoisi de colère.<br /> <br /> Je la vois descendre les escaliers avec des sacs poubelles pleins (de petits bouts de tissus, de papier - j ai une ado très artistique ^^) et toujours souriante alors qu'à l étage, son père fustige.<br /> <br /> moi je lui demande (en bonne mère inquiète qui n'intervient pas) si tout va bien<br /> <br /> et voilà qu elle me répond : oui c est cool papa range ma chambre<br /> <br /> et ba voilà comment à partir de ce jour, mon mari n a plus touché à la chambre de l ado (sauf il y a 3 mois avant qu il ne parte pour un nouveau travail à 400 km de la maison) car il avait bien compris que sa fille le manipulait ^^<br /> <br /> sinon j ai mon neuneu qui est très ordonné ... et ma terminator qui comme son nom l indique ... détruit tout, est un ouragan sur 2 pattes, nous en fait voir de toutes les couleurs ... bref celle là ,on l aurait eu en 1er, on se serait abstenu d'en faire 2 autres !<br /> <br /> <br /> <br /> Je reviens un temps à ton petit BB4, ton histoire m'a énormément touché. nous on en voulait 5 des BB ... mais 3 déjà c'est pas mal ^^. Mais perdre un bébé, autant désiré, c'est une souffrance qui ne devrait pas exister.<br /> <br /> Alors j'espère que tu te remets et bien qu'on ne se connaisse pas du tout, si tu veux rigoler, je peux te raconter les aventures de Terminator ... j'ai de quoi écrire 10 tomes de bêtises ^^<br /> <br /> <br /> <br /> gros bisous à toi et ta tribu
Répondre
C
Ici, c'est un peu ça avec ma grande (9ans) mais je tiens bon, je rabâche et tolère un coin bazars!<br /> <br /> Sinon, il y a une chanson rigolote sur le sujet: "range ta piaule" d'Aldebert... Pour "dédramatiser" l'affaire; c'est parfait!
Répondre
Newsletter
Publicité
40 ans et 4 enfants
  • Le quotidien mouvementée d'une famille nombreuse, avec ses problèmes d'organisation ... Sinon on est plutôt bio, bidouilleur et hyperactif ! On parle aussi de deuil périnatal et de leucémie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité