Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
40 ans et 4 enfants
5 août 2016

Comment lui dire qu'il n'est pas que l'enfant d'après ?

IMG_3238 - Copieb

Dès fois je regarde Eliott et je me sens remplie de culpabilité.

J'ai peur qu'il nous reproche de n'être là que parce qu'il est l'enfant d'après. L'enfant après Céleste. L'enfant qui répare. L'enfant au numéro indéterminé, le numéro 4 des vivants, le numéro 5 de notre coeur et du livret de famille.

Et pourtant il est bien plus. Il est notre petit rayon du quotidien. Il est vraiment au centre de la famille. Je suis tellement heureuse, mais tellement heureuse qu'il fasse partie de nos vies. Et la vie n'aurait pas eu la même saveur sans lui.

Dès fois, je lui dis qu'il aurait sans doute été là quand même. Ce n'était pas complètement impossible que l'on ne s'arrête pas après Céleste dont le début de grossesse avait été plutôt simple, pas de diabète, pas de contractions, pas trop trop de poids...

De toutes les façons, tous les numéros sont compliqués OU PAS. Le numéro 1, l'ainé, sur lequel on pourrait faire porter le poids des ambitions. Le numéro 2, qui pourrait se sentir inférieur. Le numéro 3, souvent qualifié de petit dernier et qui met le n°2 dans cette position de ni assez grand, ni assez petit. Le numéro 4 et les suivants, qui pourraient avoir du mal à trouver leur place dans la fratrie.

~~~

Mais mes enfants, lisez-le bien, vous n'êtes pas des numéros. Et même si je les utilise sur le blog, vous n'êtes pas réduit à 1, 2, 3, 4, 5...

Vous êtes des êtres entiers et uniques et nous vous aimons pour ce que vous êtes, sans faire porter sur vos épaules d'autres projets.

Nous essayons de vous choyer du mieux que nous pouvons et de révéler les petites pépites que vous êtes.

Mais il n'est pas toujours facile de nous hisser à votre hauteur.

~~~

Eliott, tu n'es pas que l'enfant d'après, tu es toi, la pépite, le trésor qui nous donne beaucoup de bonheurs quotidiens.

Bon, ok, parfois t'es chiant comme les autres :D

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je découvre ce blog recommandé par une amie. <br /> <br /> Chez nous, "l' enfant d'après " sont trois... Notre numéro 3 n'oublie jamais qu'en fait il est 4...<br /> <br /> Mais bien souvent je leur dis que c'est grâce à elle (Abigaël) que nous avons la chance de les avoir. Si elle n'avait pas été là, nous aurions eu d'autres enfants, mais pas eux en particulier. C'est un beau cadeau, mine de rien qu'elle nous a fait, de les connaître et de vivre avec eux. Ce n'est pas facile de ne pas l'avoir connu, elle, mais on a la chance des les connaître eux. <br /> <br /> Alors oui, on a 4 enfants, notre cœur pleure un 5ème, les comptes ne seront jamais bons... mais qu'elle chance de vivre avec eux 4.
Répondre
G
Que tes mots sont beaux. Avec une telle manière de savoir exprimer tes sentiments. Eliott ne doutera jamais de sa place dans ton cœur. <br /> <br /> Il n'est pas l'enfant d'après. <br /> <br /> Il y juste eu un enfant avant lui qu'il n'aura pas la chance de connaître comme vous. Étonnamment je ne me suis jamais posé cette question pour ma troisième qui est en fait la quatrième. Par contre c'est vrai que ses grandes sœurs l'ont déjà fait donc oui peut-être que la question viendra un jour...
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Je ne pense pas que ton bébé pourra un jour penser qu'il n'est que "l'enfant d'après". Je suis une grand-mère qui est aussi une enfant d'après et vraiment, mais vraiment, je n'ai jamais pensé que je n'étais "que" l'enfant d'après. Non,vraiment non, je n'ai jamais pensé en ces termes. J'ai toujours su qu'il y avait une enfant d' "avant", petite sœur que je n'ai connu qu'à travers les mots de mes parents, chère à mon cœur; Je pense souvent à elle.J'ai toujours pensé qu'elle me protège de là où elle est. Même encore aujourd'hui, je pense souvent qu'elle est mon ange gardien.<br /> <br /> Fais confiance à ton bébé, il aimera toute sa famille, i ln'y a aucune raison pour qu'il en soit autrement.<br /> <br /> Affectueux bisous d'une enfant d'après.
Répondre
S
C est un lettre d'amour .<br /> <br /> Très touchant.
Répondre
S
Je crois qu'en effet les questions peuvent se poser pour "l'enfant d'après"... Peut-être que vous vous ferez aider par un psychologue, si les doutes et les craintes sont trop forts...<br /> <br /> Bises !*<br /> <br /> SandRyne
Répondre
Newsletter
Publicité
40 ans et 4 enfants
  • Le quotidien mouvementée d'une famille nombreuse, avec ses problèmes d'organisation ... Sinon on est plutôt bio, bidouilleur et hyperactif ! On parle aussi de deuil périnatal et de leucémie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité