Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
40 ans et 4 enfants
26 octobre 2015

De l'importance de purifier son air intérieur !

Purificateur_Philips

On m'aurait parlé de ce sujet il y a plus de 6 mois, je vous aurais ri au nez. Quel est l'intérêt de vouloir purifier son air intérieur ? Encore un nouveau besoin inventé à des fins marketing ? Pas vraiment. Pas du tout même.

Renseignements pris, l'intérieur de nos maisons est extremement pollué, plus que l'extérieur même !

Les sources de pollutions sont multiples:

-les meubles tout d'abord, surtout nos meubles modernes comme ceux que l'on achète chez le Suédois ou ses succédanés: les meubles en contreplaqué sont réalisés avec des colles qui sont toxiques et qui relâchent dans notre air intérieur des Composés Organiques Volatiles (COV- benzène, acétoné, etc.) mais aussi du formaldhéyde

-les sols collés, les peintures, les moquettes (sources de COV et formaldhéides)

mais aussi les bougies parfumées, les produits ménagers, les appareils de combustion, les poils d'animaux, les peintures. etc.

C'est ainsi que l'on peut retrouver moissures, bactéries, virus, acariens, COV, formadhéyde. Cela est d'autant plus embêtant que nous passons en moyenne 14h par jour à l'intérieur, que ce soit au bureau ou à la maison.

Nous n'étions pas particulièrement à cette problématique car aucun des enfants n'est allergique et cette pollution est vicieuse, ses effets toxiques ne sont pas forcément visibles tout de suite.

Mais #BB1 a eu un cancer. Quand elle est revenue entre les séances de chimiothérapie à la maison, elle a eu des passages en "aplasie profonde" c'est à dire avec moins de 100 globules blancs, et donc très très vulnérables aux bactéries, aux champignons, aux virus etc. Nous nous sommes donc vraiment penchés sur la question de la pollution intérieure.

planteVerte

(source: photo-libre)

¤ Quelles sont les solutions pour réduire au maximum cette pollution intérieure ?

-tout d'abord, un INDISPENSABLE que l'on ne répètera jamais assez: aérer 10mn par jour, fenêtres grandes ouvertes, quelle que soit la saison ! Mais aérer ne fait que "diluer" la pollution qui est émise par les meubles, les peintures, les tapis etc.

-limiter les acariens dans la maison.

Je ne vais pas aller trop dans le détail, mais les acariens sont des sortes de mini-araignées invisibles à l'oeil nu, qui se nourrissent de nos peaux mortes dans les matelas et les coussins et les remplissent d'excréments. (miam!). On en trouve aussi dans la poussière. L'idéal est d'utiliser des housses intégrales anti-acarien certifiées sur les matelas. Pour les enfants, nous avons en plus investi dans des couettes anti-acariens (il y a des couettes qui subissent des traitements et d'autres naturellement anti-acariens, je ferai un billet special). Et pour #BB1-Adoleschiante, nous avons même eu en cadeau de la part de la boutique Citron-Grenadine, une jolie parure complète de lit de la marque Louis Le Sec, elle était triplement protégée ! 

Pour limiter les acariens, on peut aussi aspirer à l'aide d'un aspirateur spécial mais attention, il faut que celui-ci soit équipé d'un filtre HEPA. Minimum HEPA 12 ou HEPA 13 à mon avis (ce sont des niveaux de filtration). Sinon vous ne ferez que recracher dans l'air les petites bébêtes et vous brasserez la poussière. Perso je n'aime pas trop les aspirateurs sans sac, j'ai l'impression de respirer les cochonneries jetées quand on vide le contenu dans la poubelle. Bref, nous avons un super aspirateur avec sac, équipé de filtre HEPA 13 (aspire 99.95% des allergènes), le Performer expert spécial parquet de chez Philips. Il est extrêmement silencieux en plus !

-utiliser des matériaux et produits relachant le moins de composés nocifs en étant minutieux sur le choix des peintures murales par exemple ou des produits ménagers.

Je ne sais plus si c'est chez Leroy Merlin ou Castorama, mais j'ai vu qu'il existait désormais des peintures spéciales qui relachent dans notre air intérieur beaucoup moins de polluants. Le choix d'une peinture est à mon avis très important pour limiter les polluants intérieur.

On trouve également de nombreuses marques de produits ménagers réalisées à base de produits naturels (je vous avais parlé des produits YOU et aussi des produits Starwax the Fabulous ; vous pouvez aussi regarder du côté de la marque Ecodoo, que l'on trouve dans les magasins bio mais aussi Ecover, la droguerie ecologique, Etamine du Lys, Rainett, Marius Fabre et pleins d'autres)

-ne pas utiliser de bougies parfumées, d'encens ou de sprays assainissants (l'étude de 60 millions de consommateurs sur le sujet est assez assassine: même les sprays aux huiles essentielles polluent plus qu'ils ne purifient paraitrait-il...)

-à un moment j'avais pensé que les plantes vertes pouvaient dépolluer l'air. Nous avons donc investi dans une armée de spathyphilliums et autre ficus mais j'ai lu ensuite des articles qui m'avaient un peu refroidie. Et à l'hôpital on nous a demandé de faire attention: pas de plante dans la chambre quand #BB1-Adoleschiante est en aplasie car cela peut être une source de moisissures. On a gardé nos plantes mais elles ne sont plus le moyen sur lequel je compte pour dépolluer.

Ceci est très bien mais cela n'est pas suffisant. 

¤ Il faut filtrer l'air intérieur

Nous remarqué qu'à l'hôpital certaines chambres étaient équipées d'énormes machines servant à purifier et filtrer l'air, en plus du système de filtration des chambres stériles. Ramenant #BB1 à la maison, nous avons donc planché sur le sujet: comment bénéficier d'un tel système de filtration d'air à la maison, sans avoir pour autant un appareil de la taille d'un frigo américain.

Philips m'a contactée pendant que #BB1 était hospitalisée pour nous demander quels étaient nos besoins et nos envies en terme de produits. J'ai donc mis en position numéro 1 l'humidificateur-purificateur Philips AC 8010/10 qui me semblait vraiment important pour lui assurer un bon environnement.

Je l'avais déjà repéré dès le début de la 1ère cure pour son excellente notation de la part des acheteurs Amazon (on peut débattre 10 ans des avis laissés sur internet mais amazon mentionne si la personne a acheté ou pas sur le site avant de donner son avis- et quand les gens ne sont pas contents, ils ne se gênent pas pour le dire...).

Je vais vous faire un billet à part entière sur ce purificateur d'air (le seul que nous ayions testé à ce jour): il est léger, pratique à utiliser, vraiment peu bruyant. Sur le papier j'ai été séduite par la technologie utilisée, notamment pour la fonction humidificateur (j'avais peur que cela favorise le développement de moisissures et ce n'est pas le cas avec la technologie Philips). Nous le trimballons de la chambre de #BB1 au salon et vice-versa. #BB1 le laisse en marche une bonne partie de la nuit et elle dit que la lumière bleue fait même veilleuse (ahahaha le gros bébé ! Pour ceux que ça effraierait, il y a un mode nuit : on peut couper la lumière!). La technologie Philips filtre virus, bactéries, pollens, COV et formaldhéhyde. Nous étions surtout intéressés pour les virus et les bactéries dans un 1er temps car les garçons sont de véritables "apporteurs d'affaire" en la matière et il était important pour nous de protéger au maximum #BB1-Adoleschiante pendant les périodes d'aplasie. Et même maintenant en fait, nous sommes convaincus par son utilité.

Pour la petite anecdote, grâce au purificateur, nous nous sommes rendus compte que quelque chose n'allait pas dans l'appartement la semaine dernière. Il est subitement passé du bleu (air de bonne qualité) au rouge (air de mauvaise qualité). Une prise de notre salle de bains étaient en train de brûler (sans fumée, en se consommant lentement), et le disjoncteur n'a pas fait son job. Je peux vous dire que quand je l'ai vu passer au rouge, j'ai fureté dans les recoins jusqu'à trouver le problème. Il passe au rouge aussi dès que #BB2 utilise la colle pour ses figurines wharramers ! Bref, chez nous le purificateur d'air fait vraiment partie du paysage. Je ne sais pas comment nous allons faire quand #BB1 va retourner en internat/sport études en novembre, je pense que nous allons lui amener en Normandie son purificateur pour qu'elle puisse bénéficier d'un air sain là-bas (elle va y passer 5 jours sur 7...). 

Je n'ai pas parlé de la fonction humidificateur mais ce combiné purificateur-humidificateur le fait également. Et Philips annonce un niveau de prolifération bactérienne de moins 99% par rapport à un humidificateur à ultrasons. Cela me parait essentiel de ne pas remplacer un problème par un autre. Je veux bien que les pièces soient bien humidifiées mais pas au prix de plus de bactéries ou de moisissures dans l'air ! On en reparle bientôt !

A noter que les purificateurs sont aussi particulièrement intéressants pour les personnes qui fument chez elles (ce qui n'est pas le cas chez nous)

Je sais qu'il existe d'autres purificateurs dans d'autres marques sérieuses comme Rowenta, mais en version combiné on ne le trouve que chez Philips (dans ce qui m'a inspiré confiance, après je ne connais pas les autres et je n'avais pas trouvé les design des produits attractifs...)

~~~

Et vous, avez-vous conscience de cette pollution de l'air intérieure ? Si oui qu'utilisez-vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Chez nous purificateur d'air depuis des années. un au bureau et un dans notre chambre. 2 embolies pulmonaires et un asthme sévère m'ont vite montré que c'était indispensable à ma survie...<br /> <br /> Par contre nous avons le modèle Daikin. Carrément pas glamour mais super efficace. : http://www.purificateurdaikin.fr/Les-purificateurs-d-air-Daikin_a33.html
Répondre
C
J’avais visionné un documentaire sur le sujet durant la semaine dernière ! J’étais choquée ! Après quelques recherches, j’en ai parlé avec mon mari, et du coup, on pense déjà à nous procurer un purificateur. Merci pour les infos. A+
Répondre
B
J'aurais aimé que tu nous parles de son utilisation. Est ce qu'il fonctionne 24/24 du coup? Car une fois qu'il s'arrête l'air se repollue tout de suite non?
Répondre
S
L'aération je le fais, et pour le reste, on essaie d'améliorer nos habitudes au quotidien... Mais c'est difficile quand les industriels nous forcent, presque, à nous intoxiquer !<br /> <br /> Bises !*<br /> <br /> SandRyne
Répondre
L
En ce moment ce sont les couettes qui me posent probleme : antiacariens d accord mais comment font ils pour ca? emploient ils des produits? Les couettes sont elles fabriquées sans produits nocifs? t es tu penchée sur la question?<br /> <br /> Merci de toutes tes infos sur le purificateur et les lingettes... pfiouuu quel boulot
Répondre
Newsletter
Publicité
40 ans et 4 enfants
  • Le quotidien mouvementée d'une famille nombreuse, avec ses problèmes d'organisation ... Sinon on est plutôt bio, bidouilleur et hyperactif ! On parle aussi de deuil périnatal et de leucémie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité