Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
40 ans et 4 enfants
7 septembre 2018

Une rentrée en maternelle le coeur en miettes {témoignage}

IMG_E0573

Vous devez penser: 4 enfants = 4 rentrées en petite section de maternelle, ça doit aller comme sur des roulettes !

Et bien non !

Il y a des étapes compliquées dans la vie mais je dois dire que je ne l'avais pas vu arriver celle-là.

L'entrée en petite section de maternelle d'Eliott est difficile.

Je crois qu'il aurait aimé que les vacances se prolongent à l'infini, ou retourner en crèche. Ou je ne sais pas.

En tout cas, il a énormément pleuré cette semaine. Il rentre le soir les yeux rouges et bouffis. Il a la voix cassée.

Devant sa détresse, j'ai décidé de décaler d'une semaine ma reprise. Je lui ai donc proposé de n'aller à l'école que le matin les premiers jours.

Il a hurlé lundi, mardi, mercredi. (damned)

Après avoir basculé de la gentillesse à la fermeté, j'ai tenté l'approche du parent au bout de sa vie: je l'ai soudoyé !

"Si tu ne pleures pas jeudi, je t'achète 2 figurines de Pat'Patrouille".

Il a directement essayé d'en négocier 3 pour le vendredi.

Donc non seulement je ne peux pas travailler, mais en plus je dois me ruiner en figurines hahaha !

Jeudi soir il a donc pris les figurines, mais je me suis faite arnaquer hahaha: il n'a pas pleuré à la dépose du matin mais il a hurlé toute la cantine qu'il voulait rentrer manger à la maison.

Du côté de l'école, toujours les mêmes questions IDIOTES: "Mais il n'est pas allé à la crêche avant ?"

Ben SI ! Et alors ? Il faut arrêter de penser que parce qu'un enfant est allé à la crèche avant, il va se sentir comme un poisson dans l'eau à l'école.

Pour commencer, si la Directrice avait pensé à le mettre dans une classe AVEC la seule petite fille de l'école qui était à la crèche avec lui avant, cela lui aurait peut-être donné un repère. Mais non, la répartition des enfants dans les classes et entre les maitresses échappe à toute logique parentale. 

Il a été mis d'office dans la seule PS/MS car il est de début d'année et considéré comme "grand" (lol). Heureusement que toutes les écoles ne l'envisagent pas sous cet angle, dans mon quartier les petits copains de la crèche ont souvent été regroupés par 2 ou 3 dans les classes. Pas nous, pas de bol sur ce coup la !

Et pour revenir à la question idiote: les 2 grands ont été gardés par une assistante maternelle=> rentrée nickelle ! Les 2 derniers en crèche=> rentrée catastrophe. Ce n'est pas une généralité mais je n'ose pas imaginer la culpabilité des mamans qui ont gardé leurs enfants 3 ans et dont la rentrée ne se passe pas bien... (et si on arrêtait de culpabiliser les parents hein?)

Bref, j'ai fait une erreur. En le prenant le midi à la maison cette semaine, je lui ai laissé penser que ce serait possible tout court.

Sauf que non.

J'ai voulu soulager sa peine et alléger la mienne en espérant qu'il pleurerait moins.

Sauf que non.

La semaine prochaine il ira donc à l'école de 8h30 à 17h minimum.

Dès fois quand tu es parent, tu t'égares à penser que tout va être simple et lisse comme un cul de bébé. Mais non, la vie n'est pas lisse comme un cul de bébé.

Je me dis qu'il finira par s'y habituer et qu'au pire, moi je pourrai enfin tenter de reprendre une activité.

Et j'achèterai une tonne de figurines pour me faire pardonner :D

Le coeur en miettes, ruinée dans tous les sens du terme !

(il n'est pas le seul, je ne suis pas la seule et plus tard il ne s'en souviendra pas mais en attendant, c'est bien pénible...)

Et chez vous, rentrée galère ou RAS ?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Nouvelle rentrée scolaire, témoignage 2023<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je vie avec des douleurs horribles mais tant que je suis en vie j'ai envie de me battre.<br /> <br /> Cette année j'ai décidée de chercher un moyen de travailler pour que mon fils commence bien la rentrée scolaire je ne sais pas encore comment faire mais je trouverais.<br /> <br /> Aujourd'hui mon soucie c'est que j'ai besoin d'une voiture pour handicapée<br /> <br /> Grâce a Dieu Madame THALIA CLAUDINE CATOR nous aidez, Nous tenons à vous remercier pour l’aide que vous apportez à mon enfant David. Lorsque le grand-père de David vous a contacté, vous avez été très à l’écoute.<br /> <br /> pour mon enfant nous avons obtenu un pret de 5,000€ pour sa rentrée scolaire et pour d'autre achat mon enfant et moi son très heureux je vous conseille de faire le bon choix afin de ne pas tomber sur les faux du net. veuillez donc le contacter pour eviter les arnaques.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à tous ceux qui témoignent d'elle; elle est une référence. vous pouvez sans crainte la contacter sur son <br /> <br /> <br /> <br /> e-mail: thalyacator@gmail.com<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pour tout cela je vous remercie sincèrement.<br /> <br /> <br /> <br /> Meilleures salutations,
Répondre
A
J'ai bien aimé lire ton article dans le sens où cela prouve bien qu'il n'y a pas de règle, tout dépend des enfants! Aucun problème de notre côté, ma fille connaissait déjà l'école et les instit. La rentrée en 2 temps a été hyper efficace pour éviter les pleurs, même si elle ne connaissait aucun enfant et qu'elle fait partie d'un mini groupe parmi des moyens. J'ai tout de même tendance à penser que la transition est plus facile pour les enfants passés en crèche qui connaissent déjà les règles de la collectivité, la cantine, les passages aux toilettes en groupe… <br /> <br /> Malgré ma "bonne expérience" j'ai été frappée par les reflexions de la maîtresse qui s'est dite ravie d'avoir cette année des enfants déjà prêts pour l'école, qu'on pouvait tout de suite "travailler" sans avoir à régler des pb de "bébés". Je trouve ça terriblement culpabilisant pour les enfants pour qui c'est plus difficile et, même pour nous finalement, car nous nous sommes sentis hyper gênés les quelques matins où la séparation a été plus difficile. Alors qu'on est d'accord qu'à 3 ans c'est normal!<br /> <br /> Finalement j'ai l'impression que d'un côté, on ne pense pas spécialement à "préparer" les enfants à l'école, que ce soit à la crèche ou avec une nounou, alors qu'il est plus ou moins acquis pour les instit que les enfants arrivent "prêts", non?<br /> <br /> Si ça peut te rassurer, de mon côté j'ai pleuré tous les jours pendant les 3 ans de maternelles (ça te rassure ? :-) et cela ne m'a pas empêché de beaucoup, beaucoup, aimé l'école, je ne voulais juste pas lâcher ma maman ;-)
Répondre
S
Effectivement, ça n'est pas drôle ! Il y a une vraie souffrance... Il faut en trouver l'origine pour l'aider à surmonter ça... <br /> <br /> Bon courage !<br /> <br /> Bisous !*<br /> <br /> SandRyne
Répondre
L
Mais mais colles-y une bonne droite et ça sera réglé. JE PLAISANTE :D. Je n'ai pas eu cette expérience mais mes filles savent être relous d'une autre manière et je compatis. C'est le moyen idéal de démarrer la journée pré-vidé de son énergie !!
Répondre
M
Chez nous, comme j'ai des jumelles, l'école a voulu les séparer à l'entrée en petite section et l'une s'est donc retrouvée dans une classe avec l'intégralité des enfants venant de la crèche alors que l'autre était seule dans une classe de petits-moyens où elle ne connaissait personne. Le monde est injuste ou bien nous avons été bénis, tout s'est très bien passé (après que j'ai angoissé pour elle toutes les grandes vacances et que j'ai essayé pathétiquement de la préparer en mode hypocrite "oh mais c'est trop bien tu te feras plein de nouveaux amis").
Répondre
Newsletter
Publicité
40 ans et 4 enfants
  • Le quotidien mouvementée d'une famille nombreuse, avec ses problèmes d'organisation ... Sinon on est plutôt bio, bidouilleur et hyperactif ! On parle aussi de deuil périnatal et de leucémie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité