Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
40 ans et 4 enfants
6 mai 2014

Mourir avant de n'être {la naissance de Céleste}

IMG_7275

Quand tu es enceinte , t'as toujours quelqu un autour de toi pour te raconter un truc bien glauque sur son accouchement, genre comme un rite initiatique, je crois que je vais être dans le top five de mes copines !

J'avais pourtant atteint un niveau sympa avec BB2- le Schtroumpf grognon - qui s'est fait un ptit jeu du foulard in utero avec son cordon et est né aussi bleu qu'un Schtroumpf, et sans pousser le moindre cri. Pas encore à l'école qu'il est entré direct dans la vie avec une note de merde (maintenant on en rigole). Il a un peu foiré son Apgar mais finalement il n'a pas redoublé. Il a crié et débleuï. 
~~
Là, nous n'avons pas eu cette chance, Céleste était mort avant de naître; dans la même phrase il y a mourir et naître, ça ne devrait pas pouvoir être possible, il y a un truc qui cloche. Zéro de moyenne, sauf que l'Apgar ne se repêche pas. Pas de 2ème chance.

Aujourd'hui le billet est un peu plus factuel que d'habitude parce qu'il le fallait. 

~~

Au début on compte en jours. Ensuite en semaines. Et puis vient le cap du mois. Un peu comme les coups de foudre.

C’est donc pareil pour les coups du sort.

Nous sommes le 6 mai 2014. Céleste est né sans vivre il y a pile un mois.

~~
Dimanche 6 avril je suis amenée des 8h30 en salle de naissance. Voilà, on y est , ce n'est pas un cauchemar, c'est juste vrai et réel.
La péridurale n'est posée qu'à midi car on doit me refaire je ne sais quel examen supplémentaire; de 8h30 à 12h, je ne sais pas bien ce que nous avons fait , le temps de l'hôpital n'est pas le temps de la vie, tout est extrêmement long.

10152998_715945161802191_7757935402999933160_n

A 12h l'anesthésiste arrive et pose la péridurale . C'est un moment très douloureux psychologiquement pour moi car j'ai une peur phobique des piqures et autant je peux la surmonter quand je vais donner la vie, autant là c'est ingérable pour moi. Ma 4ème péridurale ptain! En plus j'ai un souvenir abominable de la péri de #BB3-le- Pisseur-en-Chef, l'anesthésie locale n'avait pas marché avant la pose, (primipares ne lisez pas: et ce connard d'anesthésiste m'avait fait une fermeture-éclair dans le dos à force de me piquer)
Là, l'anesthésie locale fait effet et après je n'ai plus aucune douleur pendant le reste de la pose.
~~
On me donne ensuite à nouveau 2 comprimés pour déclencher les contractions et on m'enlève enfin les laminaires, des espèces de bâtonnets posés sur le col pour l'aider à s'ouvrir. Le docteur vérifie le col: totalement fermé ce qui me désespère car maintenant je voudrais juste qu on en finisse. Je ne sais pas ce que je fous là.
~~
Vers 15h j'appelle le docteur et la sage-femme car je viens d'avoir 4 grosses contractions espacées de 4 mn; le temps que la Gynéco m'examine, 2 contractions de plus. Je les sens du cote gauche car la peri s'est latéralisée et mon côté gauche est moins endormi que le droit.
Elle me regarde un peu surprise: c'est l'heure, le col est ouvert, la poche des eaux bombée.
J'éclate en sanglots parce que je sais que le moment tant redouté est arrivé.
En 2 poussées le bébé est dehors, il sort dans sa poche sans qu'elle soit percée, ça me fait une drôle de sensation, je trouve ça moins violent qu'il soit venu au monde avec la poche; 

Le 6 avril à 15h30, Céleste est né en silence et sans difficulté. 
~~
A l'écho on soupçonnait une malformation et un œdème, mais en vrai, un tout petit bébé sans aucun problème apparent. 
~~~
L'accouchement se complique, le placenta, lui, ne veut vraiment pas venir et je commence à perdre du sang en quantité goresque. 
La salle commence à se remplir de pleins de gens, tout d'abord le chef de garde Gyneco, qui essaie avec l'autre docteur de faire sortir le placenta mais comme je sens tout du côté gauche, j ai super mal et au bout d'un temps qui m'a paru infini, je leur demande d'arrêter et de me faire une anesthésie générale. J'en ai marre, qu'on me laisse en paix.
~~

IMG_7289

(au lieu de la blouse moche, j'ai eu droit à la blouse de bloc opératoire qui gratte, c'teuh chance...)

L'anesthésiste est bippé en urgence, il augmente la dose de péri mais c'est inutile, elle est complètement latéralisée; il faut faire vite car je saigne et le col se referme.
Je suis épuisée, je voudrais vraiment que tous ces gens me laissent tranquille et s'en aillent .

J'ai droit à un masque avec je ne sais quel produit, d'un coup je repousse la main de l'anesthésiste qui est posée sur le masque car je me sens partir, ce qui n'est pas le but recherché (ptain les anesthésistes, ils en ont de bons trucs en stock quand même !) 
Un second anesthésiste arrive, ça commence à faire boat-People leur truc.

Monsieur-40-ans me donne la main, il se sent impuissant mais je vois bien qu'il est inquiet car cette fois ci le temps file...

Le 2ème anesthésiste sort une grosse seringue avec un produit blanc et s'approche de ma perf au bras, je suis à moitié dans les vappes mais je comprends tout de suite: du Propofol. (c'est nul mais depuis l'histoire de Michaël Jackson je sais ce que c'est)

Youpiii , je vais me faire un ptit trip avec Morphée, bye-bye placenta, ouf, c'est fini.
~~~

Je remonte en chambre 2h après , j ai droit à un super plateau repas degueu mais ça fait 24h que je n ai rien mangé. Enfin si, j'ai mangé en cachette des fraises Tagada en salle de naissance, c'est encore meilleur avec le goût de l'interdit ! (quitte à dégueuler après, autant que ça ait une odeur sympa...#pardon )

J'ai mal de partout, à la tête, au dos, comme après un accouchement quoi et j'ai vraiment le cœur en bouillie.

Je fais 2 malaises en essayant de me lever (Monsieur-40-and me rattrape au vol in extremis la 1ère fois), je pense que ce sont les médicaments anti-allaitement, du coup je suis consignée au lit 12h de plus.
---

IMG_7280

(ça c'est le repas du condamné, la veille. Lol, heureusement que j'ai précisé que j'étais intolérante au lactose... au moins 6 produits laitiers sur le plateau... C'était tellement immonde qu'il fallait que je le prenne en photo. Si on sert ce genre d'épinards et quenelles aux gosses à la cantine, tu m'étonnes qu'ils détestent après!  Je n'ose pas imaginer les gens qui restent hospitalisés longtemps, on est à la limite de la maltraitance bouffesque là. Et je vous ai épargné la cuisse de poulet du lendemain... fin de la parenthèse)

Le matin j'ai 3 appels en absence avant 7h de ma fille, -BB1 alias l'Adoleschiante- elle souffre de douleurs thoraciques, Monsieur-40-ans part en urgence la récupérer, j'ai besoin de la sentir en sécurité, ça va là, j'ai donné pour les prochaines 48h mini.

Il est repassé me prendre après et nous sommes rentrés comme des cons, les bras vides et le coeur écrabouillé. J'ai tout ramené à la maison, les douleurs au dos, les joies post-accouchement, le corps gondolé. Tout sauf le bébé.

Envoyé de mon iPhone

"Mourir avant de n'être?" est, me semble t-il, une expression du Pr René Frydman, chef du service de gynéco-obstétrique à l'hôpital Béclère de Clamart

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelle émotion en lisant ce joli et émouvant récit. Que je vous comprends ! Je suis moi même passée par là, avec ma première grossesse et un au revoir à 6 mois. Elle etait magnifique...oui mourir avant de naitre. Pensées à l'ensemble des bébés anges partis trop tôt et aux parents. Courage courage
Répondre
O
Pour ma part les choses ce sont passé différemment car mon fils était vivant jusqu'à la "fin" <br /> <br /> juste trop petit pour vivre <br /> <br /> je suis arrivée à la maternité complètement dilaté ils mon mise en chambre et c'était juste horrible de savoir que j'allais accouché que mon fils bouger comme un petit fou mais qu'au final il allait nous quitté et que je repartirai le coeur en miette.. <br /> <br /> Par choix j'ai refuser la péridurale et qu'on me perce la poche des eaux.. desuite et finalement on a entendu son petit coeur s'arrêter et tout à été très vite à peine 10 min après il été né et tout comme toi j'ai eu des soucis de placenta... je garde pas forcément un mauvais souvenir de cet accouchement mais au final je suis repartie le coeur,le corps et surtout les bras vide et c'est juste insupportable
Répondre
S
La vie est parfois injuste avec les mauvaises personnes. Je dois rentrer a la l'hôpital demain soir pour subir mon accouchement de ma fille Kelly morte née ! C'est une telle souffrance d'ecrire c 2 mots. Encore enceinte de 22SA d'une petite fille de 285g et oui mon petit ange a arrêter de ce développer a la suite d'un virus qui c poser sur elle ce qui lui a causer des troubles au cerveau. Tous ce passait tellement bien avant sa que j'ai du mal à réaliser que tous s'arrête comme ça et que je suis entrain de faire mourir ma fille !!! J'ai mal au cœur mal partout et nul part a la fois comme une profonde haine contre le monde entier. <br /> <br /> J'ai 23 ans c'est mon premier bébé ma première grossesse que je vie comme un cauchemard
Répondre
S
je viens de parcourir ton blog suite à ton bilelt du jour et j'en ai les larmes aux yeux de ton article; et je vois dans ton commentaire que tu es a nouveau enceinte. je suis ravie pour vous et bonne grossesse
Répondre
B
Suite à ton article sur le carré des anges, je parcoure un peu ton blog et tombe sur celui-ci. Et me voilà en larmes. "Un cauchemar", c'est exactement ce que j'ai dit quand je suis rentrée à l'hôpital le dimanche soir (dans mon cas, c'était une IMG à presque 6 mois de grossesse, une malformation très très rare et cancéreuse. On a du arrêter le cœur avant de me faire accoucher...), je voulais partir, me sauver, mais cela n'aurait servi à rien. Le lundi matin, je devais rentrer en salle pour 7h afin d'arrêter le petit coeur de mon petit chat, je me suis demandée quand ce cauchemar allait finir.Tout a été horrible, les jours d'après aussi, je me sentais vide, inutile, en colère, tellement de sentiments différents... Heureusement, l'équipe médicale qui nous a accompagnés à été géniale, très douce et compréhensive. Cela fait maintenant 5 mois et demi que mon tout petit chat, qui était si beau est parti. 3 mois que mon père l'a rejoint et je me plais a me dire qu'ils ne sont pas tout seuls au moins.
Répondre
Newsletter
Publicité
40 ans et 4 enfants
  • Le quotidien mouvementée d'une famille nombreuse, avec ses problèmes d'organisation ... Sinon on est plutôt bio, bidouilleur et hyperactif ! On parle aussi de deuil périnatal et de leucémie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité