Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
40 ans et 4 enfants
31 mai 2017

Que faire de ses plantes pendant les vacances ? {rhaaaaa le casse-tête !}

arroser plantes

Plus qu'un mois ou 2 avant de partir en vacances et je sens déjà le stress monter avec toutes les plantes qui se sont accumulées dans la maison cette dernière année.

Il a donc fallu que je commence à trouver des solutions car la règle numéro 1 c'est : anticiper !

Je vais essayer de trouver un gentil voisin pour s'occuper de quelques plantes mais je ne peux pas lui demander de toutes les bassiner, de décrocher les suspensions, de mettre de l'eau dans les bébés etc. Il faut quand même simplifier le travail au maximum.

Pour la terrasse, la règle est simple : 1 arrosoir de 12L 2 fois par semaine pour les citronniers et 1 arrosoir de 12L pour le reste (jasmin, olivier, passiflore, camélia, figuier, laurier et de nombreux aromates) 

Pour l'intérieur, c'est BEAUCOUP plus compliqué, mais voici comment s'organiser.

¤ 1. Les pots à réserve d'eau.

Il y a quelques années, j'en ai eu marre de faire crever mes grandes plantes quand on partait plus de 5 semaines l'été, j'ai donc décidé de passer les plus grandes (= les plus chiantes à arroser car lourdes) en pots à réserve.

Il existe de nombreuses marques, voici mon expérience:

-pots Lechuza (clic)

Ce sont sans doute les mieux pour les très très gros sujets et pour les personnes qui disent qu'elles n'ont pas la main verte car cela permet en général de ne pas arroser la plante pendant 2 à 3 semaines.

Avantages: un substrat est fourni avec le pot à l'achat et permet aux racines de ne pas pourrir (ils appellent ça Lechuza-Pon). Les pots durent vraiment TRES longtemps, j'en ai certains qui ont 10 ans. On peut arroser via une gouttière, ce qui permet en cas d'invasion de mouche du terreau de laisser sécher la terre (sauf pour certains modèles comme Deltini, mini-Deltini et Puro par ex)

Inconvénient: ça coûte vraiment cher pour les gros pots ! Les 1ers prix commencent à 17€ et quelques pour les 21cm de la gamme Classico

Où les acheter: jardineries type Truffaut ou Botanic mais aussi sur Amazon ! (clic !)

IMG_9100

-pots WETPOT

Je vous le présenterai en détail mais Wet Pot permet à la plante de s'alimenter par capilarité avec la céramique. J'ai actuellement un piléa dans un Wet pot et pour l'instant il s'éclate dedans !

Avantages: la terre n'est pas en contact direct avec l'eau= pas de pourriture de racines, pas de mouche du terreau. C'est de loin le plus design et le plus beau des pots à réserve

Inconvenient: le prix ! Le petit pot est vendu 29.95€ , le modèle "S" 46€ et le modèle "M" 63€. Ce n'est pas un pot dans lequel on peut mettre des plantes ayant besoin d'un arrosage modérage ou de terreau qui sèche entre 2 arrosages

Où les acheter: chez Bobart à Paris ou sur le site de Bjorka design => http://www.bjorka-design.com/40-pots-et-vases

IMG_9102

-pots Riviera

J'en ai acheté un pour voir et dans 1 j'ai mis une monstera et dans l'autre un grand ficus lyrata

Avantages: le prix c'est indéniable ! Ils sont vraiment moins chers que les Lechuza ! Ma foi, quand on en a 10 à acheter ça fait une sacrée différence !

Inconvénients: la lecture de la réserve est plus difficile (sur Lechuza c'est un niveau assez précis alors que là c'est une grosse boule en bas du pot, pas toujours facile à voir sans se contorsionner); on est obligé d'arroser le terreau en direct, il n'y a pas de gouttière= c'est infernal en cas de mouche des terreaux

Où les acheter: en jardinerie, chez Botanic ou Truffaut par ex. (pour une fois je vous dirai: pas sur Amazon car pas de premium et gros frais de porc)

IMG_9098

-Pots Rosti Mepal

Ce sont des pots plutot prévus pour les aromates à la base mais je vais par exemple l'utiliser pour la Drosera

(clic!)

-Avantages: ça ne coûte pas très cher, max 11€

-Inconvenient: ne convient pas à toutes les plantes et la réserve est assez petite je trouve. Mais le pot est joli !

¤ 2.Rassembler les plantes sur une table

Pour les plantes qui ne sont pas en pots à réserve, vous pouvez toujours les rassembler sur une table dans un endroit lumineux mais sans soleil direct, en mettant des billes d'argile sur des plateaux et en arrosant bien avant de partir; c'est une solution pour une quizaine de jours max je pense. Et c'est aussi prendre le risque d'une invasion de mouche des terreaux mais bon, au pire vous traiterez en rentrant

¤ 3.Trouver une bonne âme ou un jeune qui cherche un petit job payé

Le mieux c'est encore de trouver quelqu'un qui puisse venir une à 2 fois par semaine.

Personnellement, c'est ce que je compte faire en plus des pots à réserve mais j'ai prévu surtout d'étiqueter les pots avec ça:

Brother Etiqueteuse Vert/Blanc

http://amzn.to/2rDnDVe

Je compte écrire le nom de la plante et le type d'arrosage.

¤ 4 Utiliser pour quelques plantes des systèmes d'arrosage autonomes

Alors là je dis ATTENTION! Si vous comptez mettre en place un système d'arrosage automatique (1 bidon avec des tuyaux et ça s'écoule automatiquement), faites le minimum 15 jours avant de partir afin de voir si cela coule suffisamment mais pas trop.

Si vous ne voyez pas de quoi il s'agit, ce sont les systèmes dans ce genre:

(clic !)

Une année on avait mis ça en place la veille du départ et en rentrant, catastrophe, tout avait pourri, les plantes avaient été trop arrosées ! A l'inverse, il faut être sur que le système fonction avant de partir.... Bref, ce type de système est assez économique mais il faut le mettre en place assez tot pour être sur que la plante s'y fasse.

5. Regrouper les plantes en jardinières à réserve

C'est ce que jecompte faire avec une partie des plantes car je ne peux pas acheter 10 pots à 35€ non plus...

J'ai acheté une grande jardinière Lechuza de 80 cm dans laquelle je vais regrouper pas mal de petites plantes!

(clic !)

~~~

Voilà, sinon il me semble que certaines enseignes comme Bio C'Bon assurent gratuitement chaque année du gardiennage de plantes pour les porteurs de la carte mais personnellement je ne me vois pas débarquer avec mes 90 plantes :D 

A Paris il existe aussi des conciergeries de quartier mais ce ne sont malheureusement des initiatives locales et encore trop peu répandues...

Et vous, qu'avez-vous prévu pour votre absence ?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour toutes ces infos et astuces! <br /> <br /> Je pense prendre des Lechuza pour les plus grosses plantes mais je me posais des questions, est ce qu'il suffit tout au long de l'année de remplir la réserve et la plante se sert de la réserve comme elle en a besoin ou faut il parfois arroser en plus? Il n'a pas te risque de pourrissement des racines? <br /> <br /> Et je pense craquer pour le Wetpot! Je ne connaissais pas et j'adore! J'y mettrai mon pilez également! Tu laisses parfois à sec ou toujours avec de l'eau?
Répondre
J
L'ame charitable sera ma solution ... l'avantage de la campagne et des voisins sympas :)
Répondre
Newsletter
Publicité
40 ans et 4 enfants
  • Le quotidien mouvementée d'une famille nombreuse, avec ses problèmes d'organisation ... Sinon on est plutôt bio, bidouilleur et hyperactif ! On parle aussi de deuil périnatal et de leucémie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité