LingettesLavables

Il y a un an, je vous proposais un article sur les lingettes lavables, il est temps de faire un petit bilan !

Par lingettes, j'entends aussi bien les lingettes pour les fesses de bébé, que les cotons démaquillants.

¤ LINGETTES BEBE

C'est totalement rentré dans les moeurs chez nous. Nous n'utilisons plus de lingettes jetables, sauf exceptionnellement en sortie. Parce que ça me gonfle de me trimballer la grosse bouteille de liniment qui a tendance à couler dans le sac etc.

Bref, pour les lingettes jetables, je reste sur les Waterwipes dont je vous avais parlé ici (clic!). Je n'ai trouvé aucune lingette qui n'ait pas de conservateur chimique ou de substance contreversée, le marché n'évolue pas beaucoup, même du côté des produits bio. Personne n'en a rien à foutre que l'on balance des merdes cancérigènes directement sur le postérieur fragile et poreux de nos petits bébés... 

En tout cas chez nous c'est réglé, BB5 hurle quand je sors des lingettes jetables, il dit que c'est mouillé, que c'est froid, que ça fait mal aux fesses, j'aurais au moins un 100% converti chez moi :)

Pour les lingettes lavables bébé:

-les mieux ce sont de loin celles des tendances d'Emma sous forme de mini-gants double face coton et molleton (dipos ici, clic ). En tout cas, c'est ce que l'on préfère, en cas de caca le coton molleton est impénétrable :D (= j'ai pas ma main dedans) et le coté éponge est très efficace. Le fait que les gants soient double-face leur donne un côté qui se tient mieux que je préfère. BB3 s'en sert aussi parfois comme petit gant de toilette.

(crédit photo: les tendances d'Emma)

Parlons concrètement: essuyer la couche pleine de caca, on peut faire un blocage psychologique à l'idée de devoir utiliser un gant lavable. En réalité, ça le fait très bien. Et plus une trace en sortant de la machine.

J'utilise toujours la même technique: je les lave dans un grand filet à linge et il passe au sèche linge derrière. Le fait de les avoir en filet permet de ne pas les perdre dans le reste du linge.

¤ LINGETTES DEMAQUILLANTES

On utilise toujours pour moitié les cotons double face molleton/éponge des tendances d'Emma (je crois que c'est un kit Eco-belle clic) et les jolies lingettes en liberty de La Quinta by Cécile (clic) . Je prends du plaisir à utiliser un bel objet du quotidien quand c'est possible.

L'exception: les ongles

Les vernis, même les bio, même les 7FREE ou 8FREE bousillent les lingettes lavables, exceptionnellement nous utilisons pour les ongles du coton bio jetable. 

En déplacement: les lingettes lavables HAMAC PARIS (clic)

En déplacement, la meilleure solution, c'est de loin les lingettes démaquillantes lavables de Hamac Paris. Nous avons à la maison un semainier avec quelques lingettes supplémentaires. Pourquoi celles de Hamac plutot que les autres en vacances? Parce qu'elles sont toutes fines, ne prennent pas de place (alors que les cotons bi-face des tendances d'Emma et les lingettes de La Quinta beaucoup plus); et le système de mini-filet, stockage est très pratique en déplacement. 

(crédit photo Hamac Paris)

Image of Mes lingettes écolos en Liberty / liberty facial wipes

(crédit photo La Quinta)

¤ STOCKAGE et LAVAGE

Pour le stockage, j'ai finalement opté pour le chaos (contrairement à la 1ère photo): nous balançons les lingettes dans une grande boite en fer Bonne Maman. J'en avais marre d'être la seule à faire de jolies piles de lingettes. Ben là il y a juste à fouiller un peu.

Pour le lavage, on trouve des filets à linge partout, et même sur Amazon (clic) . Je crois que celui que j'ai (depuis plus de 10 ans !) avait été acheté chez Etam, on en trouve vraiment partout !

Une fois par mois les lingettes bébé partent à 60°C dans la machine avec un peu de percabonate de sodium.

¤ En conclusion

Passer aux lingettes lavables, que ce soit pour les fesses de bébé ou pour les lingettes démaquillantes, ce n'est vraiment pas difficile et ne demande aucun effort. Les produits lavables sont aussi efficaces que les jetables et pour l'environnement l'effet est très positif.

C'est un petit geste que tout le monde peut faire je pense !

Avez-vous essayé ? Avez-vous des freins pour l'utilisation de lingettes lavables ?