Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
40 ans et 4 enfants
12 décembre 2016

Décorer son sapin avec des choses comestibles/naturelles !

Decorations noel naturelles

J'avais espoir de vous faire une kirielle de billets pour faire vous même toutes vos décos de Noël mais cette année je m'y prends un peu tard. 

Voici néanmoins quelques idées pour décorer son sapin avec des choses naturelles et/ou qui se mangent et/ou recyclables.

1. Les tranches d'agrumes séchées

Je crois que je pourrais faire mon sapin avec ce genre de déco uniquement. Le principe est simple: on découpe des tranches dans n'importe quel agrume (citron, pamplemousse, clémentines et oranges), on les pose sur une feuille de papier sulfu et on les laisse sécher dans un four en position chaleur tournante à 60-70°C. Cela prend plusieurs heures, et il faut retourner les tranches régulièrement. Les tranches sont prêtes quand elles sont transparentes.

deco de sapin naturelle

La clé du succès: ne pas mettre trop fort le four et ne pas faire des tranches trop épaisses.

2. Des batons de cannelle

Quoi de plus "esprit de Noël" que les jolis batons de cannelle. Mais pas besoin d'acheter de la belle cannelle de Ceylan, de la cannelle chinoise ira très bien.

Après il suffit de faire de petits fagots ou bien de suspendre les batons un par un

baton de cannelle

3.De la badiane

La badiane ou anis étoilé, c'est trop joli et c'est naturellement très "Noël" avec sa forme d'étoile.

A suspendre avec un peu de ficelle.

badiane

4.Des guirlande de pop-corn et de raisins secs

Vous avez des fruits secs périmés, ne les jetez pas !

Faites des pop-corn avec du maïs puis confectionnez des guirlandes à base de maïs et fruits secs. Un peu long à faire mais joli :)

guirlande_de_pop_corn_et_raisins_sec

 

Idée et crédit photo: Marie-Laure Tombini du site Odélices

5.Des pommes de pins suspendues

Vous pouvez les bomber avec de la peinture dorée das une boite de chaussures ou bien les suspendre à l'aide de ficelle telles quelles.

pommes de pin

 

Crédit photo: Make it Love it

6.Des biscuits vitraux

Pas très compliqués à faire, n'hésitez pas à suivre la recette des sablés vitraux. On peut réaliser des étoiles, des boules de Noël ou toute autre forme.

380380_258128987583813_100001601410128_813654_1223496368_n

crédit photo: Blog RoseAndCook

7.Des chataignes ou des marrons

Pour une fois on se fiche de savoir lequel c'est vu qu'on ne va pas les manger !

A percer avec une aiguille (attention c'est pas facile à faire, mieux vaut avoir un bon dé en fer) et à suspendre. On peut aussi essayer des les peindre ou de les pailleter

8.Des candy cane

CandyCane

Il n'y a rien à faire, ça fait Noël :P

9.Des papillotes

Pleines ou vides, suspendez quelques papillotes et les enfants regarderont le sapin avec beaucoup d'amour :D

Et si vous en avez le courage, faîtes en des guirlandes :)

10.De belles noix dorées

J'ai trouvé cette idée sur le site "tête à modeler" et c'est très sympa, de belles noix dorées à suspendre (on récupère la coque de noix de Grenoble que l'on a mangées), détails ici => http://www.teteamodeler.com/activite/bricolage/noel/noix1.asp

noix de noel

¤ MATERIEL/ressources

-ficelle Bakers twine rouge

-ficelle Bakers twine bleue

-ficelle couleur naturelle

-cannelle pour décoration (attention elle n'est pas comestible celle-ci)

-badiane

-candy cane

-peinture acrylique dorée Giotto (ça existe en argent aussi)

-coques de noix de Grenoble

-pomme de pin

-chataignes/marrons

~~~

On peut aussi faire de superbes décos avec le carton du papier toilette et du sopalin, je vous montrerai bientot (ou l'année prochaine hahahaha !) et aussi beaucoup de déco avec du papier ! L'année prochaine je ferai le sapin entièrement avec des décos recyclées !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ces idées ! L'an prochain j'essaierai de m'y prendre avec un peu plus d'avance pour avoir le temps de faire un joli sapin :)
Répondre
F
C'est vraiment Sympa, j 'y aurais pas pensé :)
Répondre
L
Bravo j'ai envie de refaire mon sapin :)))))
Répondre
P
Merci, j'adore les agrumes et les gâteaux vitraux, on va trop faire ça!
Répondre
Newsletter
Publicité
40 ans et 4 enfants
  • Le quotidien mouvementée d'une famille nombreuse, avec ses problèmes d'organisation ... Sinon on est plutôt bio, bidouilleur et hyperactif ! On parle aussi de deuil périnatal et de leucémie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité