recette adoucissant

Enfin des recettes de produits méangers maison ici ! :) Je bidouille des tas de produits ménagers, tout le temps.

D'abord parce que souvent je suis en panne de l'industriel (on ne se moque pas). Mais l'adoucissant, ça fait bien longtemps que je n'en ai plus acheté du tout.

Je n'avais pas envie de me palucher des centaines d'étiquettes, aux compositions parfois obscures-car le détail n'est pas obligatoire comme dans les cosmétos. 

J'avais besoin d'un adoucissant clean et pas cher et vous allez voir, cette version vous coutera 4 à 10 fois moins cher que les copains des grandes surfaces.

Je bidouille aussi parce que ça m'amuse et ça m'intrigue...

¤ Pourquoi utiliser de l'adoucissant ?

Pour plusieurs raisons. D'abord nous avons une eau très dure, calcaire, ce qui a tendance à rendre le linge rèche. Ensuite, j'aime bien donner une petite odeur mais dans la recette ce n'est pas obligatoire et c'est très discret.

¤ Le prix d'un adoucissant maison

1L vous reviendra au maximum dans les 50cts (contre 2€ grand minimum pour les 1ers prix d'adoucissants industriels).

¤ Un adoucissant pour tous les habits/tous les tissus ? Pour tous les habitants de la maison ?

NON ! Personnellement je ne m'en sers pas pour la laine, les couches lavables et les tissus qui ne passent pas au sèche-linge car trop fragiles. Mais pour 90% de notre linge c'est parfait !

Pour tous les habitants de la maison, oui ! Mais interdiction formelle pour un bébé de moins de 3 mois; et entre 3 mois et 3 ans on se méfie ! (on peut utiliser de la lavande vraie ou fine, avec en + 5 HE de tea-tree; j'ai mis un lien vers une liste à la fin de l'article. Idem pour les femmes enceintes, des précautions s'imposent)

Adoucissant Maison

{Recette de l'adoucissant maison}

-1.5L de vinaigre d'alcool cristal blanc 1er prix

-1 cartouche d'encre effaçable

-un peu d'huile essentielle (ce que vous avez l'habitude d'utiliser, sinon de la lavande fine ou vraie c'est pas mal pour commencer).

Personnellement j'utilise des agrumes en alternance (citron, mandarine, néroli etc) avec des odeurs de type menthe (menthe verte ou poivrée) ou bien de la lavande

azurant naturel

1.Ouvrir la cartouche d'encre effaçable bleue à l'aide d'un stylo plume ou par tout autre moyen (c'est le moyen le plus sur et le plus propre)

recette adoucissant maison

2. Mettre 1 grosse gousse d'encre bleue; fermer et remuer

Recette d'adoucissant maison

3.Facultatif: ajouter 20 gouttes de l'huile essentielle de votre choix (j'ai mis ici Mandarine et Orange douce). A 20 gouttes l'odeur sera très discrète

Adoucissant

4.Bien secouer avant chaque usage et mettre dans la machine à laver avant chaque lavage dans le compartiment approprié (au milieu pour ma machine LG, on remplit entre la moitié et le niveau max)

=> si vous ne mettez pas d'huiles essentielles, aucun soucis, votre linge ne sentira pas mauvais le vinaigre

Les précautions/remarques:

Attention, ne prenez pas du vinaigre de vin, de cidre ou que sais-je... uniquement du vinaigre transparent; et le 1er prix fait parfaitement l'affaire

Ne prenez pas d'encre de Chine indélébile. L'idée de l'encre ici, c'est de faire comme les azurants optiques, en déjaunissant un peu les textiles blancs. Et pas de panique, en aucun cas votre linge sera bleu ou taché !

Attention, les huiles essentielles peuvent être allergisantes ou déconseillées, suivez-bien les recommandations du fabricant. Moi par exemple je n'utilise pas d'agrumes l'été (car généralement les HE d'agrumes sont un peu photosensibilisantes) et je n'utilise aucune HE contenant des terpènes tant que BB5 n'aura pas 3 ans (romarin, marjolaine, thym etc.)

Comme tous les produits ménagers, stockez votre adoucissant bien hors de la portée des enfants et écrivez au marqueur en gros Produit Ménager. Moi je préviens également les enfants et mon mari que c'est un adoucissant maison et qu'on ne doit pas utiliser cette bouteille de vinaigre (il y a peu de risque car je n'utilise le vinaigre d'alcool que comme détartrant/adoucissant). J'écris aussi la composition dessus au marqueur indélébile pour m'en souvenir (puisque je change le mélange des HE, je ne me souviens plus sinon) et aussi au cas où l'un d'en nous fasse une réaction, que je sache de quelle huile essentielle il s'agit.

A propos des huiles essentielles, j'ai trouvé ici une liste des HE compatibles grossesse: https://www.compagnie-des-sens.fr/huiles-essentielles-grossesse/ et une listHE compatibles enfants: https://www.compagnie-des-sens.fr/huiles-essentielles-bebes/

Lessives

¤ Une recette encore plus simple/clean/naturelle: n'utilisez que le vinaigre, sans encre et sans huiles essentielles, ça marche aussi ! Certaines personnes le diluent un peu, je le fais aussi quand j'ai oublié d'en racheter :P

La prochaine fois je vous donnerai une recette de lessive naturelle facile et pas prise de tête (parce qu'il existe un tas de recettes bien pourries qui durcissent etc. sur le net). C'est une recette de lessive que j'utilise depuis plus de 3 ans et ma machine va très bien :) Bref... à suivre...

Qui se lance ?