Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
40 ans et 4 enfants
26 septembre 2016

Voies sur berges fermées, mais quelle mouche à piqué la Mairie de Paris ? {la fausse bonne idée}

pixabay bouchon voiture

Un billet d'humeur pour entamer cette belle semaine, il n'y a rien de mieux pour se mettre en jambe !

Mais quelle mouche a piqué Anne Hidalgo / la Mairie de Paris ?

Depuis la rentrée, les voies sur berges, traditionnellement fermées l'été, l'été n'ont pas été réouvertes.

Et bien c'est une catastrophe. A chaque fois que j'ai dû prendre ma voiture ou un vtc, grosse galère et embouteillages, quelle que soit l'heure de la journée.

Et non, on n'a pas toujours le choix de ne pas prendre sa voiture et pas toujours la possibilité de prendre les transports en commun (quand ça marche hein...). Ceux qui te répondent qu'il suffit de prendre le bus ont probablement le temps de se balader. Moi moyennement. Comme attendre ces métros qui ne viennent parfois pas, pour tout un tas de raisons (accidents voyageurs, bagages oubliés, incidents...). Non les transports en commun ce n'est pas la solution à tout et le St Graal. Et je ne parle pas des communes banlieusardes mal desservies ou contrairement à ce que l'on pense les gens n'ont pas le choix. Enfin, si, ils ont le choix de se farcir 1h30 aller, 1h30 retour, dans le meilleur des cas...

Les chauffeurs de vtc aussi confirment la tendance à l'engorgement à n'importe quelle heure du jour.

Pas la peine de me traiter d'égoïste, j'ai juste l'impression que l'on nous prend vraiment pour des cons. Je déteste quand on pretexte les arguments écologiques pour faire du zèle. Ce greenwashing à tout va sur un fond de "je te lobotomise" commence à être usant à force.

Ok on ferme les voies sur berges mais une tonne de réflexions m'envahissent:

-cela fait plus d'embouteillages. Et plus d'embouteillages = plus de pollution, non?

-cela ne fait pas moins de voitures, elles circulent dans la ville? (ou pas?)

-les transports en commun ne sont pas améliorés pour autant... (je rappelle que mon homme a pris le RER A +B pendant 4 ans pour aller au sud de Paris. Il a fini par craquer et s'acheter une voiture...il faut le vivre au quotidien pour imaginer ce que vivent les usagers...) 

-on n'a pas tous un chauffeur à disposition, c'est donc encore le pékin-moyen-de-base-que-je-suis qui trinque (après tout, elle s'en fiche elle, elle n'a qu'à monter dans sa bagnole avec chauffeur et à passer dans les voies de taxi)

-honnêtement, qui va aller se peler le fion sous la pluie à 10°C du lundi au vendredi sur ces jolies voies ? 

-la pollution atmosphérique est-elle l'unique résultante d'un excès de circulation ? 

-dévier la circulation va t-il réduire le volume de la circulation ? Le décourager? 

J'habite l'Ouest parisien et oui, la fermeture des voies sur berges est une véritable nuisance pour moi. C'est surtout que je ne suis pas convaincue qu'au final la mesure soit efficace.

Ceci dit, Anne en a rien-à-foutre de moi et de mes copains de l'Ouest, vu que je peux ni voter pour elle, ni voter contre elle, puisque que je n'habite pas Paris intra-muros. Alors j'espère sincèrement que notre petite mafia de l'Ouest (comme je les appelle) va bien la faire chier en déposant tout un tas de recours. Une bonne guerre droite-gauche, ya qu'ça d'vrai finalement... C'est super intelligent. Productif. Un pas en avant, 3 pas en arrière. Tu avances et je recule... (non je m'arrêterai là :D ) . Préparez les pop-corns, ça s'annonce croustillant ! Valérie et Anne nues dans un combat de boue yeah... ok je délire là-j'ai une de ces envies de dire des conneries de bon matin...

J'ai l'impression que l'on veut cristalliser la tension sur les automobilistes, en ne parlant pas de la pollution émise par les industries, les incinérateurs et les terres agricoles ou même le chauffage résidentiel.

Si le problème vient des voitures alors il doit y avoir plus efficace que cette demi-mesure qui ne fait qu'ajouter de l'eau au vase de l'emmerdement maximum.

Fermer les voies sur berge ce n'est pas courageux. Ce qui aurait été courageux c'est d'interdire les voitures en centre-ville, faire un systeme de circulation alternée pair/impair, tout en n'oubliant pas BIEN SUR d'augmenter fortement l'efficacité des transports en commum #etLaMarmottePutsThePaperONtheTablet. (sans dire évidemment que les transports en commun c'est pas de sa responsabilité et que si ça merde c'est de la faute de l'autre)

Fermer les voies sur berge c'est décoratif. Et c'est pas ça qui fera revenir les touristes.

Allez, on les réouvre?

Ah mais non, on ne va pas pouvoir installer sur les quais de jolis petits kiosques rentables qui vont bien.

Ou alors, pourquoi pas, faire un Paris-ski, après Paris-plages?

Il faut dire que c'était déjà tellement écolo ces tonnes de sable et ces engins au pétrole qui travaillent jour et nuit...

#WTF #BisousBeaucoup

Source photo: pixabay

Publicité
Publicité
Commentaires
B
En tant que touriste à Paris j'apprécie plutôt de me balader à pieds le long de la Seine, mais je comprends le probleme.....ici à Lille, il y a un nouveau plan de circulation qui a dû être pondu par un sadique espérant perdre les voitures dans un labyrinthe comme dans le palais des glaces à la foire.....tu crois pouvoir avancer et bim! Tu tombes sur un sens interdit.....tu passais toujours par cette rue rapide pour partir bosser.....paf! Elle est dans l'autre sens sur 200m et finit sur un stop.....quand on habite en centre ville, c'est croquignolet et on a beau prendre au maximum ses pieds, le vélo ou le métro, on a parfois besoin de la voiture...
Répondre
A
Bien que n'habitant pas en région parisienne (mais y ayant vécu), je suis complètement d'accord avec l'article. Je salue au passage le courage de Sansan qui s'oppose à cet océan unanime !<br /> <br /> Il ne faut pas croire que le problème n'existe qu'en région parisienne. J'habite maintenant dans le sud de la France et travaille à un endroit qui n'est pas desservi par les transports en commun. Il existe des bus d'entreprise, mais aux horaires incompatible avec ma vie familiale. Et puis c'est à 55 km de chez moi. C'est loin, mais je ne me plains pas, c'est notre choix (imposé aussi par le lieu de travail de Monsieur). C'est donc voiture, avec mise en place d'un co-voiturage depuis plusieurs années. C'est possible la plupart du temps. Et j'ai aussi la chance de pouvoir télétravailler chez moi une fois par semaine (dispositif en place depuis quelques mois seulement dans mon entreprise), ça soulage vraiment de la fatigue de la route.<br /> <br /> Bon courage à tou(te)s les automobilistes !
Répondre
S
Complètement pas d'accord! Je viens un peu rétablir l'équilibre des commentaires! ;-)<br /> <br /> Je suis une bonne parisienne bobo (oui oui, c'est ce qu'on dit, j'assume). Je bosse en banlieue, je suis originaire de banlieue (au fin fond de la ligne D!) et pour moi, c'est rer ou métro quoiqu'il arrive!<br /> <br /> Certes, je "perds" 30 min en rer chaque matin et chaque soir, par rapport à la voiture (car j'ai aussi une voiture... que j'utilise une fois par mois en moyenne), mais je lis, je peux retrouver des collègues, je peux dormir, rêvasser... même quand, comme ce matin, il y a des problèmes de circulation!<br /> <br /> Quand je vois la quantité de voitures à Paris, le nuage de pollution, le bruit, et le fait que la grande majorité des véhicules ne transportent que leur conducteur, ça me rend malade. <br /> <br /> Heureusement, j'ai l'impression que les jeunes n'ont plus du tout le même lien avec la voiture. Ils n'ont pas le réflexe véhicule personnel mais plutôt du co-voiturage, véhicule partagé, location...<br /> <br /> Après, j'ai bien conscience qu'il n'y a pas de transport en commun partout, et que dans certaines régions, l'utilisation de la voiture est incontournable. J'ai l'impression que si on ne prend pas de décision brutale, comme la fermeture des quais, rien n'avance. <br /> <br /> Bref, voilà mon avis!
Répondre
P
Je pense tellement comme toi!<br /> <br /> Je voudrais vraiment de vraies mesures comme en Italie ou la plupart des centre villes sont piétonniers.<br /> <br /> Hé oui, c'est possible..<br /> <br /> C'est comme la journée sans voiture d'hier, quel pipeau!<br /> <br /> J'ai fait une partie du périmetre à pied et il y avait pas mal de voitures.<br /> <br /> La seule différence c'est qu'elles ne respectaient meme plus les feux...<br /> <br /> Bref, je suis pour de vraies mesures courageuses!
Répondre
F
Complètement d'accord... Je comprendrai mieux des VRAIES mesures pour réduire la circulation dans le centre SI et SEULEMENT SI il y avait des vraies solutions alternatives efficaces. Cf le centre d'Amsterdam. J'dis ça...
Répondre
Newsletter
Publicité
40 ans et 4 enfants
  • Le quotidien mouvementée d'une famille nombreuse, avec ses problèmes d'organisation ... Sinon on est plutôt bio, bidouilleur et hyperactif ! On parle aussi de deuil périnatal et de leucémie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité