Avis_coton_lavables

Il y a quelques années, si vous m'aviez de parler de passer aux lingettes lavables, je vous aurais répondu: pourquoi faire alors que c'est si simple d'utiliser un petit coton?

¤ Pesticides et déchets avec le coton traditionnel

Et puis à y regarder de près, le ptit coton n'est pas si innocent. D'abord, je ne sais pas si vous avez entendu parler de l'étude argentine(1) qui a montré que 85% des produits d'hygiène intime en coton contiennent du Glyphosate (un pesticide très décrié, que l'on connait souvent mieux sous le nom Round'up). Vous croyez que les cotons démaquillants y échappent ? La culture du coton est extrêmement polluante (elle attire à elle seule près d'1/4 des pesticides consommés dans le monde) et très gourmande en eau en plus. 

Et même si on prend un coton bio, on ne peut pas négliger les déchets que cela représente, je crois avoir lu que l'on est à 6m3 par Française et ces petits cotons bio sont emballés la plupart du temps dans du plastique, qui lui, n'est pas très clean...

Voici 2 bons points en faveur du disque lavable: c'est moins pollué si on prend des tissus bio et certifié Oeko-text standard 100 et cela génère beaucoup moins de déchets.

¤ Simplicité d'utilisation des cotons lavables

Je vous donne mon avis de maman et de femme et de mère d'ado qui se maquille/démaquille pas mal: les cotons lavables sont vraiment simples à utiliser. La seule différence avec les cotons jetables, c'est que l'on n'est jamais en rupture !

Nous nous en servons pour les fesses de BB5 et pour nous démaquiller avec BB1-Adoleschiante.

Quand ils sont sales, on les met dans un grand filet et à chaque fois que je fais une lessive de blanc, le filet part au lave-linge et au sèche-linge.

Contrairement aux couches lavables qui sont un peu contraignantes, là on est proche de zéro au niveau de la contrainte.

Je distingue juste les cotons lavables de BB5 de nos cotons à démaquiller à nous, juste parce que l'idée de m'essuyer la figure avec un truc qui a essuyé le trou de balle de mon fils, me gêne ! (même si je l'aime beaucoup). Pour BB5, j'ai donc acheté des gants de la marque les tendances d'Emma.

¤ Economies ?

Je vais être honnête avec vous, quand je suis passée à ce système, je n'ai fait aucun calcul pour savoir si c'etait moins cher ou pas. Je voulais le faire pour éliminer les pesticides et pour produire moins de déchets.

Il se trouve qu'en creusant un peu, j'ai lu sur le site des Tendances d'Emma que pour un kit de 15 cotons lavables, on économise au final 180€ sur la durée de vie totale supposée des cotons lavables (entre 300 et 500 utilisations). Je n'ai pas fait d'autres calculs, notamment versus les lingettes de bébé. Mais c'est clair qu'au final, c'est plus économique.

Image of Mes lingettes écolos en Liberty / liberty facial wipes

(crédit photo @LaQuinta, ses lingettes en liberty sont magnifiques !)

¤ Quel coton lavable choisir ?

Pfffff c'est comme les couches lavables au début, il existe un choix vraiment délirant.

Nos préférés avec l'Adoleschiante:

¤ Les tendances d'Emma, disques Eucalyptus: ce sont les plus simples d'entretien si vous utilisez du mascara waterproof, des produits très gras ou qui tachent. Ils sont très doux et conviennent bien aux peaux sensibles. L'eucalyptus est issu de plantations certifiées PEFC et est certifié oeko-text 100. Au niveau "maintien", c'est tout mou et donc cela tient moins bien je trouve que les coton bi-face molleton.

¤ Les tendances d'Emma, bi-face coton bio (une face molleton, une face éponge): j'aime avoir le côté éponge et le molleton car je m'en sers recto-verso. Ce sont nos cotons de démaquillage courants avec BB1.

¤ Les tendances d'Emma, gants de change bi-face coton bio (une face molleton, une face éponge): ce sont les cotons/gants/lingettes lavables dont je me sers pour BB5

A noter que si vous ne savez pas quoi choisir chez Les Tendances d'Emma, vous pouvez commander les kits eco-test bébé et éco-test beauté , cela vous donnera une petite idée des différentes matières proposées par cette marque.

¤ Les lingettes liberty de La Quinta: fabriquées par ma copine créatrice Cécile, ce sont de loin les plus belles de notre collection et honnêtement, ce sont elles qui nous ont donné envie de pousser l'aventure plus loin. Quand je les vois dans notre salle de bain, j'ai toujours une pensée pour Cécile, et à chaque fois je me dis que ce sont de beaux objets que l'on a plaisir à utiliser. C'est aussi une belle idée de cadeau à faire ! Elles se sont assouplies avec le temps, ce qui est agréable.

¤ Les lingettes démaquillantes Lamazuna: ce sont celles de l'Adoleschiante et elles sont bluffantes; elles démaquillent en les passant simplement un peu sous l'eau. Après, perso, ma peau de vieille n'aime pas trop, j'ai tendance à avoir la peau qui tire quand j'utilise l'eau du robinet, il faudrait que j'essaie avec une lotion micellaire, je suis sure que ce serait parfait. Ce sont les moins volumineuses et les moins lourdes de nos lingettes (parfois dans les valises cela compte beaucoup !)

¤ Les lingettes démaquillantes HAMAC PARIS 100% microfibre: elles sont sans aucun pesticide avec une norme Oeko-text 100; elles sont toutes souples et douces. C'est l'équivalent des petits disques jetables de coton; elles sont vraiment très souples. Avec la possibilité d'acheter un pot de stockage avec un filet (très pratique lui!), c'est la solution que nous avons adoptée pour BB1 quand elle part la semaine. (le semainier est vendu 23€ sur le site de la marque ici=> http://www.hamac-paris.fr/s/28416_242748_le-semainier-de-lingettes-demaquillantes)

¤ Notre organisation dans la salle de bains:

LingettesLavables

Bon évidemment le filet ne pendouille pas comme ça, j'ai mis un crochet collé près de la baignoire auquel je le suspends. Autant j'aime beaucoup les lingettes lavables Les Tendances d'Emma, autant je n'aime pas du tout leurs filets. J'ai préféré acheter un très grand filet qui se zippe (c'est plus facile à fermer que le filet à liens). Si vous n'aimez pas que les lingettes propres soient apparentes, vous pouvez les mettre dans une boite en bois (fournies avec certains kits des tendances d'Emma ou chez Lamazuna) ou un petit panier.

Au niveau des quantités, j'ai une quinzaine de gants de change pour BB5, et une trentaine (voire une quarantaine) de lingettes lavables démaquillantes, toutes sortes confondues: c'est beaucoup trop :) Je fais généralement 1 lessive par jour de blanc, max tous les 2 jours donc j'aurais pu me contenter d'en avoir 2 fois moins. C'est pas grave, cela nous durera plus longtemps :) 

Il faut donc adapter vos achats au nombre de personnes qui vont utiliser ces cotons/lingettes lavables et aussi aux nombres de machines à laver que vous faîtes.

Il faut compter au minimum 2 cotons démaquillants lavables par jour et par personne, et pour bébé: 5 à 7 par jour. Si vous faîtes une lessive tous les 2 jours, il faut doubler la quantité, tous les 3 jours tripler etc. Vous pouvez toujours commander pour l'équivalent d'une journée et voir si cela vous plait. 

¤ Conclusion: au niveau du confort d'utilisation, je dois dire que nous nous sommes habitués. Ce n'est pas comme le coton jetable, mais ce n'est pas moins bien. Il suffit de choisir le bon textile pour la bonne utilisation: certaines lingettes sont petites et molles, d'autres sont grandes et un peu plus rigides (ou vice-versa), il y a vraiment de quoi satisfaire toutes les envies ! Cela s'utilise vraiment comme du jetable, avec la même simplicité, et sans prise de tête, surtout si on a un sèche-linge (sinon cela sèche vite je crois).

En fait, je me demande pourquoi on ne l'a pas fait avant...

Si vous voulez passer le cap, vous trouverez votre bonheur ici=> http://amzn.to/1PkX9HH ou bien sur le site EasyParapharmacie

et quand on se sert de coton ici désormais, je ne prends plus que du coton bio certifié Ecocert, c'est un moindre mal...

Et vous, vous utilisez les cotons/lingettes lavables ? Vous êtes tentés ?

~~~~

(1) http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/10/29/01008-20151029ARTFIG00002-85-des-tampons-et-serviettes-hygieniques-contiendraient-du-glyphosate.php