Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
40 ans et 4 enfants
5 janvier 2016

Ce que le cancer a changé chez nous...

104

Je regrette parfois notre petite vie innocente d'avant.

Je regrette parfois notre petite vie calme d'avant.

Avant de perdre Céleste, avant d'avoir 4 enfants, avant d'avoir un enfant avec le cancer. Et puis je regarde les choses telles qu'elles sont aujourd'hui, puisque nous ne pouvons pas les changer. Cette leucémie de #BB1 a changé beaucoup de choses, et beaucoup en mieux:

-#BB1 et Eliott sont très proches. Si l'Adoleschiante avait passé une fin d'année scolaire 2014 normale, elle n'aurait vu son petit frère que les WE, et encore, du vendredi soir au dimanche midi. C'est le temps qu'on passe avec elle quand elle est à l'internat. Mais à l'échelle d'un bébé si petit, c'est une éternité. J'ai beaucoup amené Eliott à l'hôpital, puisqu'il est impossible de faire garder un bébé si petit, encore moins un bébé qui ne veut pas de biberons. Et elle a pu profiter de lui à chaque sortie de sa chambre stérile. C'est même devenu la motivation: "oh chouette une IRM, je vais pouvoir voir mon bébé-frère". Et parce que les bébés ont des compétences très fortes pour que le monde qui les entoure s'attache à eux, il lui a fait son 1er sourire, son 1er areuh. 

-nous n'avons plus peur de grand chose. Pire que ça, il y a la mort. La mort, on l'avait vécue l'année d'avant. La maladie, elle, permet au moins d'avoir de l'espoir. Espoir de guérison, espoir que cela ne rechute pas. On ne peut pas guérir de la mort mais on peut guérir du cancer. Il nous permet de relativiser les bobos du quotidien. Et avec les 4 enfants, il y a toujours un bobo-drame en cours de représentation... 

-le cancer c'est grave, mais c'est curable. Pas toujours. Au début on a toujours l'espoir de guérir. C'est noir ou blanc, il n'y a pas de gris. Enfin si, du gris il y en a quand même. Tous les mois nous avons le stress des résultats des analyses. En décembre, quelle idée idiote, nous avons été faire la prise de sang le 23/12. Et comme #BB1 avait saigné du nez les 2 jours précédents (c'est comme ça que ça avait commencé en avril), je ne vous raconte pas dans quel état nous avons passé ces 24h à attendre le verdict. Délivrés le 24/12 à midi, juste à temps pour pouvoir enfin se mettre dans Noël à fond.

-le cancer a changé notre rapport au monde. Nous voulons des choses plus simples et moins toxiques. Aussi bien pour la nourriture que pour notre environnement quotidien.

-nous avons découvert des gens merveilleux et des entreprises merveilleuses. Des personnes qui ont du coeur, des anonymes et des proches qui ont été là quand il fallait. Tellement de gens que je ne veux pas me risquer à faire une liste, j'ai tellement peur d'en oublier. Et pourtant, si vous faites partie de ceux là et que vous me lisez aujourd'hui, sachez que nous avons apprécié tous vos gestes à leur juste valeur, y compris les messages de soutien auxquels je n'ai pas toujours répondu. Cette présence incroyable, qu'elle soit morale, physique, matérielle, nourricière ou sur le net.

Je ne sais pas comment finir intelligemment ce billet alors je vous embrasse.

PS: et si vous recevez un faire-part d'Eliott, même 1 an après, pitié, ne me dîtes pas que j'ai oublié la carte de remerciements avec. On nous a fait le coup et je dois dire que ça m'a coupée net dans mon élan. Pendant ces 7 mois difficiles, envoyer ne serait-ce qu'un faire-part m'a demandé des efforts sur-humains. Je l'ai fait pour lui, et parce qu'il méritait aussi qu'on le fasse.

PS2: c'est une vieille photo, #BB1 a encore les cheveux très courts et je dois m'occuper de lui trouver un salon de coiffure qui lui pose des extensions...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'avais raté ce joli billet :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas comment terminer ce commentaire: je t'embrasse (c'est bien de terminer comme ça :-)
Répondre
C
Des cargaisons de tendresses!
Répondre
N
Bonjour, vous ne me connaissez pas, et pourtant j'ai l'impression de vous connaître , j'ai beaucoup ri et beaucoup pleurer pour vous . je suis heureuse que vous ayez pu avoir votre bb5 et sincèrement désolée pour bb1 et céleste ( prénom très bien choisi ceci dit ) . Je prierai très fort pour vous . je salut votre courage d'avoir continuer avec ce blog malgré tout , et vous suis en même temps très reconnaissante d'avoir partager toutes vos épreuves. Vous me donnez espoir et force ( je suis maman seule de 5 enfants ) mercis beaucoup, merci pour tout . que dieu vous bénisse . que dieu vous facilite .
Répondre
E
Je suis contente de voir que, malgré cette épreuve que tu traverses, tu n’es pas pessimiste. Je trouve que tu as vraiment beaucoup de courage, et tu peux en être fière.
Répondre
S
Je te suis depuis le début de ce blog actuel, d'une façon légère d'abord ( j'ai aimé ta façon d'écrire ), puis d'une façon plus profonde... Nous ne sommes pas proches, mais j'ai essayé de t'exprimer ce que je ressentais à chaque article...<br /> <br /> Aujourd'hui je pense encore beaucoup à vous, et je me sers de ce que ton expérience m'a appris, parce que le petit frère ( 3 ans ) d'un de mes élèves a une leucémie... Alors en tant que maîtresse j'essaie de leur rendre la vie la plus simple possible ( je me fiche des cahiers non signés, du matériel qui manque dans la trousse, je lui donne ce dont il a besoin, et je me fiche des rendez-vous annulés quand ils s'inscrivent à une sortie, pour s'impliquer quand même dans la vie du grand, et que les médecins les appellent d'urgence pour un soin, ou un examen... ). <br /> <br /> Et puis je joue la messagère entre l'école maternelle et eux quand le petit Nathan est en soin... Et je donne le plus de sourires et le plus d'écoute que je peux... Je sais qu'ils sont bien entourés, mais j'essaie de faire ma petite part...<br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> SandRyne
Répondre
Newsletter
Publicité
40 ans et 4 enfants
  • Le quotidien mouvementée d'une famille nombreuse, avec ses problèmes d'organisation ... Sinon on est plutôt bio, bidouilleur et hyperactif ! On parle aussi de deuil périnatal et de leucémie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité