Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
40 ans et 4 enfants
3 février 2015

L'enfer du diabète gestationnel

plat

Le diabète gestionnel, c'est le truc auquel on fait vaguement attention tant que cela ne nous concerne pas. Pour faire simple, le diabète gestationnel est un diabète qui se déclare pendant la grossesse, plutôt vers le 5ème mois. On le dépiste via un test de glycémie, après absorption d'une bouteille de glucose (avant c'était 50g, l'ancien test O'Sullivan et maintenant c'est 75g, le test HGPO).

On mesure ensuite la glycémie à jeun, à 1h et à 2h. Bref, on perd sa matinée dans un labo et on ressort avec le bras comme un gruyère, vraiment sympa comme moment.

On dit que si une seule des valeurs est supérieure aux normes, alors un diabète gestationnel est diagnostiqué. Le corps a du mal a réguler le sucre, il y en a tantôt trop, tantôt pas assez.

Mon taux à 1h n'était pas bon, au dessus des normes et donc me voilà mise dans la case diabète gestationnel. Comme si on n'avait pas assez d'inquiétude pour cette grossesse et comme si on n'allait pas me foutre un peu la paix. Bon d'un autre côté je n'en veux pas aux toubibs de faire leur travail. Mais concrêtement, c'est super super chiant:

1. La structure des repas est contraignante

=>plus de dessert. Zéro, nada, RIEN. Le fruit se mange en collation 2h après le petit-dej ou le dej. Bon, dans les faits, je mange assez souvent un bol de framboises avec du miel d'acacia (qui a un index glycémique bas) sans que cela change la face du monde, c'est difficile de finir un repas sans une touche de sucre.

=>un max de légumes. Les repas 100% pâtes au beurre avec une tranche de jambon, c'est fini. Il faut que je mange 30 à 50% de légumes. En plein hiver c'est vraiment très contraignant car il y a peu de choix et évidemment ne sont pas autorisés les pommes de terre et de nombreux légumes racine. (enfin si, la pomme de terre est autorisé mais bonjour l'index glycémique, si c'est pour finir avec de l'insuline dans le bide, je préfère m'en passer...). Du coup je me rabats pas mal sur les surgelés, c'est pratique, ça se prépare vite.

=>des féculents de qualité. On oublie le pain blanc, les pâtes blanches,et les pommes de terre. Je choisis des féculents de type intégral (pas complet hein, in-té-gral, assez raidos à manger), ou bien alors des féculents qui ont un IG bas ou modéré (lentilles, haricots, spaghettis al dente, riz basmati, vermicelles al dente etc.)

=>des protéines pour se rassasier. J'aime bien les repas sans viande, on n'en mange pas tant que ça mais là, clairement, plus possible de m'en passer car sinon j'ai trop rapidement faim derrière.

2. une journée à l'hôpital pour faire connaissance avec le diabète

Bon, ça c'était plutôt pas si mal. Il faut se piquer 6 jours par jour pour contrôler le taux de sucre dans le sang. En bonne piqurophobe, c'était inenvisageable pour moi. C'est justement ce que l'on voit à l'hôpital: ça ne fait pas mal du tout en réalité.

Après, je vous fais grâce du discours de la diététicienne, en provenance directe des années 80: les sucres rapides c'est le mal contrairement aux sucres lents etc. On ne vous parle pas du tout de concepts beaucoup plus intéressants et tellement moins restrictifs comme les index glycémiques des aliments.

La diet m'a recommandé de limiter ma consommation de lentilles, de quinoa (mais bien sûr...). Interdiction de manger du miel, (même le mel d'acacia qui à un IG32). Bref, le concept des index glycémiques, connais pas. Si elle savait la quantité de chocolat noir que je m'enfile, sans aucune modification sur ma glycémie...

Et la livraison du plateau du midi était limite drôle: pain blanc ultra industriel, pâtes blanches over-cuites et légumes rationnés en demie-portion. Evidemment après leur repas pourri, ma glycémie n'était pas bonne mais je ne mange plus du tout ce genre d'aliments depuis 2 mois/

3. pourquoi c'est l'enfer en définitive

J'ai l'impression de ne pouvoir plus rien manger. Je dois contrôler ma glycémie avant de manger et 2h après, même quand j'ai pas envie, même quand je voudrais juste manger. Je n'ai pas trop envie de truc sucré mais quand même, des fêtes de Noël sans bûche, une Epiphanie sans brioche des rois et une St Valentin sans fondant au chocolat, ben ce n'est pas pareil. 

Je dois ajouter à la longue liste des trucs qu'on ne peut pas manger les aliments à IG élevés et donc les trucs sucrés. Comme si c'était déjà pas assez chiant de ne pas pouvoir manger de sushis, de viande et de poissons crus, les trucs fumés, le fois gras, les fromages qui puent,les charcuteries et j'en passe. Et ne tentez pas de me convaincre que le contraire est possible, quand on vit une mort in utero, on a moyennement envie de prendre le moindre risque. Mais c'est pénible.

Je ne peux jamais manger comme mon entourage. Faut toujours faire des chichis. Sans compter le pb avec le lactose qui exclu toute forme de plat avec de la crème. Je suis passée de la nourriture-plaisir à la nourriture comme on mettrait de l'essence dans une bagnole. Faut le faire mais pour le plaisir on repassera.

Vous me direz: rho ça va, ce n'est que quelques mois, ça va bientôt finir. Oui et bien quand on le vit au quotidien c'est extrêmement pénible. 

C'est contraignant pour le boulot aussi car avec le blog de cuisine, j'ai beaucoup d'activités qui tournent autour du sucré. Je vais donc aux ateliers de cuisine sans pouvoir goûter la moitié des trucs, je créée des recettes mais je peux à peine les goûter etc. Je renonce parfois à certains events qui sont articulés 100% autour de testing sucré. Je vais parfois à d'autres quand ce sont de super chefs avec qui je peux parler sans manger mais globalement, une patissière qui a du diabète, c'est le comble.

Toute la journée est rythmée par les contrôles. Manger, attendre 2h, contrôler, re-manger, re-attendre 2h, re-contrôler etc.

4. les bénéfices 

Le seul bénéfice réel enceinte, c'est sur la prise de poids. Je suis à 33SA et je n'ai pas pris un gramme depuis 25SA, voire, j'ai perdu du poids.

Le bénéfice aussi, c'est que lors du passage à l'hôpital, l'interniste a fait re-contrôler certains paramètres et on a découvert à cette occasion que j'ai une très sérieuse anémie. Un taux de ferritine tellement bas qu'il n'est pas précisémment mesuré ( inférieur à 5) et un fer sérique catastrophique, hématocrite et hémoglobine pas bonne, transferrine augmentée etc.

Ca fait plus de 2 mois que je me plains d'être morte de fatigue et qu'on me répond que c'est normal car je suis enceinte (le genre de truc qui me gonfle...) . Sauf que je n'ai jamais été fatiguée à ce point là. Et miracle, après plus d'une semaine de compléments, j'ai retrouvé ma pêche d'avant. Je pète à nouveau la forme. Et je n'ai plus aucun des symptomes de l'anémie (essouflement, palpitations, commissure des lèvres tailladées, peau sèche, bourdonnements, maux de tête etc.).

Et histoire que le serpent se morde bien la queue, c'est peut-être même cette anémie qui pourrait être à l'origine du diabète, avec peut-être les corticoïdes que je prends depuis juin...

La prochaine étape c'est de savoir si je dois me piquer à l'insuline ou pas. Ca c'est même pas en rêve, je peux surmonter ma phobie des piqures pour une goutte de sang qui ne fait pas mal à prélever, mais l'aiguille que tu t'envoies dans le ventre, ne comptez pas sur moi, j'aurais fugué loin !

credit photo n°1: photo-libre

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Salut! Merci pour cet article, je m'y retrouve tellement ! Actuellement dans mon 7ème mois et sous régime DG depuis quasi 2 mois. C'est super contraignant mais surtout frustrant car ma glycémie augmente alors que je respecte le régime.. bref encore 2 mois et demi à tirer mais je pense que l'insuline va s'inviter dans ma vie!
Répondre
L
Merci tellement pour ce texte.<br /> <br /> Personne ne peut comprendre cette situation.
Répondre
P
Bonjour <br /> <br /> je sais pas si mon com va fonctionner :) .<br /> <br /> sa va faire 2 semaines que je contrôle moi même mon taux de glycémie . <br /> <br /> Car le comble c'est que après m'avoir détecter un diabète gesta au labo et avoir eu confirmation par la sf je n'ai plus d'info ( toutes les infos que j'ai a ce sujet c'est parce que j'ai chercher de moi même les taux etc...) car mon rdv "journée diabéto" la journée explicatif et sur l'explication de la prise en charge et encore dans 2 semaines ...... et oui merci pour le suivie .... donc je me débrouille comme une grande ( heureusement que l'on ma prêter un appareil pour calculer mes taux je dit bien prêter car aucune prescription médicale pour pouvoir commencer ) . juste un truc qui me tue c'est que j'ai tjrs faim après chaque repas donc c'est la lutte et puis le sucre me manque ... mais je tiens le coup pour bébé car je n'ai pas le droit de mettre sa santé en danger bb n'a rien demander
Répondre
A
Bonjour bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> je découvre votre blog par "points communs", j'ai moi aussi passé mon CAP pâtisserie en candidate libre ET ... roulement de tambour .... déclaré un diabète gesta (enfin supposé par la sage femme car mon taux ajeun était de 0.96).<br /> <br /> <br /> <br /> Je me retrouve totalement dans ce que vous décrivez : oui clairement c'est l'enfer. Le truc qui me rassure en lisant les commentaires c'est qu'à la mater on est visiblement bien mieux informées (ou alors c'est grace aux années) car on nous a dit que les légumineuses type lentilles c'était super 2 fois par semaine mais surtout de faire très attention à la cuisson des pâtes blanches car plus c'est cuit plus l'IG augmente et de privilégier le riz basmati qui serait le plus intéressant.<br /> <br /> A côté de ça franchement surveiller sa glycémie 6 fois par jour c'est vraiment contraignant, je reprends le boulot en semaine prochaine et je m'inquiète déjà, comme ci on avait pas assez à faire au boulot surtout que d'après ma généraliste je cumul tous les petits maux de la grossesse un peu tôt - j'attaque seulement mon 5eme mois.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors oui clairement c'est bon pour bébé, savoir que ca vous a permis de ralentir vos prises de poids m'encouragent (je suis en surpoids, je soupçonne d'ailleurs la sage femme de me faire faire le régime plus pour ce motif d'ailleurs) mais c'est usant.<br /> <br /> On nous répète : tu es fatiguée? normal tu es enceinte donc hop au boulot, mais bon pense à t'habiller léger, à prévoir ta brosse à dent (non parce que les nausées et autres réjouissance au boulot c'est top), un petit coussin pour supporter la position assise toute la journée (et tanpis pour la douleur au ventre à force de rester appuyée dessus), un marche pied etc et en plus maintenant supprimer tout le sucre rapide de ton alimentation et répartir les fruits aux collations, se piquer 4 fois au boulot et continuer à bien bosser parce que après tout, tu es enceinte et pas malade (dixit ma gynéco).<br /> <br /> <br /> <br /> Alors ca fait du bien de lire qu'on est plusieurs à se dire que ces quelques mois de régime diabétique c'est dur, c'est l'enfer (heureusement certains sites mettent en avant le fait que c'est quand même pas facile de passer du jour au lendemain à une alimentation radicalement différente).<br /> <br /> <br /> <br /> Et depuis où en êtes vous?<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation
Répondre
M
Oh oui, c'est en plein ce que je vis depuis un peu plus de 2 semaines et j'en ai déjà ma claque. Moi aussi je me sens bcp plus fatiguée, je me sens "dégonflée" et j'ai peur de ne pas prendre 1 lb d'ici là fin de ma grossesse... Je suis à bientôt 28 sa et j'ai pris 18 lbs depuis le début de ma grossesse et les médecins ne veulent pas que je prenne plus d'une livre ou une livre et demi max par mois, donc j'ai peur que rendue à terme, j'ais un ventre d'une femme enceinte de 4 mois tellement j'aurais pas pris bcp de poids. Disons que j'ai déjà peur de souffrir d'anémie tellement je mange de la salade, oui je mange de la viande, mais manger une bonne lasagne me manque tellement!!! J'ai été obligée de couper les céréales le matin, trop sucrées, mais elle contenaient plus de fibres au moins et j'arrivais à me soulager plus facilement, là je constipe comme ce n'est pas possible et je dois compenser en prenant du Métamucil (laxatif en poudre qu'on met dans de l'eau), j'espère que ça sera efficace en tk... Les médecins me demandent à ch fois :"est-ce que bébé bouge bien", et bien, bcp moins depuis le régime, elle bouge seulement qd je réussi à manger un petit pouding au chocolat léger en glucides, autrement je ne la sens plus bouger autant qu'avant et ça me rend encore plus inquiète! Bref, c'est un régime d'enfer et je ne suis jamais rassasiée après mes repas, j'ai tjrs faim, sauf si je mange une salade avant ch repas... mais l'épicerie coûte une fortune, surtout en légumes et produits bas en glucides, on est en train de s'endetter, mais ce n'est pas grave apparemment! Bref, ça me frustre bein raide tout ça et j'ai encore plus de 2 mois et demi à tenir ainsi, ce n'est pas drôle du tout!!! :(
Répondre
Newsletter
Publicité
40 ans et 4 enfants
  • Le quotidien mouvementée d'une famille nombreuse, avec ses problèmes d'organisation ... Sinon on est plutôt bio, bidouilleur et hyperactif ! On parle aussi de deuil périnatal et de leucémie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité