nausees (2)

Les fameux 3 premiers mois, j'ai connu au moins 5 fois en entier si je fais le compte. 15 mois de nausées au minimum, un peu l'enfer quand même !

On dit que les grossesses se suivent et ne se ressemblent pas mais pourtant, je n'ai jamais échappé à l'extraordinaire duo fatigue + nausées.

Pour #BB1-l'Adoleschiante, je dormais sur mon fauteuil au bureau entre midi et 2 et je buvais des litres de Pulco. Pour #BB2-Schtroumpf-gnogon je n'ai pas de souvenirs particuliers, ni pour la petite graine suivante (on a découvert à l'écho de 12SA qu'il n'y avait plus d'activité) , si ce n'est que je n'ai pas échappé aux nausées. Pour #BB3-Pisseur-en-chef, je n'arrêtais pas d'avoir de l'eau dans la bouche (obligée de cracher- charmant!) et idem #BB4-Céleste je faisais des litres d'eau dans la bouche et j'ai été très fatiguée car je dormais très mal. Et j'avais l'impression d'être en permanence dans un bateau qui tangue.

Chance ou bonheur, j'ai toujours des nausées mais sans vomir. (ça m'aurait pourtant bien arrangé de me délester de quelques madeleines parfois :D )

Plus sérieusement, il y a quelques pistes à explorer pour les nausées. Je ne vous parle pas des médicaments anti-vomito, personnellement je n'ai jamais voulu en prendre au début.

026PN2

¤ le gingembre

C'est scientifiquement prouvé que le gingembre aide à lutter contre les nausées. C'est aussi très efficace contre le mal des transports. J'ai testé de temps en temps pour la grossesse de Céleste et c'était assez efficace: 2 tranches de gingembre frais épluché avec de l'eau bouillante, on laisse infuser un bon ptit moment. J'ai aussi mangé du gingembre confit, mais c'est un peu moins bien pour les fesses :D 

D'ailleurs, il existe maintenant un complément à base de gingembre, bio, naturel, spécial femmes enceintes, développé par les laboratoires Maternov (ça s'appelle Maternov nausées: http://www.maternov.com/). J'ai bien noté pour l'essayer lors de la prochaine grossesse, je n'ai pas espoir d'échapper aux nausées. Si vous l'avez essayé, n'hésitez pas à partager votre expérience. Le traitement est assez cher mais tout à l'air naturel, et bien étudié pour les femmes enceintes.

¤ le citron, l'eau citronnée

Alors là pas de fondement scientifique, juste une expérience personnelle. Les choses acides, citronnées calment pas mal les nausées je trouve. Le revers de la médaille ce sont les remontées acides derrière.

¤ l'eau pétillante, les bulles

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai remarqué que les eaux pétillantes et les boissons à bulles réduisent les nausées, le mieux étant le combiné eau pétillante au citron ou au citron vert. Ca calme temporairement mais c'est toujours mieux que de foncer sur les stocks de gâteau des enfants. D'ailleurs, j'ai gardé cette habitude, je bois beaucoup de Badoit citron ou citron vert depuis...

¤ la menthe

Parfois, un chewing-gum fera passer la sensation de nausées (ou bien alors c'est à cause de la salive). En tout cas ça marche parfaitement aussi pour le mal des transports des enfants je trouve.

BraceletsSeaBands

¤ les bracelets d'acupressure Sea Band Mama

J'utilise déjà les bracelets Sea Band enfant pour le Pisseur-en-chef qui est capable de rendre son repas en ligne droite sur l'autoroute (sic). Quand j'étais enceinte de Céleste, un jour en voyant les bracelets, je me suis dit: mais si ça marche sur les nausées du nain, ça doit marcher sur les miennes !. Effectivement, j'ai trouvé ça assez efficace, en dehors du fait que je n'ai pas pu garder longtemps le modèle enfant qui serre trop les bras. Après quelques recherches, il existe un modèle spécial femmes enceinte, les "See Band Mama".

D'après le fabricant, les bracelets réduisent les nausées dans 70% des cas. Je pense qu'il faut surtout les positionner correctement pour espérer qu'ils fassent de l'effet, au début on les mettait en haut du poignet alors qu'il faut les mettre 2 ou 3 doigts au dessous de la ligne du poignet.

Ces bracelets présentent un avantage: innocuité totale, soulagement immédiat, pas d'effet secondaires et pour moins de 15€ la paire (lavable).

C'est LE truc à essayer absolument quand on a des nausées enceinte ! Après, un léger inconvénient: ce n'est pas discret ! On n'a pas forcément envie de dire qu'on est enceinte dès qu'on a fait pipi sur le test et là, au printemps-été, c'est pas super discret de porter ces bracelets. Mais bon, quand ça marche, inconvénient minime à côté du service rendu !

On les trouve dans les pharmacies, les para-pharmacies et sur le net.

~~

Bon après je ne vous parle pas des conseils "classiques": manger avant de se lever, ne pas manger trop gras, fractionner ses repas etc. tout ceci n'a jamais fonctionné sur moi en tout cas, ni sur les enfants quand ils ont le mal des transports.

Ces trucs marchent pas mal pour calmer les nausées mais pas du tout pour l'hyper-salivation.

Et vous, d'autres trucs pour calmer les nausées ?